La puissance d'un Mac avec un OS Windows ? Votre Avis ?

Salut tout le monde !

Cherchant quelle configuration actuelle semble la plus performante pour le moment, et ce dans plusieurs domaines (Modélisation, animation et rendu 3D mais aussi Jeux vidéos etc etc…) je me suis posé la question suivante :

On sait aujourd’hui qu’il est possible d’installer de façon très correcte un OS Windows sur un Mac, ce qui permettrait d’utiliser 2 OS radicalement différents pour des utilisations totalement différentes, à savoir favoriser Mac OS pour tout ce qui est travail infographique et gestion informatique, et Windows pour tout les logiciels actuellement non compatibles (jeux et autres)
Mais comment fonctionne un Mac avec un OS Windows ? quelles performances obtient-on ? cela vaut-il la peine d’acheter un Mac plus cher et d’installer un double OS ou bien d’acheter un PC “sur le papier” plus puissant (cf les composants) et de continuer à tourner sur Windows ?

N’y connaissant pas grand chose à l’univers de la pomme croquée, je n’ai pu qu’être séduit par toutes les fonctionnalités et innovations que propose un Mac (par rapport à un PC sous Windows ^^).
Comme les Mac sortent d’usine intégralement montés, les composants sont conçus et assemblés de façon à fonctionner en parfaite harmonie, alors que sur un PC, certains conflits/déséquilibres se font ressentir.

J’aimerai donc que des AppleManiacs me disent comment réagit un Mac monté avec Windows, quelles performances obtiennent-ils par rapport à un PC ? A l’heure actuelle, quel Mac vaut-il mieux acheter afin de pouvoir jouer et travailler sur de lourds projets sans pour autant devoir hypothéquer un membre de sa famille ?
En connaissance des composants présents dans un Mac, le rapport performances/prix est-il correct selon vous ?
Vaut-il mieux acheter un iMac ou un MacBook ? (corrigez-moi si je me trompe mais le premier est un ordinateur fixe alors que le second est un ordinateur portable)

Mention toute particulière à mes collègues infographistes ^^
Beaucoup d’entre vous me vantent les avantages des Mac pour tout ce qui concerne la 3D (Maya plus particulièrement dans mon cas) et tout ce qui concerne les outils Adobe, si certains d’entre vous peuvent témoigner et me donner leur avis (concernant la 3D mais aussi les jeux vidéos etc etc…)

Voilà j’arrête d’écrire sinon je vais faire un gros pavé et plus personne ne voudra répondre ^^
En tout cas si vous avez quelque chose à dire, des conseils à donner, des expériences à partager…je vous en prie ! ^^

Merci d’avance à tous/toutes !
SLY.

Oulah, c’ets la foire aux questions là …

pour le prix, j’ai déjà fait une comparaison entre un macbook pro vs un portable asus haut de gamme et le portable asus était moins chère et beaucoup plus performant et offrait les options les plus avantageuses

Pour ce qui est des programmes, bizarrement la dernière fois que j’ai touché à un mac, les programmes d’adobe arrêtait pas de planter. Bref, j’ai appris ce que sa voulait dire inopinément :neutre:

Pour ce qui est de maya, le mieux reste sous windows vue qu’il y a beaucoup plus de tutoriel sous windows que sous mac :neutre:

Et pour l’évolution, mieux vaut encore être sous windows que sous mac, vue qu’un pc tu peux upgrader sans problème :neutre:

Et ben merci à tous les deux pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Pour l’instant je ne sais toujours pas ce qu’il vaudrait mieux prendre mais bon…j’ai encore le temps :slight_smile:

Si d’autres ont leur avis à donner…je les y invite ! :wink:

En résumé

mac tu payes une belle boite (ho c’est jolie la pomme qui s’allume derrière ton écran)
c’est une marque qui est basé sur le disigne.

mais pour le même prix tu as un pc sous windows 2X plus performant
alors aucune hésitation à avoir.

Ah ! Un anti-AppleManiac vient de parler ! :slight_smile:

A qui le tour maintenant ?

Tu peux mettre OSX sur un PC ? Il veux bien s’installer ?


J'croyais que les mac (système d'exploitation) allaient uniquement sur des Mac (matos).
Il n'y a pas de contrainte ou autres à installer OSX sur un PC ? Parce que j'ai jamais vu de Mac OSX installé sur un PC dans le commerce.

Personne n’a parlé de mettre MacOS sur un “non-MAC” :heink:

Oui, c’est l’inverse :slight_smile:
Un OS Windows sur un Mac.

Donc, c’est encore pire enfaite. Un OS Mac sur un PC, ça aurai été pas mal. OS Windows sur un Mac, là j’vois vraiment pas l’intérêt.

L’intéret c’est (quand on a les sous, parce qu’en plus de payer le MAC on payer la licence Windows) : Avoir un MAC avec MacOS X donc, dont les qualités ne sont plus à démonter il me semble. ET à coté sur la même machine avoir un Windows pour l’accès aux logiciels qui ne sont proposés qe sur ce système ou tout du moins plus développés que sur McOS.
Et puis bon un MAC c’est aussi un design, une qualité de fabrication, etc, que certains recherchent sans forcément vouloir du system d’exploitation.

J’en connais qui s’achètent du MacBook Pro juste pour le Hard et qui s’empressent de virer McOS pour y coller Vista :stuck_out_tongue:

c’est possible d’installer OS Mac sur un PC, mais c’est illégal car mac ne l’autorise pas

enfin je crois :neutre:

C’est juste “hors contrat” … Donc Apple ne fait aucun support pour cet utilisation. Mais ils ne vont pas venir te faire un procès pour ça :wink:

ouais, je pense qu’il ont autre chose à faire surtout :wink:

Il me semble que le BIOS des PC n’est pas compatible avec OS X

pourtant il y en avait qu’ils avaient réussi à installer mac os x sur un pc quand il avait changer de version (mais je me rappel pas de la version, genre la 2e ou 3e version de mac os x)

En fait le MAC utilise l’EFI. Mais cela s’emule sans trop de souci je crois sur un PC qui nen dispose pas.

Installer OSX sur un PC ne fonctionne normalement pas. Par contre sur bittorrent on y trouve des versions modifiées qui fonctionnent mais c’est illégal. En gros, faire tourner OSX sur un PC est impossible légalement.

Maintenant parler de “performances d’un Mac” me fait bien rigoler. Il suffit de lire la description technique pour voir que le matériel n’est pas exceptionnel, souvent des petits Core2Duo et une carte graphique bas de gamme… tout ça pour un prix hallucinant.

Sur Mac tu payes surtout la marque et le design. La qualité de l’OS est discutable. C’est basé sur du Unix donc meilleure stabilité et sécurité mais beaucoup de gens disent avoir eu des soucis quand même. Quand à l’ergonomie perso je n’aime pas trop et je trouve que c’est trop simpliste.

Si tu cherches la performance pure monte toi ton propre PC ça te reviendra moins cher qu’un Mac et ce sera beaucoup plus puissant (si ça se trouve tu pourra avoir une config DDR3+Core i7 pour le prix d’un Mac en Core2Duo+DDR2…).

Ah, il me semblais bien qu’il y aurait des problèmes, sinon, il y aurait pas mal de PC avec OSX et des Mac avec Windows dans le commerce.
Il me semblais aussi (mais c’est peut être du passé) que les cartes mère + composants Mac n’était compatible qu’avec les OS Mac car les pilotes n’existait tout simplement pas sur PC (normal certains diront).

Oui mais il suffit de se faire un PC qui a le meme matériel qu’un Mac.

Mais bon, à part le Portable Mac Book Air et son épaisseur de seulement 2 cm (et son poids Ultra Light), j’vois toujours pas l’intérêt fondamental du Mac sous Windows, le contraire pourrai être intéressant par contre.
Edité le 27/05/2009 à 21:01