D’où : « relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art »
Encore une fois, on peut ne pas être d’accord (perso ma grand mère n’a jamais souffert de l’occupation mais j’en fais pas une règle et une amie Israëlienne n’a pas l’air d’avoir une vie plus simple que les palestiniens) mais il y a une grosse différence entre le négationnisme des massacres allemands et le fait de relativiser l’occupation.
Edité le 27/02/2013 à 16:52
Ben si tu l’as j’suis preneur mais j’ai pas souvenir qu’Hessel a été poursuivi et encore moins condamner, il doit donc bien y avoir une différence de fond :jap:
Après, j’vais pas donner mon avis sur le fond, j’ai pas envie d’être taxé de négationniste ni d’anti-sémite ni de pro-israelien ou je ne sait quoi… :jap:
Edité le 27/02/2013 à 17:00
Mêmes précautions, même relativisme, même structure de phrase, ils seraient pas jumeaux ? :d
[quote="megadub"]
[quote="acidbao"]
Je suis sûr que si tu relis sa déclaration dans son contexte, il a pris toutes les précautions.
[/quote]
Ben si tu l’as j’suis preneur mais j’ai pas souvenir qu’Hessel a été poursuivi et encore moins condamner, il doit donc bien y avoir une différence de fond :jap:
Après, j’vais pas donner mon avis sur le fond, j’ai pas envie d’être taxé de négationniste ni d’anti-sémite ni de pro-israelien ou je ne sait quoi… :jap:
[/quote]
Tu peux pas poursuivre quelqu’un pour des propos qu’il tiens pas en France :neutre:
ça n’empêche pas de s’en faire une opinion.
Et Le Pen a été condamné 6 ans après Hessel aurait claqué depuis.
Edité le 27/02/2013 à 17:02
Ben la différence c’est qu’il ne parle que de bavure quand Hessel reconnait des exactions ordonnées… enfin, il me semble que c’est la différence fondamentale en terme de droit
[quote="acidbao"]
Tu peux pas poursuivre quelqu’un pour des propos qu’il tiens pas en France :neutre:
ça n’empêche pas de s’en faire une opinion.
[/quote]
Alors là, j’en suis pas sûr du tout et quand bien même, il a pas du se priver de tenir de tels propos en France
A part si tu vas à l’étranger violer des enfants, tu seras jamais poursuivi en France pour ce que tu fais à l’étranger…
Et non il n’a jamais tenu ces propos en France, sinon y’en aurait qui se seraient pas privés de le poursuivre. Mais bon c’est plus facile de se défendre sur un blog pseudo journalistique avec des gogos acquis à sa cause que devant un tribunal :neutre:
Edité le 27/02/2013 à 17:06
En même temps, il a pas été du même coté de la barrière que Lepen lors de la seconde guerre mondiale donc on va dire qu’il a une autre légitimité :jap: Il a au moins réitéré dans le nouvel obs. Et quand Hessel dit ça c’est plus pour défendre la Palestine que pour sous-estimer l’occupation allemande il me semble.
Enfin… je ne glisserais pas dans le débat sioniste vs anti-sémite :jap: Et je comprends que ces propos (et pas Ses propos… les propos tenus par Hessel et Lepen donc) puissent choquer comme je peux comprendre qu’on les tient.
Edité le 27/02/2013 à 17:15
Lepen n’était ni résistant ni juif ni rescapés des camps :jap: Il était un français occupé. Ca lui donne pas moins de légitimité pour parler d’occupation mais surement moins pour parler des souffrances enduré par ceux qui étaient visés par les nazis.
Edité le 27/02/2013 à 17:20
ah ok je pensais que tu parlais de barrière en terme de belligérant j’aurai manqué qqch
cela dit j’ai déjà vu Le Pen se donner une légitimité en parlant du fait qu’il voulait rejoindre la résistance. donc je me méfie des légitimités surtout quand on s’en sert pour comparer des choses tout simplement pas comparable (comme tu l’as dit au début). Et j’ajoute que c’est une provocation classique de faire ce genre de comparaison, aucun autre régime à le privilège d’être comparé à l’allemagne nazie
Edité le 27/02/2013 à 17:23
Ce qui est assez marrant c’est le 1er commentaire:
Moi la première des choses qui me vient à l’esprit c’est que ce n’est pas parce qu’il n’avait pas les moyens de manger mais bien parce qu’il est facile de menacer quelqu’un avec une arme et de se servir.
Le fait qu’il était sur un vélo volé me renforce dans cette conviction.
Edité le 27/02/2013 à 17:48