La question astronomie de la semaine - combien de planètes ont des anneaux ?

Voilà :smiley:

D’où l’utilisation de gros appareils pour observer le contenu de son assiette (microscope en l’occurence) :ane:

Il y a quelques années, j’ai surfé sur un bon site sur l’astronomie, depuis, j’ai po arrété d’en aprendre beaucoup, et au lycée, j’arrive a surprendre les prof :paf:
Par contre, ca fait lontemps que j’ai plus parlé de cordes, de l’instanton et de toutes ces chers théories à l’échelle de plank :confused:
L’astronomie, c’est ma passion, et peu etre mon futur job, je cherche les bonnes voie pour y parvenir sur l’astrophysique. :sol:

voir mon message de 17h33 mais c’est un télescope pas une lunette !
pour une lunette, un diametre de 90 mm maxi et une focale de 900 maxi c’est largement suffisant pour débuter (une 70/700 c’est bien par exemple)

faux. la sonde a permis de découvrir seulement ceux de Jupiter.

tu fais (ou tu veux faire) quoi comme études ?

sud-ouest à 22h :jap:

Pour le moent, je suis surtout ciblé sur l’astrophysique, mé bon, j’ai encor un an avant qu’il faille que j’ai une décision, faudrai d’abord que je passe ce maudi bac de français, et c’est pas de la tarte, j’aime po trop le francais, et ça se voit dans les fautes que je fait :paf: .

A oui, désole, ma bousole ne marche pas très bien et j’ai des nuages en ce moment :frowning: , je vois plus rien.
Edit: quelques fautes :confused:

Bon bah je suis resté aux dernières années du 20ème siècle, moi. :o

:jap: pour la correction http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/shy.gif

les anaux de sa turne sont bien connus… :smiley:

oups ! :paf:

C’est un peu ce principe de recherche qui m’interesse, plutôt que de rentrer bêtement les coordonnées, c’est d’y aller à la mano :slight_smile:
Je pense que j’irai sur le toît de mon immeuble pour avoir un bon poste d’observation :slight_smile: (faut que je pique la clef au gardien :paf:), sinon j’ai une petite colline qui surplombe complétement la ville, donc ça devrait être bon pour moi (et j’ai une voiture :p)

Oui, bin méfie toi, l’astrophysique “de tous les jours”, c’est plus de thermodynamique et d’optique que de trucs vraiment révolutionnaires… L’échelle de Planck, c’est bien joli, mais y’a pas beaucoup d’objets célestes qui entrent dans cette catégorie là… :whistle:

:oui: Je sais que il y a encore peu de sujet au niveau de l’échelle de plank, puis l’optique, quelque soit la longueur d’onde, c’est bien quand même, et depuis 2 ans, je boss pour aprendre tous :paf: . C’est pas gagné, et là, c’est les vacances :whistle:
Au fait, LardonCuit, tu saurait si il vau mieu une fac ou autre pour ce genre de taf? Disons que je me suis pas tro penché la dessus. :confused:
Quoique, on est en train de s’éloigner du sujet principale de Merine.

Très peu. Le seul truc qui pourrait avoir rapport avec ce genre de choses, c’est les trous noirs.
Le reste, c’est optique, thermo, un peu de relativité. De la méca newtonnienne pour certaines spécialités, comme la dynamique des systèmes. :neutre:

Ca me parait pas gagné, de “tout apprendre.” Surtout niveau maths! Autant certains concepts (dérivées partielles) peuvent t’être accessibles sans problèmes, autant pour d’autres (espaces vectoriels, matrices) ça me parait délicat!
Donc oui, la thermo t’es accessible. Pour la mécanique des corps, la relativité générale, ou l’optique (surtout ondulatoire), ça me parait un peu plus dur.
Chaque chose en son temps!

Y’a peu de facs qui proposent ces cursus. Mais de toutes façons, il te faudra d’abord une Licence de Physique. Certaines facs proposent des modules d’initiation à l’astrophy en Licence.

Ensuite, bin faudra trouver les facs qui proposent des Master dans ces domaines. Y’en a pas énormément… :sweet:

Et bien merci beaucoup pour tous ces conseils, et ce que je voulais dire par " apprendre tous", je veux bien sur parler de ce que je peux, je ne vais pas tout aprendre même les points incompréhensibles pour moi aujourd’hui, il faut du temps.

Pour ce qui est des orientations: fac, licence physique, bin je vais devoir cherche des sites la dessus :confused: . A ce propos, j’ai trouvé ce site sur les choix des licences, des DEGs … : http://www.astrosurf.com/lombry/astronome-tuseras.htm il y a 3 page là-dessus :neutre:

Si tu veux des infos sur les métiers de l’astronomie, essaie de voir sur ce site.
Il y a des liens intéressants sur les différentes écoles et métiers s’y rapportant.

http://www.maison-des-sciences.org/metiers…iers/astronomie

Interessant ce lien :wink:

Marquer cette page… :o

A merci beaucoup, mais j’irai voir après manger :miam: . Merci quand même :jap:

Bonne nouvelle pour les amateurs d’étoiles, si vous voulez prendre des photos, je vous suggère le dernier Nikon D3s, à mon avis ça doit arracher (le compte en banque) :lol: :lol: :lol:

Je vois tout d’un coup bien clairement les étoiles après avoir lu le prix :lol: :lol: :lol: