Membre
J’ai pas mal hésité sur la question de la Turquie dans l’Europe.
je suis d’origine arménienne et je suis né en Turquie, la logique voudrait que je dise non car il n’ont pas reconnu le génocide arménien.
Toutefois après réflexions, j’ai listé les points bloquants et comment les faire sauter.
les points bloquants :
-la reconnaissance du génocide
-la reconnaissance de chypre (enfin je ne connais pas trop la problématique)
-le respect des droits de l’homme.
On est d’accord pour dire que ces points devraient être débloqué.
Mais quand?
déjà, avant que la Turquie ne rentre dans l’UE, il va se passer 15-20 ans. La Turquie est un pays qui est en pleine évolution, donc entre temps, il y aura chgmt de gouvernement, chgmt de mentalité. Durant cette période, il y déjà des chances pour que ça soit réglé. La population est jeune, elle évoluera et est “flexible”.
Ensuite, le fait même de les faire rentrer dans l’UE devrait faire sauter assez rapidement ces blocages : on aura un cadre commun, des directives, cela aura, je pense, comme conséquence une accélération du déblocage. Une certaine dilution de leurs sentiments nationaliste dans un schéma plus grand. (et cette dilution accélérera également le déblocage)
Bref, malgré mes premières réticences, je pense que la Turquie dans l’UE est une bonne chose.
Au contraire, je pense qu’un refus renforcerai ces points bloquants. Rien que pour éviter ça, La Turquie a sa place en Europe.
D’autre sont contre l’entrée de la Turquie pour une seule raison : la religion majoritaire est l’islam. Et donc, le français moyen a peur de l’islam, a peur du terrorisme, fait de l’amalgame à deux balle, et essaye de justifier ça sous d’autres prétextes (différence de culture ou les points cités précédemment).
D’une part, on a une partie de culture et d’histoire en commun. Et oui, déjà vers -300, des gaulois ont migré et créé l’empire de galates en Turquie.
l’empire byzantin s’est quand même répandu sur une bonne partie de l’Europe. Donc on a quelques racines communes.
D’autre part, La Turquie est un pays laïc et démocratique. y’a peut être encore du travail à faire, mais le pays est en plein développement.
L’islam pratiquée en Turquie est un islam normal, comme le christianisme est pratiqué normalement en france. (j’aime pas dire islam modéré, ça veut rien dire).
Ne pas intégrer la Turquie conforterai les idées de certains de “choc de civilisation” et créerai un clivage entre Europe et orient. Laccepter, cest faire sauter certaines rigidités mentales et certaines barrières.
Je ne parle pas des intérêts économiques quil y a pour les deux parties.