On finira tous par sucer des cailloux, c’est plein de minéraux c’est bon :riva:
Hier chez un pote, on regarder le JT de France2 et j’ai relevé 2 belles boulettes, une fois n’est pas coutume, du coup je me suis fait un plaisir d’aller vous les rechercher sur leur site:
La 1ère concerne les rappels de véhicules chez Toyota, une news dans laquelle on apprend que quelques millions peuvent très rapidement devenir des milliards, la preuve en image :paf: =>
Petite précision sur la 2ème, David Pujadas a bien donné les vrais résultats qui se trouvent sur le site:
Soit l’exact inverse du % de oui et du % de non qui sont apparus dans le journal.
Mais vous avouerez que pour celui qui l’a vu à la télé, n’ayant pas la vision du vrai sondage sur le site, ça manque un tout petit peu de crédibilité le présentateur qui annonce l’exact inverse de ce qui apparait à l’écran… :whistle:
La dette publique est également un truc très amusant dans les médias, démonstration:
Il y a bientôt 2 ans au moment des présidentielles, celle-ci d’après les médias (ou l’on voyait un joli compteur tournait à fond) approchait les 2500 milliards d’euros et ne cessait de monter car on rembourser à peine les intérêts.
Quelle ne fût pas ma surprise il y a un ou deux mois, une fois de plus en voyant le journal chez mon pote (toujours celui de France 2), de constater que celle-ci était arrivée à 1900 et quelques milliards d’euros poursuivant son inexorable ascension. :nexath
Et je fût bien plus surpris encore lorsque la semaine dernière ou il y a 15 jours, je ne sais plus, lorsqu’il mit celui de TF1 qui montrait le compteur tournant toujours aussi rapidement indiquant cette fois 1400 et quelques milliards avec le même commentaire, à savoir que celle-ci ne cessait de grandir ! :nexath²
Et je vous assure que c’est véridique !! J’étais pété de rire à chaque fois de constater à quel point on nous prend vraiment pour des jambons.
Cela dit, il est connu que le français à la mémoire courte, ça doit être pour ça qu’ils peuvent se permettre d’être incohérent à ce point là… [:shy]
En tout cas à l’État qui, en presque 2 ans, a réussi l’exploit de diminuer la dette en remboursant près de 1100 milliards d’euros alors qu’officiellement on ne rembourse même pas les intérêts et qu’elle ne cesse de grandir. Impressionnant.
À moins qu’ils aient voulu dire qu’elle grossissait en remboursement et que ce soit moi qui ait mal compris. :paf:
Je suis pour finir, assez épaté que personne n’ait encore relevé ces incohérences à propos de la dette, ça doit vouloir dire que les gens croient vraiment avoir des informations.
M’enfin, après tout, ne dit-on pas ? => Plus c’est gros, plus ça passe. :lol:
Merci pour l’explication, mais en attendant eux présentent tout ces compteurs (d’ailleurs c’est toujours le même compteur) avec toujours comme commentaire qu’il s’agit bien la dette publique. :neutre:
Je dirais que le principal problème c’est qu’ils balancent des chiffres sans explication, moi on me sort un 1400 milliards comme ça, dans le vent, je n’ai aucune idée de ce que ça représente et de l’impact que ça peut avoir :neutre:
Bref, la plupart du temps il manque un vrai travail de journaliste, quoi.
Le pire c’est quand ils balancent des pourcentages sans donner le chiffre d’arrivée ou de départ.
Je donne toujours cet exemple vu et entendu à la télé:
« Les chiffres de vente de voitures de luxe n’ont jamais autant progressé, + 200% pour la Lamborghini Diablo ».
Sans plus de précisions.
Or, à l’époque, Lamborghini vendait 2 Diablo neuves par an en France… L’année d’avant ils n’en avaient vendu qu’une seule, et là, ils en avaient vendu 3. Donc une moyenne annuelle de 2… mais une hausse ponctuelle de 200% vite décriée par le journaliste indigné que des voitures de ce prix existent.
En tout cas avec ou sans explication(s), un point reste mystérieux, c’est que le chiffre va en diminuant alors que l’on dit dans le même temps qu’il ne cesse de monter (et ce, même si on fait abstraction de l’extérieure brute ). :nexath
De toute façon, le PIB de la France est de l’ordre de 1850 milliards d’euros.
La dette publique est de l’ordre des 2/3 du PIB (même 68-70% maintenant peut-être), donc 2/3 * 1850 => 1233 milliards.
C’est « à la louche », donc les 1400 milliards sont plausibles.
Ensuite il faut savoir que souvent les politiques et les journalistes expriment la dette, non pas en valeur absolue (milliards d’euros) mais en pourcentage du PIB, toute « l’astuce » des politiques étant de jouer la croissance du PIB plus rapide que celle de la dette…
Comme ça, ça monte toujours en valeur absolue, mais ça peut descendre en pourcentage.
La dette publique est évaluée fin 2008 à :
1 672,3 milliards d’euros selon les critères de la comptabilité publique française4 (passif financier brut) ;
1 314,1 milliards d’euros (67,4 % du PIB) selon les critères de Maastricht5.
Donc déjà il y a plusieurs règles de calcul.
Par contre, 1900 milliards je ne trouve pas.
Ce qui est sûr c’est que le chiffre n’a jamais baissé
Les critères de calculs, c’est comme pour d’autres domaines (chômage au hasard :whistle: ), ça noie mieux le poisson, car le commun des mortels lâche vite l’affaire.
Pardon, on me dit à l’oreillette que le commun des mortels ne cherche même pas à le savoir car c’est les chiffres facile à comprendre qui l’intéressent comme les résultats du foot et du loto par exemple. :paf: