La pile de carte mére

salut à tous . voilà j’ai le pc d’un copin qui ne démarre plus , même pas un bip . j’ai retirrer , la mémoire et dd -lecteurs .c’est une carte graphique intégrée ; et toujours rien + écran noir . son pc est resté sans étre au secteur plusieurs années cerait-il possible , que c’est à cause de la pile de la CM qui serait déchargée ? merci pour vos réponses qui me serons trés utile

il ne se passe strictement rien de rien? même l’alim ne s’excite pas? => aucun bruit de ventilo, ni diode allumée?

si c’est le cas, c’est probablement l’alimentation qui est HS. :neutre:

Oui j’ai aussi pensé a l’alim ! Pendant que tu branche l’alim, regarde si le ventilo du processeur ou de l’alim fait quelques tours.
Pour info, la pile sert juste à sauvegarder les paramètres du BIOS. Si la pile est naze, le PC fonctionne toujours mais toute modification apportée au BIOS ne sera pas sauvegardée. :wink:

si la pile est naze, ca ne fonctionne plus
ca m’est déjà arrivé.

La tu m’en bouche un coin :??: ! Chez moi j’ai des vieux PC ( 486 dx, PII ), ils fonctionnent toujours, pourtant au vu de leurs nombreuses année de service, je suis sûr que la pile est naze. Après c’est peut être une histoire de mobo.

Pas besoin de pile pour faire tourner un pc. Au debut, il va te mettre que le chargement du bios n’a pas reussi pis voila, tu fais ok et t’arrive sous windows !

Oui gardé en memoire mais si tu l’allume sans pile, il va juste te mettre que le bios n’a pas pu etre chargé. La tu fais utiliser la derniere configuration et sa marche. Enfin, sa marche chez moi sur 2 pc completement differents.

hello merci pour vos réponses . excusez moi mais oui le ventilo tourne et le dd fait un petit bruit au lanssement une diode lume mais pas celle du dd

c’est toujours moi :michel et l’alimentation troune bien aussi .aucune mauvaise odeure dans la tour j’ai retirrer le processeur avec son ventilard et le dessous du proc m’a l’aire en bon état aucune couleur noir ou mauvre sur le proc

Quand tu allumes le PC, y a t’il un des voyant de la tour qui reste toujours allumée, je pense plus particulièrement au voyant du disque dur. Je me souviens que ça me l’avais fait sur un ancien PC, écran noir, PC qui se lance bien mais aucun bip. La cause été une barette de RAM morte !

je veus bien te croire , mais si la pile est naze . quand tu allume le pc l’heure et le bios est toujours par defaut et l’heure n’est pas juste alors . je suis un débutant ne vous foutez pas de moi

                                                                                                                                                                                                                                           oui il y a une diode qui lume  mais pas celle du dd

T’inquiète pas on se fout pas du tout de toi. On peut pas tout connaitre ;).

Par contre j’ai du mal à saisir ta derniere phrase :neutre: . Sinon à propos de l’heure, si elle reste identique à chaque démarrage du PC ( 00h00 par exemple ), la c’est la pile oui. Elle ne peut plus sauvegarder les paramètres du BIOS, dont l’heure.
Pile morte = heure erronée !

donc si je comprend bien, c’est la c m ou le proc.puis-ce que je n’ai rien à l’écran . et que le bios démarre sans mémoire ram .et j’ai démarrer sans mémoire et pas de bip alors ?

A ce stade, dur de faire un diagnostic. Ca peut etre tout et nimporte quoi. Le processeur je pense pas qu’il soit en cause, maintenant je penche mon avis pour la carte mère HS, ou une barette de ram HS.

et si je démarre sans barette ça devrait donner un méssage d’erreur au bout du bois ? mais j’aurai plusieurs bip ? ou pas obligatoirement je crois que je ne serais jamais un roi de l’infor :slight_smile:

L’informatique, c’est comme les femmes, faut pas chercher à comprendre :lol: :ane:

Pour les bips ca dépend de la carte mère, je n’ai jamais essayé de démarrer un PC sans barettes. Au pire tu peux essayé, si il fait des bips, je dis bien SI, c’est un signe que ta carte mère est pas si morte que ca.Mais il peut ne pas en faire et être encore en bonne état de marche. Mais encore une fois, ca dépend des constructeurs.
Je commence à sécher au niveau des solutions :sweet: !

PS: C’est bon maintenant pour l’image sous le pseudo ! :super:

La mobo doit bipper sans RAM, c’est clair.
Il faut bien entendu que le speaker du boîtier soit branché :slight_smile:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pile de la carte mére