La religion est-elle en partie responsable du - réchauffement planétaire ?

:hello: tout le monde !

Une petite question philosophique que je viens de me poser. On sait que la planète se réchauffe, on sait aussi que l’homme utilise de plus en plus les ressources naturels et que les réserves se vident à grands pas. Il y a bien sûr derrière tout ça des raisons politiques et économiques qui obligent les pays à ne pas pouvoir réduire si facilement leurs consommations et leurs rejets toxiques.

Maintenant, n’est ce pas parce que de nombreuses personnes s’en remettent aux décisions divines que les actions écologiques n’avancent pas ?
Je veux dire par là :
Les croyants ne se disent-ils pas “Dieu nous aime et ne nous laissera pas détruire notre planète” ?
Y a-t-il des messages écologiques finalement dans les textes sacrés ?

En espérant ne pas avoir dis d’énormité. :smiley:

Edit : Titre édité, je pense qu’il est beaucoup plus juste à présent.

euh… :paf:

c’est vite dit.

désolé, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit :ane:

Non pour moi la raison c’est tout simplement que les actions écologiques coûtent de l’argent :o

déjà le titre ma fais peur :paf:

je pense pas qu’une croyance puisse être la cause d’un réchauffement climatique, ce sont surtout les actions des hommes comme tu l’as dit précédent qui en sont la cause.

maintenant je doute que dans la bible, coran ou autres textes sacrés on y évoque le fait de remplir ça voiture de gasoil, manger à n’en plus finir…(j’exagère exprès hein) :smiley:

J’ai un esprit plutôt cartésien donc pour moi des notions comme Dieu toussa…:paf:

mais je n’empêche en aucun cas les croyants de pratiquer toussa :o

Mouais… Chui pas convaincu :paf:

ça me semble vraiment bancal comme hypothèse.

Tu as cherché les points de vue ou les déclarations du Pape ou de l’archevêque de canterburry ou de l’Eglise orthodoxe ?

Est-ce que tu t’appuies sur quelques indices ou c’est juste une question qui t’est venue comme ça ?

Je répondrai non à ta question. Les Eglises pourrait trés bien appeler l’Homme à respecter la nature crée par Dieu et de vivre en harmonie avec son environnement blablabla blablabla.

Par contre, tu peux relire “l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme” ou d’autres ouvrages pour argumenter que certaines religions incitent au travail, à la production et au capitalisme et expliquer ensuite que le capitalisme assurant une croissance mondiale ininterrompue détruit l’environnement… blablabla, le rapport Meadows intitulé “halte à la croissance”… blablabla…
Il existerait alors un lien indirect mais il faudrait bien argumenter.

:neutre:

Edit : d’autant plus qu’il existe de véritables doctrinres de l’“économie de l’environnement” qui expliquent que les 2 sont compatibles.

Oui, je n’en suis pas totalement convaincu moi-même, c’est pour cela que j’ouvre la discussion et la réflexion.

mouarff :MDR :MDR :MDR Tu seras bientôt totalement convaincu… du contraire ! :ane:

Titre édité, je pense qu’il est beaucoup plus juste à présent.

:MDR qu’est ce que ça vient faire “les croyants” et l’écologie ? comme si on ne pouvait pas croire en Dieu, avoir une conscience de sa planète et être citoyen écolo ou pas d’ailleurs

Moi ! c’est surtout au moment de garer ma voiture dans le garage, quand je dois descendre parfois pour pousser les 3 containers de tri que nous a collé la mairie et qui nous donne un petit air “so chic favela” indéniable les jours fériés, quand la voirie ne passe pas http://kay.smiley.free.fr/images/1522.gif

Bah moi je dirais que c’est parce que la fin du monde et de la société tels qu’on les connaît c’est trop dur à assimiler pour l’imense majorité des gens, qui voient la protection de l’environement un peu comme une mode/corvée…

J’ai donc dis une énormité ! c’est bien ce que je pensais. :paf:

je comprends que mon interrogation puisse choquer mais je ne remet en cause aucune religion ni aucun pratiquant, c’est plus une interrogation sur la psychologie de masse… est-ce que l’existence de religions influe sur l’état d’esprit des gens face aux risques de disparition des ressources ?

Tiens je n’y avais pas pensé mais pourquoi pas :

[maxi delirium on]

Polluons et détruisons la planète jusqu’à ce que les cataclysmes éliminent l’humanité et que les îles soient englouties, les mers polluées et les continents ravagés… puis Dieu reviendra pour le jugement dernier et enfin la religion s’imposera à tous.

Là oui, la religion peut contribuer au rechauffement cimatique. C’est crédible ?

[maxi delirium off]

Ce serait pas plutôt “moi c’est normal mais pas mon voisin ?” :paf:

effectivement, non, ce n’est pas crédible.

théorie : “y’a un os” parcequ’il n’y aura plus personne :ane:

enfin bon, ne soyez pas choqués, je suis encore jeune et naïf sur certains points ça j’en suis convaincu, et le fait que je ne pratique aucune religion y est peut-être pour quelque-chose.

On brule trop de cierges, c’est pour ça :o

:MDR Excellent.