La question astronomie de la semaine - combien de planètes ont des anneaux ?

c’est en observant Saturne que je me suis demandée combien de personnes savaient spontanément combien de planètes de notre système avaient des anneaux.

le but de jeu est de répondre AVANT de passer par la case google :wink:

je suis contre le percing même pour les planétes :paf:

sinon je dirais 3

1 pour moi

J’ai répondu 3 par intuition mais j’avoue que j’ai une mémoire pourrie donc suis pas sûr…Jupiter, Saturne et ??? pfrt (je sais même pas pourquoi je dit 3 c grave :paf:)

d’après wikipedia y’en a 4 arf
[color=yellow]
Anneaux de Jupiter
Anneaux de Saturne
Anneaux d’Uranus
Anneaux de Neptune
EDIT: c Uranus à laquel je pensais mais j’avais oublié le nom :confused: par contre neptune je savais po
[/color]

une fois voté, la réponse est ici :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astrono…pages4/446.html

:slight_smile:

j’aurais dit qu’une, mais je me suis trompé [:biggygirl]

Edit :
Petite question HS, est ce qu’avec un télescope pas trop cher (moins de 1000 €), on peut voir les planètes de notre système distinctement ?

sûr 3, mais au hasard 4 :neutre:

édit : j’avais hésité avec 5 :paf: j’ai eu chaud :ane:
… mais c’est trop réfléchi pour un topikadredi :o [:eveden]

+1

Et y’en a bien 4, je ne pensais pas qu’il y avait Jupiter :smiley:

bien sur :oui:

déjà à l’oeil nu tu peux très facilement voir Vénus, Jupiter, et Saturne (dans l’ordre des plus brillantes), Mars aussi mais faut savoir où elle est.

sinon, pour observer les planètes uniquement, une lunette est mieux adaptée qu’un télescope. par contre, pour faire des photos, un télescope est largement recommandé.

à partir d’un grossissement de x60 tu peux très distinctement observer les anneaux de Saturne, ou Jupiter et ses lunes galiléennes.

sinon, un petit télescope à 200 € suffit largement si tu t’en sert qu’une fois par an :wink:

l’erreur à ne pas faire c’est de prendre un grossissement trop fort quand le télescope n’est pas motorisé, parce que dans ce cas la tu vas regretter ton achat :paf:

pareil :paf: sont bien caché les siens :confused:

c’est surtout qu’ils sont plats et dans le plan, donc quasi invisible depuis la terre :paf:

Les soeurs Williams :slight_smile:

nichooooooooooooooooooons [:faim]

Les 4 grosses ont des anneaux. Saturne, Jupiter, Neptune et Uranus …

affamé !!! :MDR :lol:

l’un à la suite de l’autre … :whistle: … allez savoir pourquoi, le second perd de son sérieux :smiley:

Dis comme tu t’y connais, que me conseillerais-tu pour un téléscope motorisé pilotable sur ordi avec caméra ?

un Meade LX 90 GPS :love: (en 8" c’est suffisant)

gloups 1900€ quand même ^^

oui il est pas trop cher, mais il faut aussi rajouter les accessoires (la cam et le kit control pc)

sinon ils font d’autres modeles plus abordables comme la série ETX

ou alors prend un Celestron :neutre: (perso moi j’aime pas)