Sauf que le Système de fichier des noyaux Linux est aussi fragmenté, c’est juste qu’il dé-fragmente au fur et à mesure. Les deux choix (ie: dé-fragmenter tous les 6 mois et au fur et à mesure) sont tout autant l’un que l’autre justifiable.
Et puis bon, pour un disque en quasi lecture seule
de plus je ne suis pas sur que les fichiers soient fragmentés lors de la copie.
Si on part d’un disque dur vierge et formaté non partitionné, puis qu’on y copie les fichiers à sauvegarder séquentiellement, fichiers utilisés seulement en lecture, je ne pense pas que l’OS fragmente les fichiers.
Il faudra que je regarde sur mes DD de sauvegarde si c’est le cas.
Oui. Si tu fais une copie, en théorie, ça n’a pas besoin de fragmenter sauf si la taille du plus gros bloc d’espace libre est inférieure à la taille de tes données
Edité le 22/07/2009 à 09:27
Sans Nom je te conseillerai un formatage en FAT32 :paf:.
Personnellement j’ai pas formaté pour mon disque de stockage média d’1To que j’utilise comme toi, et apparemment il est (presque) pas fragmenté.
Espère de pauvre, t’as qu’à aller dans des pays français !
Dis, Inzy, tu veux bien être mon ami? lol!
xD trop bien le Clubook! Je suis sûr que tout le monde va cliquer sur mon humeur du jour =)! Vais-je gagner des points de CluBook?
Ca va vite ces conneries de truc communautaires…
Je pense que par soucis d’étique, il faudrait distinguer le web2.0 avec l’exemple parfait de wiki, et le web2.5 avec les communautés pour loi universelle.
Je pense avoir fait le tour (en utilisant la liste de Startide) de ce topic en tant qu’amis, ne vous sentez pas obligé d’accepter, il n’y a aucun intérêt je suppute à cette liste, hormis de retrouver facilement une personne pour lui envoyer un message.
Edité le 24/07/2009 à 22:19