L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

C’est bien ça, mais pour moi, c’est bien l’Etat qui est responsable de ce marché qu’il a laissé glisser sans prendre ses responsabilités :jap:

:oui: c’est tout à fait compréhensible. Mais le problème c’est pas Uber qui sera de toute façon tout ou parti remplacé par BlablaCar ou autre solution de covoiturage, mais bien le marché des taxis qui a été totalement vérolé par les taxis eux-mêmes avec le manque de soutien du gouvernement.

Ils ont raison de gueuler mais ils se trompent de revendications par contre :sarcastic: puis leur comportement est juste absolument inadmissible :pfff:

je conteste pas leur comportement… je comprend simplement que si tes économies d’une vie de taf son en jeu tu devienne irritable…

Cela n’excuse pas comme je disais. Mais cela explique la situation. Surtout que c’est pas une situation nouvelle, les gouvernements ont comme d’hab pratiqué la paix sociale en faisant pas ce qu’il fallait… sarko a perdu ses couilles avec le rapport atali, et derrière ils ont fait un genre de pseudo réforme pour stopper la gangraine, sans s’occuper du reste de l’infection.

On a laissé ce truc pourrir trop longtemps, je sais pas comment on peut le débrouiller aujourd’hui. A part à racheter aux frais du contribuable ces foutues licences pour solder au moins ce point… et quand bien même uberpop reste illégal et pratique clairement une concurrence déloyale donc…

soit ils font une manifestation tout ce qu’il y a de plus normale, soit on les vire manu militari.

“Des VTC retournés, des personnes agressées, des pneus crevés et brûlés par des chauffeurs de taxis en colère, etc. Les taxis bloquent ce jeudi les aéroports et les gares des grandes villes pour dénoncer la «concurrence sauvage» de UberPop.”

ras le bol des “manifestants” osef du motif qui ne font que de la casse.
A croire que le gouvernement laisse faire pour dégrader l’image des manifestants. Con de politiciens :heink:

Je ne sais pas, les taxis pourraient fournir un service convenable avec les mêmes atouts que Uber (hormis le prix qui est réglementé) ?

Nan être violent semble la solution la plus simple.

On est bien d’accord :confused:

En quoi c’est illégale ?

+1 faut voir aussi comme les taxis arnaquent le monde par moment… prendre 15€ alors que t’as pas encore posé le pied dedans, faut pas déconner quoi :o Sur Marseille c’est une cata les taxis :confused:
Edité le 25/06/2015 à 12:58

Résumons la situation : Les taxis sont des “crevards”. Si les délais pour avoir une licence est de 10 ans ou + alors c’est la qu’il fallais manifester. Cela ne c’est pas fait en un jours. Mais de l’autre côté ils sont bien content d’acheter une licence pour la revendre deux fois plus cher 15 ans après…

Du coup le marché est faussé et les indés galèrent. Les boites de taxi n’ont elle pas trop de mal à acheter des licences en payant les employés au lance pierre, d?où la piètre qualité du service… Du coup peut à peu le myth du taxi sympa qui débarque en merco toute clean c’est finit.

Ce qui à enfoncé le clou c’est l’arrivé des gps. Avec un gps n’importe qui peut être taxi… Suffit de rouler et de suivre un tracés… Logiquement un taxi passe un diplome et peut vous déposer n’importe ou sans gps. Mais à chaque fois que j’ai été dans un taxi récemment le mec utilisait un gps.

L’histoire veut que la violence fait beaucoup bouger les choses. Après il y a violence et violence ont est d’accord. Mais la ils ce trompent clairement de cible… La cible c’est les anciens taxis qui revendent à prix d’or les licences…

[quote="[sz]gazton"]Con de politiciens :heink:
[/quote]

Les pléonasmes c’est laid :o

C’est un peu en marge de la problématique de départ cela dit. Si on aime bien chier sur les taxis, globalement s’ils proposaient la course 50% moins cher les gens trouveraient rien à redire sur le fait que le mec porte pas un costume où ait pas de la fleur d’oranger en libre service à l’arrière du véhicule :smiley:

Ca les rend pas sympathiques, mais pour autant la problématique de base reste : leur profession est réglementé, ces règles ont créé une situation qui est à la fois subie et entretenue par “les taxis” (tous ne sont pas égaux par rapport à ces histoires de licences)…

La question aujourd’hui c’est comment régler ces problématiques.

C’est clairement pas la bonne solution, et cela va pas arranger leur image de marque déjà pourrie. Je comprend néanmoins leur frustration pour une partie, quand ton avenir dépend du prix que tu peux revendre ta licence…

si elle vaut plus rien car c’est déréguler, ou si elle vaut plus rien à cause d’une concurrence déloyale de uber pop… Forcément cela met la pression sur les gens. 200 000 euros c’est pas rien, c’est le prix d’une maison quasiment.

Je pense que personne ici serait très content si on le dépouillait de sa barraque du jour au lendemain. Je peux sincèrement sympathiser avec les taxis à cet égard, car cette épée de damocles ils l’ont au dessus de la gueule depuis un moment.

Ok certains on voulu spéculer, d’autres ont joué l’horloge pour que le système change pas et qu’ils aient le temps de se barrer avant que les emmerdes arrivent (genre ils sont paris à la retraite ya 2-3 ans tu vois)…

Mais bon dans le tas aussi t’as des mecs ordinaires qui voudraient bien bosser. Et là on menace de les ruiner au final.

Alors oui ils nous cassent les couilles, non ils sont pas sympas, oui ya plein d’abus… mais uber c’est pas des gentils non plus hein. Faut pas rêver, d’ailleurs le rêve uber il est passé assez rapidement (cherchez sur le net combien gagne un conducteur uber, vous verrez que ca a pas mal déchanté après la bulle du départ (startup powa)… l’argent coulait à flots, et puis la réalité s’est invitée :smiley:

La faute aux connards de politiciens qui ont pas eu les burnes de traiter le sujet… rapport atali : 2008 !!!


> En quoi c'est illégale ?

La loi le dit :smiley: c’est l’autre “allergique aux procédures administratives” là qui avait fait voter une loi sur mesure anti uberpop… les véhicules peuvent être saisis, et il peu y avoir des amendes si j’ai bien capté.

Ce ne seront ni les premiers, ni les derniers à miser sur un marché et se planter :neutre: Tu crois que ceux qui se sont lancés comme des malades sur des bar-tabacs n’ont pas fait la tronche après toutes les mesures anti-tabac ou la vente libre de cigarettes électroniques ? Tu crois que les pompistes qui ont vu les Esso Express et Total Contact n’ont pas pleuré tous leurs investissements pour se mettre aux normes ? C’est bien malheureux pour les taxis qui ont acheté les licences au lieu d’attendre mais c’est aussi un choix de leur part. Donc soit c’est l’Etat qui assume soit c’est eux mais bon… s’ils suffisaient d’avancer 200k€ pour créer son activité et réussir à coup sûr, ça se saurait :neutre:


[quote="Startide"]

La loi le dit :smiley: c’est l’autre “allergique aux procédures administratives” là qui avait fait voter une loi sur mesure anti uberpop… les véhicules peuvent être saisis, et il peu y avoir des amendes si j’ai bien capté.
[/quote]

:non: je ne crois pas que la loi Thévenoud soit si claire :jap:

Et puis, interdire la géolocalisation… sans déconner… comment ça peut être constitutionnel ça ? :sarcastic:

En tout cas, pour le moment, aucun juge n’a été dans ce sens :neutre:
Edité le 25/06/2015 à 13:16

sur 4 garde à vue, 3 parce qu’ils voulaient bosser …
“Un homme soupçonné d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, blessant un CRS porte Maillot, a été interpellé. A Roissy et Orly, deux chauffeurs de VTC qui ont forcé des barrages de manifestants, renversant deux d’entre eux, ont été placés en garde à vue.
Un chauffeur de taxi moto a aussi été placé en garde à vue après avoir utilisé une bombe lacrymogène contre un taxi à Orly.”
www.lefigaro.fr…

M’enfin c’est une question de marché libre… D’ailleurs à la base je ne comprend pas trop pourquoi les licences étaient en nombre limités… Ni pourquoi l’ont à accepté de les revendre… C’est à ce moment la qu’il fallait ce bouger et pas maintenant quand c’est trop tard.

Un peu des deux. Mais même sans uber les taxis finiront par ce peter la gueule… 200k la licence, dans 5 ans c’est 300? Puis 500 dans 10 ans, allons !

Sauf que le boulot de taxis ce n’est pas vraiment ça… Ils veulent jouer et ils perdent tant pis pour eux je ne lacherais pas une larme pour ça.

Encore une fois je note que c’est les banque qui ce frottent les mains. 25.000 euros en moyennent pour un prêt de 200.000… Rien que cela augmente le prix de revente de la licence.

Au final la vrai question, c’est qui va payer pour faire sauter les licences ? Normalement c’est à l’état car c’est eux qui ont organisés une pénueries. Du coup ça va encore être à nous de payer ? Non c’est mort…

Moi je dis tant pis pour eux, ça servira d’exemple pour l’avenir… Pourquoi ? Parce que sinon c’est trop simple… Tu fait n’importe quoi et l’ont te renfloue. Personne ne leur à mis un pistolet sur la tempe pour devenir taxis et acheter une licence. Si ils ont fait ce choix c’est bien parce qu’il y avais potentiellement quelques chose à gagner…

Je viens de faire un mail à la préfecture de police de Paris pour demander si le préfet de police allait démissionner :o
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr…

C’est toujours pareil, le but c’est de restreindre le marché pour garder des marges suffisantes :jap:

Fonctionner comme ça c’est pas foncer dans le mur ? Si tu rentre dans le cercle tu n’a même pas besoin de fournir de bon résultat… C’est un peu le même système que les politiciens et l’ont voit ou cela mène en ce moment, droit dans le mur… Hollande à fait baisser le chaumage ? Non il à juste changer de femme… Sarko il à passé sont karsher ? Non il à juste changé de femme…

Et en plus ils touchent une rente à vie ? Non c’est mort, ça doit changer. Ou alors ont applique la règle à tous le monde. Ont doit réduire le nombre de fonctionnaire et pas l’augmenter.

un politique expliquait ce matin que c’est comme si les postiers se battaient contre les emails :lol:
ils refusent le changement ou l?évolution.

sinon il faut une décision de justice, ce n’est pas le ministre qui décide de l?existence ou pas de Uber en France.

Ya des raisons historiques, en particulier qu’à un moment n’importe qui faisait n’importe quoi en se lancant dans ce genre de métiers.

Il y a eu aussi une question d’avoir trop de gens voulant le faire et donc plus assez de clients pour faire vivre tout le monde. Voilà comment on a régulé le marché… c’était pas nécessairement une mauvaise idée, mais l’implémentation et le non suivi du truc ont généré le bordel actuel.

Donc elles sont limitées, car la préfecture en file un quota annuel, tu peux te mettre en liste d’attente… et donc aujourd’hui si t’en veux une ben RDV quand tu seras presque à la retraite en gros si tu prends la route “normale”.

On a autorisé la cession des licences, et donc plus la liste d’attente est devenue longue, plus la licence est devenue couteuse. Comme le nombre de taxis était limité par la quantité de licences fournies, l’offre était faible (taxis) et la demande forte (clients)… d’où des abus des taxis pour pas prendre les courses “pourries”, d’autant que leurs tarifs sont réglementés.

Du coup quand t’as une ardoise de 200K à armortir, forcément tu optimises ton activité pour payer ta dette, et donc vouais forcément la course de merde mal située et pas très rentable, tu veux pas la faire. Le mec qui est bourré qui va dégueulasser ta banquette avec de la gerbe ben tu la veux pas non plus parce que si ce connard il dégueule ben t’as baisé ta soirée ton véhicule va puer la mort toute la nuit tant que t’auras pas tout nettoyé de fond en comble et personne voudra monter.

Donc vouais on voit toujours le truc de notre point de vue, et ils font pas grand chose pour être sympathiques les taxis, mais faisons nous un peu l’avocat du diable… s’ils ont naturellement des tords (pleins !) on peut aussi comprendre que la façon dont le marché a été mis en place les a également poussés dans certains comportements déviants.

C’est jamais tout blanc ou tout noir :slight_smile:

Un peu des deux. Mais même sans uber les taxis finiront par ce peter la gueule… 200k la licence, dans 5 ans c’est 300? Puis 500 dans 10 ans, allons !

Ben le problème est partiellement réglé, depuis 2014 les licences ont une durée limitée et on peut plus les céder à un tiers. Reste le tas de sable de toutes celles émises avant 2014 qui elles durent ad vitam… donc en gros on en a pour des années à les solder ces trucs… Les prix montent car le nombre de licences n’augmente pas alors que la demande elle progresse, donc ya du taf… comme ils sont en position de force ben les taxis sont “sélectifs” comme je disais, et d’autant plus que… la licence a vu son prix exploser, le ticket d’entrée étant de plus en plus fort, ben ca rogne sur les coins pour tenter de rembourser au plus vite.

C’est vraiment l’effet boule de neige quoi. Après oeuf / poule… la faute est partagée, mais ultimement c’était au législateur de pas monter un truc de merde pareil, et surtout ne pas le laisser à l’abandon aussi longtemps jusqu’à ce que cette norme soit impossible à gérer.

Sauf que le boulot de taxis ce n’est pas vraiment ça… Ils veulent jouer et ils perdent tant pis pour eux je ne lacherais pas une larme pour ça.

Ben le boulot de taxi c’est de gagner de l’argent en transportant des gens, sauf que t’es obligé d’avoir une licence pour faire ce boulot… le boulot rapporte, et puis certains veulent peut être simplement être taxis (pourquoi pas), on peut pas simplement dire “ho c’est des vilains profiteurs qui voulaient voler tout le monde”.

C’est un métier comme un autre, avec des gens qui le font bien, et d’autres pas bien. Comme partout.

Le “système” tel qu’on l’a laissé perdurer provoque cette situation inextricable… la faute est partagée entre des arrières gardes de taxis jusque boutistes, et aussi des pouvoirs publics sans burnes, et probablement d’autres acteurs que je connais pas… au hasard les compagnies de taxis elles ont bien dû en profiter à truster les licences et à les relouer ensuite.

C’est tout de même gênant qu’on dise “bah bien fait pour votre gueule”, les mecs ils font pour beaucoup simplement leur taf et voilà.


[quote="gwadada_1_1"] sinon il faut une décision de justice, ce n'est pas le ministre qui décide de l?existence ou pas de Uber en France. [/quote] uber pop est un cas particulier si j'ai bien saisi, la loi de thevenou gérait ce cas particulier. Pas besoin de décision de justice dans la mesure où le transport de personnes est une profession régulée en france. uber arrive sur un marché où t'as déjà des règles...

uberpop est illégal pour l’instant, même si uber combat cette décision. Peut être qu’ils auront raison, mais je crois pas que cela soit suspensif. En théorie on peu verbaliser les chauffeurs, et même saisir les véhicules.

En tout cas thevenou il avait l’air assez sur de son fait à la radio, je suis pas expert donc je sais pas dire si c’est légal / correct. C’est ce qu’ils ont dit, jusqu’à preuve du contraire ils savent mieux que nous je pense (quoi que :ane:).

illégal on ne sait pas, ils ne sont pas interdit d’exercer en attendant la décision de justice :wink:
…le 12 decembre :nexath

Courtney Love, prise dans le conflit taxi-Uber, demande l’intervention de François Hollande

[i]they’ve ambushed our car and are holding our driver hostage. they’re beating the cars with metal bats. this is France?? I’m safer in Baghdad

François Hollande where are the fucking police??? is it legal for your people to attack visitors? Get your ass to the airport. Wtf???

L’artiste a aussi porté une courte vidéo sur son compte Instagram où on voit le chauffeur de la voiture dans laquelle elle se trouve être pris à partie par des taxis en colère. Courtney Love écrit: «Comment diable ces gens ont-ils droit de faire ça ? La première voiture a été détruite, tous ses pneus crevés et frappés avec des battes, ces gens essaient d’ouvrir les portes et les flics ne font rien? Des talibans français ?» Elle termine sa diatribe en confiant qu’elle veut rentrer à la maison.[/i]

www.20minutes.fr…

:lol:

Elle a qu’à aller en caroline du sud elle verra si elle préfère pas les oeufs plutôt que les M16 :smiley:

Exactement ! Et au lieu de faire la grève ils ont évolués et proposent même des forfaits…

[quote=Startide]…
[/quote]

M’enfin avec tout ce que tu décris, quel intérêt d’être taxis…? Un ticket d’entré hors de prix, du travail jusqu’a pas d’heures, une paye misérable…

Dans mon métier il y a aussi beaucoup de gens voulant faire la même chose… Je doit donc aller bruler des voitures pour empêcher les jeunes de coder ? J’ai 10 kebabs dans ma rue, ceux qui sont pourris doivent aussi tout bruler ? T’est nul tu ferme, t’est bon tu reste. Globalement c’est comme cela que le monde doit fonctionner.

Après ont est d’accord, le soucis du taxi c’est que c’est du hasard et si le mec est à chier pas possible de lui donner une mauvaise note. Uber à tendance à standardiser tout ça non ?

Il y a d’autre corps de métier avec autant de limite ?