La Playstation 3 s'essaye aux hologrammes - Innovation signé SONY

« The Eye of judgment » s’est révélé un des titres les plus surprenants du salon des jeux vidéo. A l’aide d’une Playstation 3, d’un échiquier et d’une caméra, il permet de faire évoluer à la main des créatures 3D.

Ludovic Nachury, à Los Angeles , 01net., le 15/05/2006 à 15h16

A première vue, on dirait un grand classique de séries de science-fiction : un échiquier sur lequel apparaissent et disparaissent des créatures en trois dimensions, s’affrontant à coups d’armes et de sorts. A l’E3 de Los Angeles, le grand salon américain du jeu vidéo, le jeu d’échec holographique est devenu une quasi-réalité.

Le titre en question a pour nom The Eye of judgment. Il est édité par Sony et sera disponible pour le lancement de la Playstation 3. Le jeu se décompose en quatre éléments : le DVD, une caméra, un jeu de cartes et un échiquier de neuf cases.

Ou, plus exactement, deux échiquiers. L’un, physique, l’autre, virtuel, filmé par la caméra et diffusé sur l’écran relié à la Playstation 3. Sur le premier, les joueurs vont, à tour de rôle, placer leurs cartes. A chacune de celles-ci correspond une créature, par exemple un dragon ou un robot, et un code-barre. C’est ce dernier que va repérer la caméra : il lui servira à afficher à l’écran une représentation en 3D du monstre de la carte, à l’endroit où celle-ci a été placée sur l’échiquier.

S’amuser avec sa créature

Le jeu consiste alors pour chaque participant à abattre ses atouts et à les faire s’affronter. The Eye of judgment permet de diriger à la main ses créatures virtuelles. En mettant une carte au contact d’une autre carte, on fait s’affronter les créatures qu’elles représentent. En passant ses doigts entre la carte et la caméra, on peut même s’amuser à jouer avec sa créature, à taquiner une hydre comme si elle était réelle.

Très vite, le jeu donne l’impression de manipuler de petits hologrammes, flottant dans les airs et s’affrontant. Le titre lui-même, où la victoire nécessite d’occuper cinq des neuf cases, pourrait s’avérer vite limité au niveau de son intérêt. Mais la démonstration technologique réalisée par Sony fait partie des vraies innovations de l’édition 2006 de l’E3.

(source : http://www.telecharger.com))


Alors elle innove quand même non ?? :miam:

Euh… il donne l’impression… :paf:

A aucun moment tu n’as d’hologrammes (images dans le monde REEL), tout se passe sur l’écran.

Je comprends la phrase, mais il ne faut pas la détourner de son sens premier.

Ca n’est jamais que de l’eye-toy amélioré, je ne dis pas ça méchamment, mais c’est la réalité. :jap:

Pour qu’on puisse vraiment parler d’holographie, il faudrait un dispositif extérieur qui générerait des hologrammes dans l’espace “vrai” (pas un écran d’ordinateur) et qu’on pourrait manipuler. :wink:

“Ca n’est jamais que de l’eye-toy amélioré, je ne dis pas ça méchamment, mais c’est la réalité”

espérons que ça se développe dans le futur. :slight_smile:

J’ai vu ça en image et effectivement ça avait l’air amusant.

Je parie pas sur l’intéret à long terme de cette formule là (falalit jetter des cartes sur un échiquier machin bidule genre magic l’assemblée), mais la réalité augmenté j’avais déjà fait un topic sur ces truc et y’a une entreprise français qui faisait un truc bien dingue avec ça (et piloté par un rumble pad logitech :paf: ). Ca peut donner des truc bien cool dans le futur.

En tous cas, Sony est poussé à dévellopper des trucs autour de son eye toy et ça c’est tout bénéf pour le joueur.

en esperant que ça continue, la playstation n’est pas encore mort :sol:

:ane:
ils ont pompé, encore!

Les jeux comme ceux de l’Eye Toy mon frère m’en avait montré plusieurs sur PC bien avant la sortie de la webcam Sony (vers 1997/1999) et c’était marrant… 30 minutes. :smiley:

Moi ce qui me fait rire c’est le sous-titre du topic “Une inovation signée Sony” :MDR

Genre ça veut pas du tout dire "ya pas que Nintendo qui font des trucs de ouf, Sony aussi ils peuvent quand ils veulent" :smiley:

tu as tout compris, on fusille sony parce qe ca pompe tous chez les autres alors je répond gaiement pas tout :sol:

Ce n’était pas des hologrammes :non: . En fait c’est juste la caméra qui lit les codes barres des cartes et ensuite les personnages 3d apparaissent à l’écran et fonction du jeu de carte…
Donc rien de révolutionnaire…