[quote=Wikipédia]Une fonction de hachage est dite parfaite pour un ensemble S si elle est une injection de S dans N. Source.
[/quote]
[strike]Hum, je comprends pas trop, le but du hash étant d’identifier une entrée par un équivalent plus simple à analyser, ce dernier doit forcément être unique. Mais si la fonction mathématique associée est simplement une injection, le hash perd son caractère unitaire non? Il ne faut pas nécessairement une bijection dans ce cas, même si ici l’opération inverse n’est pas requise? Car l’injection fait certes correspondre un élément au plus à une entrée, soit donc aucun ou un seul. Mais si plusieurs éléments images n’existent pas pour plusieurs entrées différentes, l’unicité du hash est perdue, non?
Où est la faille dans mon raisonnement :/?[/strike]
Edit:
Je viens de lire la suite de l’article et c’est clairement expliqué. Pour les intéressés cf le paragraphe « utilité » de l’article source cité auparavant.
Edité le 02/08/2009 à 12:43
The prospects of Microsoft Word in the wiki-based world
Long article en anglais sur l’avenir de Word (et des logiciels d’éditions de texte en général) en entreprise dans un monde où Internet et les wiki privés dominent (ou vont dominer) …
Très intéressant, surtout tous les reproches du stockage et des recherches des documents Words sur un réseau de stockage d’entreprise (qui n’a jamais eu un « accès en lecture seule » sur un document qu’il avait créé parce que quelqu’un d’autre le consultait ? :ane: ) … Et tous les points bénéfiques d’avoir un wiki privé sur son LAN pour écrire et stocker la documentation :jap: …
Je trouve son approche très intéressante, et je pense que je vais tenter la mise en place d’un tel procédé dans mon SI (vu comment on galère avec la gestion des .doc et .xls qu’on édite sous OpenOffice, mais qui sont stocké sur un Windows Server avec des droits d’accès plus que moisis :paf: ) …
Bah toute la question est : à quoi sert d’avoir un document sous forme de fichier ?
Pour l’envoyer par mail ? Bah suffit d’envoyer l’adresse du document sur le wiki …
Pour le stocker ? Ah quoi bon, il est sur le wiki …
Pour le sauvegarder ? Bah suffit de sauvegarder la base du wiki …
Donc en fait quand on y réfléchis, il n’y a pas énormément d’intérêt pratique à conserver un éditeur de texte type Word avec des fichiers (que l’on perd facilement de surcroit) :oui: …
Je suis d’accord, les fichiers en réseaux tendent eux-même à se dématérialiser quand tu vois pas exemple que certains développeurs stockent leurs images en texte dans une DB. Je n’ai pas lu l’article, je suis peut-être un peu hors sujet, mais finalement les serveurs devraient conceptuellement conserver simplement les données utilisateurs en DB, et le système de fichier local ne devrait être utile que pour la structure du service en question, qui lui même saura restructurer les données utilisateurs pour les intégrer selon la nature du client (son matos, sa config, ses licences…)
Suis-je compréhensif :s ?
C’est moderne, non polluant, rapide, efficace et pas cher :o [:shy] :ane:
M’enfin je comprends ce que tu veux dire … L’intérêt dans ce cas là serait d’avoir un wiki en consultation simple etc … Bon d’un autre côté, j’avoue que pour les documents confidentiels, genre contrat inter-entreprise etc … ça peut causer problème … maintenant avec une bonne dose de sécurité et d’authentification (qui sera de toute façon plus secure qu’un fichier .doc attaché en clair à un email) :neutre: …
Edité le 03/08/2009 à 19:08
Quand tu veux présenter / consulter le dit document et que tu ne peux pas avoir accès au wiki (pas d’Internet ou autre).
Ou si tu veux le donner a quelqu’un d’autre.
Tiens machin, voila la base complète de mon wiki.
Quoi tu voulais juste un document et pas les 500Mo du répertoire ?
Je suis pas encore parti! C’est pour lundi prochain! Mais les amis seront déjà sur l’île, et moi j’vais devoir passer la nuit dehors à attendre la première navette… Y a beaucoup de monde pour Houat? Faut réserver ses billets?
Sinon, pour ceux qui travaillent sur des localités et qui ont besoin de générer des listes de villes, je viens de découvrir GeoNames qui est très pratique car Google ne partage pas ses listes lui. Je m’en sers pour générer des listes de villes commençant par la saisie en ajax de l’user. Dans ce cas, je n’utilise pas un webservice mais directement leurs données qu’ils mettent à disposition sous CC.