que tu fumes trop! :oui:
et plus pragmatiquement, les order by date dans la requete sql, ça existe! :o
si les topics sont organisé du plus récent au plus ancien, c'est pour avoir le dernier topic en cour en première page, ensuite l'ordre des posts suit leurs apparitions logique et nous sommes habitués à lire de gauche à droite et de haut en bas.
Le tout est une question d'habitude.
Voila, maintenant tu peux envoyer un don minimum de 500 à la [i]Jiheme Foundation for developpers help in sensitive case of sensible use of java framework in multiple flow context[/i].:jap:
j’en penses surtout que c’est une question de logique :o …
en général, quand on consulte une liste régulièrement mise à jour, on veut avoir la dernière information disponible en priorité (= la plus récente) …
j’en ai fait l’expérience avec mes emails : pendant des années sous outlook puis thunderbird, mes emails étaient classés par défaut (c’est à dire du plus anciens au plus récents) … à chaque fois que j’ouvrais mon client mail, je devais scroller plusieurs pages de mails avant d’arriver aux mails les plus récents … cela me convenait puisque j’étais habitués à travailler comme ça … et puis un jour, j’ai découvert qu’on pouvait cliquer sur l’en-tête de colonne pour ordonner le classement ( :ane: ), et là j’ai classer mes emails du plus récents au plus anciens … après le déboussolage de quelques jours, je me suis rendus compte que quand je consultais mes emails, je voulais le plus récent en priorité, et donc le fait de classer mes emails du plus récents aux plus anciens étaient logique et me faisaient gagner en productivité :jap: …
Mais je fume pas 
Plus concrètement, si, comme tu dis, on lit de haut en bas, et gauche à droite, pourquoi ne pas faire pareil pour la liste des topics? Ca choquerait tant que ça d’ailler sur la page un d’un topic pour lire la dernière réponse, alors qu’on va sur la première page de la liste d’un topic pour lire le dernier topic nourrit… Quand je développerais le forum avec InZy pour Acrylid, je proposerais de renverser l’ordre des postes, je suis sur qu’on s’y habituerais facilement, et ça serait beaucoup plus simple niveau marque page: on marquerait la première page du topic, qui elle garderait la même url…
D’ailleurs, regardons 30s comment fonctionnent les blogs, il nous est bien proposé de choisir l’ordre d’apparition des articles, un sens vous est-il totalement illisible? Si oui, vous pouvez rejoindre la fondation de Jiheme…
Ben on mais un blog n’est jamais une réponse a un message anterieur. Un forum si ! Je pense qu’elle est la ta réponse. la liste des topic est une liste d’element détaché les un des autres, il du coup plus facile de les classé par ordre décroissant de date. Pour ce qui est des messages en eux meme il sont classé par ordre croissant car le file de discution n’est pas brisé, vu que nous avons a faire a des message lié les un au autre 
Voila, My 2 cents
Oulah, ça flaire bon le débat philosophique tout ça…
Au passage, y a des forums qui permettent d’inverser l’ordre des messages. Mais ce n’est simplement pas logique. Je veux dire, tu lis un sujet de haut en bas, pas de bas en haut, d’où des messages triés dans l’ordre.
Par contre la liste des sujets ne fait que mettre sur le tas les plus récents, c’est pas illogique du tout, et ton blog afficherait également les news de la plus récente à la plus vieille… juste qu’éventuellement, tu peux filtrer ou trier…
Rien que pour ce point là je suis de ton avis 
[Le SMS Guerrilla Projector](http://www.troika.uk.com/sms-guerrilla-projector.htm) :
http://www.troika.uk.com/art/sms%20guerrilla%20projector/what-are-you-waiting-for.jpg
Simpa, ca ferais le pied à certain qui son faché avec le calcul mentale.
Voir des gens qui prennent des calculettes pour ce genre d’opération me fond peur 
Edité le 06/03/2008 à 07:21
:hello:
raynor → ton deuxime lien, mon anti virus me signale un cheval de troie 
Edité le 06/03/2008 à 09:41
idem que Jiheme44
Au passage, un lien vers le dernier message c’est possible… faut juste le demander à la team, genre un page-last.html
:hello:
La dégaine du stormtrooper… il a bu trop de bière ou quoi?
Non c’est juste que j’ai trouvé qu’avec l’uniforme, il pourrait rentrer un peu son bide, sans aller jusqu’au garde à vous.
(puis avec tout ce que j’ai dit, j’espère que c’est pas toi qui pose? :ane:)
Edité le 06/03/2008 à 13:05
Quand on vous dit qu’il ne faut pas cliquer sur les bannières de pubs : Le Malvertising, c’est quoi ? :o [:shy]
Qui clique sur ces banieres aussi, c’est comme cliqué sur « Hacker mon Ordi, svp » 
Le nb de posts dans la page ?
Ah ok 
edit : #1 
Edité le 06/03/2008 à 13:37
Ca va de sois Kiss, vu qu’il y à des tests suplémentaire pour evité l’inclusion de fichier déjà include avec le _once 
Edit : Bon c’est exactement ce qu’il donne comme raison dans la page que tu as linké, je suis pas si bête que ca en faite !
Edité le 06/03/2008 à 16:33