La Pause Café du Forum Programmation

Bon les gens, jai besoin de vos conseils pour mon orientation :confused:
je sais que c’est pas la meilleure technique pour prendre sa décision, mais jaime enendre le son de cloche d’un peu tout le monde, surtout des plus “anciens” qui ont surement eu ce genre de choix à faire.

Commençons par la mise en situation :
Je suis en apprentissage dans la maintenance mécanique, je prépare un BEP MSMA en aleternance avec la SNCF, sur la région de Lyon. J’habite près de Saint-Etienne, à 60 bornes de Lyon. J’ai un atelier de maintenance SNCF dans lequel je suis 9 mois par an, et un lycée de l’éducation nationale où je passe le reste de mon temps. L’alternance se fait par périodes de deux semaines. J’ai des jours de congés a poser comme n’importe quel employé de la SNCF, et je n’ai pas droit aux vacances scolaires.

Etant en dernière année, je vais avoir le choix de mon orientation à faire. Le deal est le suivant :

  • Je peux arrêter ici mon apprentissage, et me faire embeaucher dans l’atelier où j’ai bossé pendant 2 ans, avec mes aquis puisque j’ai été formé ici, avec un salaire à 100%, et puis tout ça quoi.

  • Je peux poursuivre mes études vers un BAC PRO MSMA, toujours en alternance SNCF. Sauf que là, c’est différent du BEP : l’alternance se fait par périodes courtes (2 semaines sur Lyon) et par période Longue (5 à 8 semaines dans le grand Sud-Est, ça peut être Marseille, Cul de Mont-Chalindré, Nîmes, Nice, Miramas, Chambéry, etc…). Je n’ai pas de congés mais les vacances scolaires. Seul souci, après le BAC le lieu d’embeauche n’est pas défini, c’est en fonction du classement NATIONNAL de tous les CFA. Les têtes de liste choisissent, les derniers (même ceux du milieu on va dire) prennent ce qu’il reste, à savoir la Région Parisienne, qui propose le plus de postes.

Il faut savoir que le Bac Pro n’apporte pas grand chose de plus que le Bep, mis a part la possibilité d’enchaîner sur un BTS (en région parisienne), ou l’accès à des postes de conduite des machines. Je suis assez rétissant à l’idée de me retrouver en Région Parisienne, d’ou ma grande hésitation :confused:
Donc là je suis à 50% tenté d’aller en Bac Pro, pour tenter le Bts, mais aussi à 50% tenté de me faire embeaucher dans l’unité où je suis actuellement affecté, avec les connaissances que j’ai dans le domaine concerné, les liens avec les collègues et l’entourage, pis tout ça…

Si quelqu’un saurait m’apporter ses précieux conseils, je l’en remercie par avance :slight_smile:

Je crois que c’est l’intérêt de ton poste actuel qui doit guider ta décision, te sens bien dans ce que tu fais actuellement ? Comment te vois-tu dans quelques années ? si dans 3 ans tu veux changer, peux-tu le faire ?

perso je te conseillerai de continuer jusqu’au bac rien que pour le diplôme qui est plus valorisant qu’un ‘simple’ bep. Ensuite à toi de voir si tu te sens capable d’être ‘tête de liste’ pour ensuite choisir ton lieu de travail.

le souci c’est que là je suis dans une équipe ou je me plais complètement, le taff me plait aussi, jsuis trop bien où je suis… et puis bon, la SNCF, c’est plus de 300 métiers et la possibilité d’évoluer facilement :-/
après le bac je pense que je peux l’avoir sans trop de difficultés, mais après c’est ma position dans le classement national… :neutre:
ce qui m’embête c’est de partir vivre en région parisienne pendant x années sans pouvoir redescendre en province tout de suite :sweet:

après comme beaucoup me le disent, le bac ouvre quelques portes, comme tu dis jmgchouchou le diplome est plus valorisant, et d’ailleurs il permet, entre autre, d’avoir un déroulement de carrière protégé pendant 3 ans, à savoir prendre un grade par an pendant trois ans. Chose qu’un ouvrier “classique” (bep, ouvrier qui a terminé son déroulement protégé) n’a pas, c’est en fonction des notations annuelles que font les chefs d’équipe.
mais après, le fait est qu’un BEP qui travaille bien, rigoureusement et consciencieusement poura dérouler aussi vite, voir plus si il passe des concours internes. Donc comme m’ont dit plusieurs personnes “de la maison”, le bac n’est qu’une porte pour le bts, ou pour l’embeauche pour les personnes entrant dans l’alternance directement en bac

Mon pere bosse a la SNCF il a eu un CAP puis a evoluer pour atteindre un niveau de cadre technique (en gros technicien superieur quoi). Mais je pense que si tu arrive a faire ton BAC tu va quand meme gagner pas mal au niveau salaire rapidement non ? et puis tant que tu n’as pas de famille faut en profiter …

ouais mais bon, si jetais sur d’avoir une place sur vénissieux dans l’équipe ou je suis apres mon bac, ben je foncerais tout de suite… mais jai pas trop envie de me retrouver sur Paris quoi :confused:

L’autre technique tu te mari tu fait trois gosse comme ca tu auras des facilité pour t’installer la ou tu veux :stuck_out_tongue:

qui veut bien faire la femme ? :paf:

Sans-Nom ?

:MDR

Ben fonce alors, parce que si ils te trouvent convaincants à l’heure actuelle, ils te reprendront forcément plus tard. :wink:

Et puis t’es encore jeune, peut-être que finalement tu voudras vivre ailleurs, laisse-toi l’opportunité d’évoluer selon moi. Maintenant au final, c’est une question de goût, c’est un peu à toi de choisir ce que tu veux faire de ta vie. :slight_smile:

J’hésite. Je ferme? Supprime? Ravage tout?

Ca marche pas parreil aussi a la SNCF.

:hello:

Si on ne peut même plus taquiner ses collègues :o

:hello:
edit: 8ème :confused:
les stats sont pas complètes:
moyenne: 60
ecart-type: 53,74
j’ai plus que la moyenne :smiley:

grand merci à testdisk qui à réussis à me récupérer une partition NTFS qui s’était perdus dans la table des partitions (elle avait 3 entrées et aucune ne pointait sur le bon cylindre :paf:)

bon sinon, j’ai une question à la InsiderZ :smiley:

ça va faire un an que je bosse sur un site de petites annonces (pour ceux qui ne le saurait pas :D). le projet était très intéressant (langage multiples, technologies propriétaires originales, forte interaction avec les équipes suédoises et espagnoles, et maintenant italiennes …), le salaire et les primes plus que corrects, avec de forte possibilité d’avancement en tant que directeur de projet, voir “superdirecteur internet du groupe” (grand groupe média national avec pas mal de pont et d’alliance à l’internationale) …

problèmes : je commence à me faire chier :/, j’apprends de moins en moins de choses sur le système et, bien que je ne maîtrise pas tout, je commence un peu à tourner en rond … par ailleurs, les améliorations à apporter, bien qu’étant super simple à mettre en place sur un site “classique” (fil RSS, sondage …), deviennent une véritable corvée sur le système … et pour corser le tout, on vient de déménager, ce qui fait que je passe au total ~3h dans les transports par jour :sleep: …

sachant que, depuis 6 mois, je suis en contact avec une autre entreprise qui me faisait travailler en tant que freelance, et qui veut désormais m’embaucher en CDI … cette entreprise est à 15min de chez moi en voiture, mais le patron est OK pour que je travaille (si je le souhaite) 3 jours sur 5 depuis chez moi, à mes horaires … le salaire est équivalent, voir supérieur (en fonction des primes) … le projet (que je connais déjà pour l’avoir en grande partie conçus il y’a plusieurs années) est très intéressant, et appelle de constante innovation … par contre, c’est une PME, les débouchés sont donc beaucoup plus réduites que dans mon emploi actuel … mais en contrepartie j’aurais le temps de travailler sur des projets perso qui pourraient m’ouvrir d’autres horizons (freelance complet, voir chef d’entreprises) …

voilà, vous savez tout :o à ma place, vous feriez quoi ? [:paysan]

et

faudrait savoir :o

tu me laisse ta place de directeur de projet :wink:
faut faire ce qui est intéressant, mais c’est pas facile de faire son trou, alors le côté PME me semble risqué.
ceci dit, moi je pense qu j’aurais du prendre plus de risques.

bah écoute, si tu veux venir jusqu’à Levallois, je te laisse avec grand plaisir :o :oui:

je sais que la PME est viable financièrement … côté expérience que ça peut m’apporter, je mise plutôt sur le temps que j’aurais pour développer d’autre projet :neutre: …

sachant que rien ne m’interdis ensuite de revenir dans le groupe actuel (c’est ce qui est arrivé à mon boss, qui était partis à la concurrence, avant d’être recontacter par l’un des DG qui lui a proposer le projet actuel :jap:) …

Cool, un Vista offert par la Fac :o

Mon avis kisscool c’est que aller la ou tu pense pouvoir avoir le plus de temps pour tes projet perso me semble la meilleur choses a faire.

Si tu deviens directeur machin choses mais que tu te fait chier ou est le benef ?

Raynor-> il y a 2 niveaux de compte, il faut que tu contactes ton admin pour qu’il te créé un compte qui te donnera accès à un plus large panel de softs.

g pas le tps de détailler là, je trace en cours