L'aa?

bonjour, je voudrais savoir qu’est ce que lantilising ( un truc dans ce genre ) comment l’activé sur une 8800gt et quel gain de perf si on l’active
a+++

AntiAliasing: Rapidement: Permet de diminuer l’effet d’escalier sur les contours des objets 3d.
Peut faire plonger les performances si l’antialising est élevé (4x / 6x ou plus) et la définition de l’image élevée :jap:
S’active soit via les pilotes de la carte graphique, soit via les jeux directement.

ok merci

On peut ajouter que les perfs vont pas mal dépendre de la quantité de mémoire que tu as sur ta carte graphique car l’AA est plutôt gourmand en mémoire.

Mince ! Je croyais que c’était l’anti-crénelage pour le contour des objets !
C’est quoi l’anti-crénelage alors ? :ane:

ANISO?
Filtre Anisotropique :peur: ?
Edité le 24/03/2008 à 01:39

anti aliasing et anti crenelage c’est pareil. Le filtre anisotrope ca agit sur les textures je croit ou les pixels de maniere a ce qu elle paresse mieux ordonné mais je ne suis pas sur. en tout cas je n arrive pas a distinguer les changement opéré par le filtre aniso.

Oula ! Je croyais que je savais à peu près… et bien c’est rapé !
donc :

AA = Anti aliasing = Anti crénelage = contours des objets non crantés = ressources carte graphique ?

Aniso = Filtre anisotrope = effet de détails au loin = carte graphique ?

Pour moi, l’anti aliasing le filtre ANISO ne prenait pas beaucoup de ressources et permettait de faire un genre de “flou artistique” au loin, pour ne pas faire disparaitre les textures.

merci des réponses en tout cas !
Edité le 24/03/2008 à 09:48

Edité le 24/03/2008 à 09:41


[quote="flodor2"]

Pour moi, l’anti aliasing ne prenait pas beaucoup de ressources et permettait de faire un genre de “flou artistique” au loin, pour ne pas faire disparaitre les textures.
[/quote]

L’AA prend des ressources car pour generer le “flou artistique” dont tu parle le GPU va créer des images en hautes resolutions (de maniere localisée) pour pouvoir connaitre les valeurs de pixels qui seront autour de l’effet d’escalier.

Le record de vitesse de réponse vient d’être explosé par Hammer of Justice !

merci

Mais puisqu’on y est, c’est quelle partie des cartes graphiques qui travaillent alors ? J’ai entendu parler des unités ROP… :confused:
Si c’est bien les ROP, c’est le nombre qui est important ou d’autres paramètres inconnus rentrent en compte ?

merci ! :super:
Edité le 24/03/2008 à 09:47

Ce sont effectivement les ROP qui prennent en charge l’antialising, ceci dit il est possible d’effectuer un fitrage Anti aliasing via un pixel shader (c’est d’ailleurs utilisé sur les Ati radeon HD 2*** et HD 3***, qui ont un bug au niveau des ROP…)
Le nombre de ROP est effectivement important, mais l’efficacité de ces unités plus encore.
La bande passante mémoire est également très importante pour cet exercice :jap:
Edité le 24/03/2008 à 09:54

=> poilu

Je croyais que c’était l’anti-crénelage Filtre Aniso pour le contour des objets !
Pardon, c’est le matin !

Je m’en suis rendu compte car vu ma carte graphique actuelle, l’idée d’envisager d’essayer de mettre l’anti crénelage ne m’a jamais éfleuré l’esprit ! Je suis bien trop occupé à mettre mes jeux en medium low ! :frown:

=> juju

Je pose en effet cette question car j’ai vu à plusieurs endroits qu’un crossfire 3870 était en moyenne plus bénéfique qu’un SLI de 8800 gt, mais dès que l’on active anti crénelage (et aniso ??), le SLI repasse devant :confused:

Ce fameux bug dont tu me parles, c’est un bug même des 3870-50 qui ne sera jamais résolu et c’est bien dommage ? Ou un petit défaut de conception qui a / qui va être corrigé ?

merci de vos réponses ! Après ça je rend le topic à ben0407 :diable:
Edité le 24/03/2008 à 10:31

Les Rop peuvent permettrent l’AA mais ils ne sont pas les seuls à ce niveau là.

Tu peux le voir ur ce dossier complet à propos du G80:

www.presence-pc.com…

J’ai lu ton premier lien et la partie qui me concerne dans ton second lien.
Une seule question me reste :

-L’aniso 2X prend t-il beaucoup de ressources ? Es un filtrage minimum, même lorsqu’on essaye d’économiser les ressources pour augmenter d’autres réglages dans les jeux ?
-L’aniso 4X prend t-il beaucoup plus de ressources ? Le changement est il visible…

merci
Edité le 24/03/2008 à 10:36

A moins d’avoir une carte tres tres limite, un Aniso 2x ou 4x aujourd’hui n’est plus trop un facteur limitant. Je pense que le gain du 4x sur le 2x est visible sans pour autant trop plomber les performances.

C’est vraiment sur les valeurs elevés de AA et AF (genre 16x, 32x etc) que là ça va mettre à genoux une carte :wink:

euh… AF c’est encore un nouveau ? :riva:

merci

AF = Anisotropic Filtering :stuck_out_tongue:

AA = AntiAlaising

Desolé, mauvaise habitude de ma part :ange:

L’anti aliasing ameliore nettement le graphisme du jeux. Surtout si la resolution n’est pas tres elevé. En 1280/1024 ou 1024/768 le filtre AA sera très utile. Apres dans des résolutions elevé comme le 1600 ou le 1920 la résolution est telle que les effets d’escalier sont a peine perceptible. Il faut savoir que la plupart du temps le filtre AA (4x) fait moins diminuer les perfs que l augmentation de résolution. Il vaut mieux parfois rester a une resolution un peu inferieur mais avec filtre que de passer a une resolution superieur.

ok merci de vos réponse !

+1, quand on peut mettre l’AA c’est quand même plus agréable à l’oeil, surtout sur un 19" en 1280x1024. Chez moi je peux le pousser à 6x dans Oblivion et c’est vraiment sympa d’avoir des contours bien lisses :miam:

donc la quantité de mémoire est plus importante que la puissance de la carte pour tout ca ?