La team Clubic Folding@home

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:stuck_out_tongue:

up :slight_smile:

PeNNeR, attention le robot modele 2004 revient en force :smiley:

je viens de lire le TO et j’ai pas compri l’intéret de ce truc en fait j’ai rien compri !

c’est un programme pour se parler, c’est quoi ?

tu pretes de la ressource de ton pc pour aider la science

ok, je comprends meiux maintenant.

mais a quoi servira réellement les ressources de mon pc pour les scientifiques ? en quoi en ont ils besoin ?

http://www.alliancefrancophone.org/bienvenue.html

ça m’interresse :slight_smile:

je vais le faire aussi :wink:

[clubic]_Tanjes

[Clubic]_FFman

euh j’ai tout installer meme si y’a des truc que je comprend pas au debut :frowning: et quand je clique pour mettre a jour les points ben il marque erreur comment sa se fait ??

Il faut que tu finisses ta première “WU” avant d’avoir les points.
EM3 n’est pas indispensable, il m’a d’ailleurs tellement ennervé que je l’ai viré.

:frowning: J’ai underclocker mon cpu ! Enfin je l’ai remit à l’état d’origine :frowning:

Pourquoi? Ben fonctionner à 2134Mhz avec 1.8V de vcore ça me tourmente …

Mais F@H fonctionne toujours :wink:

:stuck_out_tongue:

bienvenue les 2 nouveaux :slight_smile:

J’ai choper un tinker et J’aimerais bien savoir ou il va s’arreter parce que la j’en suis a la frame 142 :fou:

400 frames generalement les tinker :frowning:

A ben je suis pa pret de la finir celle là :smiley:

par contre les frame des tinkers se font trés vite, ca console :smiley:

Facedeharicot : fait gaffe, tu va bientot te faire doubler par un Tux :smiley: (koss)

Salut à tous les Foldingeur’s !! et meilleur Voeux 2004 !

Prenez le temps de lire ça ->

Suite à de nombreux mails, nous souhaitons faire un point sur les différentes questions qui reviennent régulièrement, afin que tout le monde puisse en profiter :slight_smile:

Nous avons préparé cet article sous forme de questions/réponses. Leur détail se trouve dans la suite, bonne lecture !

  1. Qu’est-ce que BOINC ?

BOINC est une plateforme permettant de faire ce que l’on appele du calcul distribué. Cela permet d’effectuer des calculs très importants en peu de temps et pour une somme ridicule. Par exemple au lieu d’acheter un ordinateur monstrueux à 1 Million d’euros, ce seront 1000 ordinateurs à 1000€ qui calculeront… et la puissance totale sera bien supérieure.

  1. C’est bien gentil tout ça mais j’ai pas envie de payer moi. En plus, c’est pour calculer quoi ?

Et c’est là qu’est l’astuce, vous ne payez rien. On vous propose simplement d’installer un logiciel sur votre ordinateur qui ne fonctionnera que quand celui-ci sera inactif. La conséquence : vous ne sentez aucune différence à l’utilisation. Par contre vous aidez des projets scientifiques à accomplir les calculs qu’ils doivent effectuer. Le seul projet actuellement disponible est AstroPulse. Il est constitué de deux parties. Seti@Home qui est la suite de la première version . Ce projet consite à analyser les ondes radios arrivant sur Terre pour voir si celles-ci ne seraient pas la preuve d’une émission par des êtres intelligents. La seconde partie est Astropulse lui-même qui consiste à analyser ces mêmes ondes radios pour essayer de découvrir de nouveaux objets astronomiques tels que des trous noirs, pulsars…

  1. Mouais bof, la chasse à l’ET, je trouve pas ça top…

Et bien chacun son opinion :wink: Mais c’est là que se trouve la grosse amélioration entre Seti@Home et BOINC. D’autres projets se grefferont à BOINC. On peut notamment citer Folding@Home qui simule le “pliage” de protéines et ainsi d’essayer de trouver de nouvelles molécules plus efficaces contre certaines maladies. Climate prediction a pour but de faire tourner différentes simulations de notre atmosphère et ainsi d’améliorer notre compréhension de l’évolution du climat. Enfin le CERN qui est en train de construire un nouvel accélérateur de particule dont les résultats des expériences se compteront en petaoctet (10^15) et ils comptent donc utiliser BOINC pour répartir cette charge de travail. Enfin il faut bien noter que vous pourrez participer à différents projets en même temps et à des degrés différents. Par exemple votre puissance processeur sera répartie à 80% sur Astropulse, 10% sur Folding@Home et 10% pour le CERN. (se n’est qu’un exemple vous pouvez le régler à 100% Folding@Home !!!)

  1. OK, chuis convaincu, comment je participe ?

Premièrement il faut savoir que le programme est pour l’instant encore en phase de beta-test, ce qui signifie que sa stabilité est encore toute relative… Si cela ne vous effraie pas, rejoignez cette page. Vous recevrez alors par mail l’adresse du projet et votre “account key” qui est la clé qui vous identifie sur le projet BOINC dans son ensemble. Vous pourrez ensuite télécharger BOINC ICI. qui après vous avoir demandé adresse du projet et votre clé se débrouillera pour récupérer l’application à laquelle vous participez ainsi que vos premières unités de calcul.

  1. Mais… c’est en anglais ce truc!!!

Et oui, projet international oblige. Cependant votre serviteur a pensé à vous. Cliquez-droit sur ce lien et enregistrez ce fichier dans votre répertoire d’installation de BOINC. Après un redémarrage de l’application, vous bénéficierez d’une interface en français :slight_smile:

  1. Je comprends pas, j’ai calculé plusieurs unités et mon score ne bouge pas :frowning:

C’est “normal”. En fait, plus tard (fonctionnalité désactivé pour l’instant mais cela a déjà fonctionné), quand vous enverrez un résultat, vous pourrez le voir sur le site du projet avec le nombre de Cobblestones “réclamé” (les Cobblestones étant les unités de score sous BOINC). Une fois qu’une personne aura calculée la même unité que vous et aura trouvé le même résultat, ces Cobblestones seront effectivement ajoutés à votre compte. Cette procédure de “double calcul” a été mis en place afin de confirmer chaque résultat et ainsi d’avoir des résultats plus fiables scientifiquement parlant. Cependant, cela a aussi pour but de contrer les tentatives de triche.

To be continued…

Si vous avez d’autres question précises, nous restons, comme toujours à votre disposition par mail.

Cédric & Fabien

Pour l’instant il n’y a que setihome et astropulse comme projet en calcul mais comme il est dit plus haut foldinghome va étre intégret dans le calcule distribuet !! donc quand le moment sera venu je vous informerez

Amitié @ ++