La Turquie et l'extrème droite

La Turquie prend de plus en plus de poids dans l’Europe, mettant les frontières de l’union aux portes du moyen orient et prenant un pays musulman, qui d’ailleurs n’est pas tolérant avec ses chrétiens.
Les raisons discordantes de l’entrée de la Turquie sont (très) nombreuses mais je ne m’étayerais pas sur ce point.
Par contre Le Pen, il y a peu avait dans son programme de retirer la France de l’Europe et de revenir au Franc.
Il faut savoir que le 1er tour a été un vote constestaire, mais une bonne partie des Français n’ont pas revoté pour le Pen pour cette partie du programme croyant “encore” à l’Europe, toute belle toute fraiche.
Les pays de l’Est ayant rentré entretemps, les délocalisations, le pouvoir d’achat, le côut de la vie, etc, ont fait entretemps déchanté les “Européens”.

Est-ce que en intégrant un pays comme la Turquie, qui quoi qu’on en dise (on peut en débattre pendant des heures) est à l’encontre des valeurs européennes sur plein de domaines, donc si ce pays est légitimé pour rentrer ça ne ferais pas le jeu à le Pen ou ses partisans déchanté de l’Europe, et ne se retrouvant plus du tout avec l’entré d’un pays musulman, finiraient cette fois par voté le Pen au 1er et 2eme tour ?

Pays musulmans… ou ça ?
En tout cas c’est pas un des points bloquant pour entrer dans l’UE (officiellement…)

Probable si le FN appuie sa campagne sur cet argument.

Inversement, en disant que “ne pas faire entrer la Turquie dans l’europe c’est jouer le jeu du FN”, n’est-ce pas un raccourci facile et démagogique pour arriver à faire rentrer la Turquie quand même ? :paf:

:whistle:

De toute façon avec le non, la turquie ne poura pas rentrer dans l’UE… (j’ai mal compris ? pouratnt c’est une des promesses de certains politiques :ane:)

Quel pays n’est pas à l’encontre des valeurs européennes sur plein de domaines ?

si la turquie entre dans l’UE, pkoi ne pas y faire rentrer la tunisie ou l’algérie…

la turquie est en asie, pas en europe…

Déjà, je ne sais pas ce que sont les valeurs européennes, et je ne suis même pas sûr que nos politiques le savent. :neutre:

la turquie est un pays laic :neutre:

+1 fbzn

Pour répondre un peu moins HS au sujet, je pense que ça ne ferai le jeu du FN qu’a très court therme :neutre:

Et c’est pas le cas de tout les pays européen loins de là… :whistle:

La tunisie, le maroc et l’algérie ont il y quelques années fait la demande pour rentrer dans l’union, ça a été refusé, mais en faisant rentré la Turquie pourquoi pas non plus effectivement dans une 15zaines d’années faire rentrer les pays du magrebh aussi et pourquoi pas dans 30 ans l’afrique toute entière ? Ca semblerai dans la continuité logique des choses.

ça sent encore le sujet très vaselineux ! lol

Il est vrai que la Turquie est un pays laïque, mais à 95 % musulman, l’intolérance des chrétiens, des femmes, des droits de l’homme, sont aussi à l’apogé de l’union :wink:
En turquie par exemple, il n’est pas rare qu’on tue un homme pour avoir divorcé de sa promises, la violence ou même le meurtre est “relativement” normal comme (ce qui n’a rien avoir) la charia en arabie saoudite.

tiens je vais redire ce que j’ai dit dans le topic sur l’integration de la turquie.

Bref, au final, on essaye de trouver tout plein d’excuses alors que ce qui gêne ceux qui sont contre, c’est le fait qu’il y ai une majorité de musulman dans ce pays…

ce qui fait le jeu du fn, c’est surtout le racisme insidieux et la haine de l’autre.

les choses changent…

tu peux me montrer des chiffres sur ce que tu avances. je ne nie pas que ça existe hein, je veux juste des proportions : “il n’est pas rare” ça veux pas dire grand chose.
je pourrais parler de la meme chose en france avec les crimes passionnels, la discrimation face aux musulmans, les actes racistes…

Bedjo, ton point de vue est très interessant.
Bien entendu le point principal du non à la turquie est que c’est un pays musulman.
L’Europe toute entière est chrétienne sans la moindre exception, donc pourquoi prendre un pays musulman ?
Si les Français ont peur de l’islam, il faut aussi savoir que l’Islam est une religion de conquérant avant tout, plus de 230 sourates parlent de djihad ou de guerre sainte, grossomodo en lisant le coran tu apprends que tout ce qui n’est pas musulman doit soit se convertir et se soumettre à Allah, soit le combattre car c’est un infidèle. Ce n’est pas des propos racistes que je tiens c’est marqué dans le Coran donc pas d’amalgame :wink: . Donc certains musulmans dit modéré, suivent leur religion (mais pas à fond) en étant un citoyen “normal”, les intégristes ce qui font le jeu des terroristes, sont ni plus ni moins ce qui interprètent le Coran comme il est écris, donc par la combativité avant tout, en France, en Europe, les intégristes sont considérés comme des terroristes, pour certaines personnes musulmanes elles sont considérés par des vrais pratiquants de ce qu’on a dit à Mahomet.
Il faut donc comprendre que si les Français on peur de l’islam, c’est tout à fait compréhensible car l’amalgame entre modéré et intégriste est complètement différente, mais les 2 sans aucune exceptions sont légitimé par des quotas de personnes.
Le problème dans le monde auquel ont vie c’est que le quota des intégristes croient.
Celui qui s’est scraché sur les tours jumelles, ou ceux qui se sont fait sautés à Madrid ou en Anglettere, pensaient faire le bien, pour eux il iront au paradis au côté du prophète. Il sont donc complètement persuadé de mourir en martyr, en tuant des gens, mais surtout en faisant le bien.

:slight_smile:

Sinon recentrons le débat pour éviter de déborder non sur la turquie mais sur ma question “L’entrée de la turquie pourrait faire le jeu à le Pen” ?

oui enfin la majorité des français n’a pas lu le coran, donc n’est pas au courant des vilains sourates qui sont méchant.
c’est juste un racisme de bases et latent.
faut chercher plus loin que la haine de l’étranger.

je ne vais pas m’éterniser sur le débat de la religion, mais en tout cas en turquie, l’islam pratiquée est un modèle du genre, moderne, et comme l’a dis arkéo sur le topic précedent, ce n’est comme comme en afghanistan.

Maintenant je n’ai aucune légitimité à parler de l’islam, car c’est une religion que je ne connais pas vraiment (je n’ai pas lu le coran). Mais je pense qu’en cherchant bien, on peut aussi trouver dans la bible (et dans les propos du pape) des versets peu glorieux également.
Donc au lieu de lire le coran (ou la bible ou la torah) pour trouver des verset, des sourates et autre paroles qui conforte nos idées, on ferai mieux de comprendre ceux qui pratiquent leurs religion normalement. :neutre:

Pourriture d’athée, aucune morale. :o

:paf:
[:shy]