La Pause Café du Forum Programmation

Une CLUF ne peut de toute façon pas outrepasser le droit… Si c’est écrit dans ta CLUF que tu dois vendre ta grand mère pour que ca marche, c’est pas pour autant que c’est légal de le faire…
Voir récement les FAI et leur clause jugée abusives concernant les problèmes techniques, c’est écrit dans le contrat, mais jugé abusif donc clause illégal…

:hello:
A propos de CLUF, est-ce que quelqu’un de normalement constitué l’a déjà lu une fois?

(tient on est page 486, un N° qui rapelle qelque chose aux « anciens »)

que définis-tu par « normalement constitué » ? :o [:shy]

mon premier ordinateur :cry:
(si je fais exception des TO7 :o [:shy] )

Bande de vieux, mon 1er fut un Pentium 120 :o

Sans nommer personne, je ne suis pas sûr que ce qualificatif convienne à tout le monde ici! :o

Pareil c’était mon premier PC (sauf que mes premiers ordi furent le ZX81, et les différents atari, sans compter le MO5 de l’école :D)

Guymage> mon 486 DX4 100 en PCI avec carte graph de 2Mo tirait la bourre au pentium 120 :smiley:
Enf fait, c’est plutôt qu’il y avait un bench à l’époque qui tracait de joli bargraph, et moi j’était entre les pentium 75 et le 100
J’ai même fait tourner un Windows 95 dessus.
Edité le 22/11/2007 à 13:06

Y’avais une JVM sur les TO7 ?

Clair 486 DX4 100 avec une cirrus logic et une sound blaster :smiley: Le tout supporté par la quantité astronomique de 8MO DE RAM !!

Putain ca fait peur de dire des trucs pareils ^^ 8MO, c’est même pas l’occupation mémoire du gestionnaire des tâches de windows aujourd’hui :ane:

Salut!

Moi, mon premier personnel était un IBM PS/1 Pro, apparement il datait de 1993, l’année de mes 3 ans, et je l’ai eu vers 7 ans.
CPU: 80386sx à 16 Mhz
RAM/ROM: 2Mo extensible à 6Mo max.
Graphisme: VGA, MCGA (1Mo)

Il faisait vachement bien tourner Win 3.1à l’époque, d’ailleurs si ça interesse quelqu’un j’ai l’OS en 8 disquettes :slight_smile: !

http://www.silicium.org/images/catalog/ibm/ibm/ibm_ps1.jpg Yeah :) !

Justement. Tu as le droit d’avoir une copie de sauvegarde. Mais cela ne te donne pas le droit de la faire! Et c’est sur ça que jouent - par exemple - les éditeurs de jeu video à te coller des protections (SecuMerde, Starfuck, etc) : la Loi te dit que tu as droit à la copie de sauvegarde, elle n’a jamais dis comment, ni à quel prix.

Encore une fois, je récidive : je ne suis pas juriste, mais je pense être à peu près sûr de ça: sauf s’il y a écrit explicitement « vous avez le droit de faire vous même votre propre copie de sauvegarde », tu n’as pas le droit de la faire. Juste d’en avoir une. C’est une grosse nuance.

Sinon, ça serait un peu comme légaliser le piratage car quelle meilleure protection contre la casse du medium sur lequel est enregistré le logiciel qu’Internet et les milliers de poste utilisateurs?

Bien sûr, je répète une dernière fois : c’est à vérifier. Mais ça me semble quand même plus logique ainsi.

Tu mélanges un peu tout (désolé), le droit de copie de sauvegarde a été longuement discuté et à la base c’était un droit point final, seulement davdsi et consors sont passés par là, et actuellement (donc pas win98) les éditeurs décident combien de copie tu as le droit de faire. (enfin me sembe, faudra que je revérifie si le texte est passé tel quel)

La c’est pour la copie de sauvegarde, ensuite pour la diffusion, effectivement de base tu n’as pas le droit de diffuser une oeuvre sauf si c’est autorisé par l’auteur, mais là on ne parle pas de diffusion, on parle de donner a une personne que tu connais quelque chose que théoriquement il possède déjà !

Comme je l’ai dit au début, le problème aurait été soit :

• Que la personne qui fait la demande n’est pas la copie originale
  • Que la personne qui donne n’est pas l’originale
  • Que la personne qui donne le fasse via quelque chose de public ou a plusieurs personnes, exemple si il avait posté le lien vers cette copie sur le forum.

« n’ai pas la copie originale », du verbe avoir :smiley: Tain t’écris en français comme tu dump les DB toi :ane:

PS : toute trace de troll était totalement volontaire :wink:

je demande le Rancor pour ce vil trolleur :o
Edité le 22/11/2007 à 14:40

En tout cas, la prochaine fois que j’ai un CD protégé à demander (même si je pense en avoir le droit) j’éviterais de passer par la voie publique.

Petite question, dans ces législations, le droit de préter un CD à quelqu’un qui en possède une copie valide mais défectueuse (je dis bien préter car louer est illégal, là on est tous d’accord je pense) est-il autorisé si l’échange se fait de manière virtuelle? (entendre par là non-physique, comme l’envoie d’une image CD et non du CD physique en lui même)
EDIT: Plus généralement, si le prêt est autorisé, la copie à but de prêt l’est-elle?

En tout cas, ce qui est étrange c’est que si le droit de préter un CD à quelqu’un qui en a obtenu un légalement mais défecteux, je ne comprends pas pourquoi Microsoft fait payer le nouveau CD (au prix du neuf, i.e. rachat total) si on s’adresse directement à eux, plutôt que d’un échange standard?
Edité le 22/11/2007 à 15:52

Bon cher amis devellopeur, si vous connaissez quelqu’un qui cherche du boulot (vers le mois de janvier/février) dans le Web Devellopement (PHP/MySQL/xHTML/CSS au moins) et étant interressé par une petite boite d’informatique naissante, donné lui mon mail/MSN (mon pseudo chez gmail) qu’il m’envoie un ptit CV.
Edité le 22/11/2007 à 19:36

Moi ca m’interesse :smiley:

Ben envoie un mail ^^

Et je mets quoi dedans, bonjour je veux postuler chez les pingouins ? :smiley:

Envoyé :o

Tu vois quand tu veux :smiley:

Je viens de me rendre compte que sur OOo windows mon CV tient sur une page alors que OOo Linux ca fait 2 pages… hmmmm bizarre.

Ah ouais …