Marrant ça, c’est vrai qu’on peut dire « depuis l’apparition des onglets », car quelque part, même infime, c’est une révolution bien pratique! Je dirai que le premier à nous le faire voir comme indispensable, dans une utilisation basique d’un ordinateur, c’est bel et bien Firefox. Comparé à IE qui a mis du temps à l’adapter dans sa trop tardive version 7, ce fût un facteur d’affluence et un service auquel on ne peux plus se passer.
+1 :grrr: !
Sinon parfois il y a des trucs bidons qui facilitent grandement la vie. Ca dépend des habitudes, mais je sais que personnellement je n’utilise jamais mon bureau. Et je déteste quand ce dernier se peuple d’icônes. Au delà de 5 icônes, c’est horrible je trouve.
Dans mes petites habitudes, je sais que j’ai toujours adopté la fameuse barre de « lancement rapide » de windows, en étirant la barre de tâches sur deux lignes, la fameuse en empruntant une entière, celle supérieure. Cette barre étant remplie à 80% avec toutes mes appli (ainsi que certains raccourcis dossiers) que j’utilise souvent, et je trouve cela indispensable. Toujours dans ma personnalisation, la zone de notification est très utile je trouve, car d’un elle permet de suivre l’état de certains logiciels qui tournent en silence (genre statut msn, parfeu etc) et de deux on peut cacher celle qu’on ne regarde pas souvent mais ça reste facilement accessible sans relancer le logiciel en question pour les plus lourds.
Au passage, pour Thunderbird par exemple, il existe un plugin pour que ce dernier se minimise dans la zone de notification, et continue donc de tourner et de relever courriers et flux sans rester constamment dans la barre de tâches. De même pour Sans-Nom, les fenêtres msn se regroupent par onglet (ce fût msgplus qui l’incorpora en premier), et gimp est très mal agencé niveau interface je trouve.
A bien y réfléchir, j’ai presque pas du tout connu windows 95, j’ai attaqué sur des windows antérieurs, pour jouer à Pacman quand j’avais 5 ans, puis sous Mac et windows 3.0 (que j’ai toujours en 8 disquettes!) de 7 à 10 ans, et windows 98, 2000 et xp au collège dès 10 ans, pour enfin arriver à vista depuis mes débuts d’étudiant.