Il faudrait surtout faire de grosses avancées sur l’isolation, c’est une perte d’énergie phénoménale. Des réduction de TVA, des primes, crédits d’impôts et prêts a taux 0 dans ce domaine devrait être vraiment mis en avant, plutôt que des primes à la casse pour l’achat d’une nouvelle bagnole…
[quote="DarKChAm"]
Moi je vote le nucléaire de fusion :o !
[/quote]
BAN !
Alors, la maison de mes parents est à Nantes (enfin dans le coin :D) et est orienté Ouest à 30° d’inclinaison. Sinon les panneau sont incrusté dans le toit, ils remplace les tuiles, ca doit pas être facile de les voler.
BAN !
[/quote]
Vouais ca c’est quand tu prends que l’aspect écologique. Venant d’une famille « renault » (mon père y a travaillé toute sa vie, ma mère l’essentiel) je peux te dire que faire tourner les constructeurs automobiles français ca a un léger impact sur l’économie.
Si tu veux que les gens ils construisent des maisons propres, faudrait déjà qu’ils aient un taf
Cela dit clairement on s’est jamais occupé du logement dans notre pays, on a rien branlé pendant 20 ans (30 même) que cela soit en logement dit sociaux, ou en amélioration de l’habitat et des normes qui vont avec.
On en causait l’autre midi, ya un fabriquant suédois il vend des maisons suivant la méthode ikea, c’est tout du bois, et ca rentre dans deux camions pile. Tu vides les camion, tu fais le lego, hop t’as une maison (et plutôt belle de ce qu’on m’en a dit).
Chez nous on se réveille toujours en retard, ca brasse de l’air avec des normes à la con inapplicables et sans intérêt, et au final ben ca avance pas…
Renault a un impact sur l’économie parce que la voiture est le symbole de notre société (égoïsme, consommation, énergie pas chère, etc).
Sauf que si on ne change pas volontairement maintenant, l’avenir le fera à notre place et de force.
Alors que l’économie tourne avec Renault tant mieux pour eux, mais le gouvernement va devoir faire sans et investir dans d’autre domaine que la pollution massive.
Remplacer de vieilles bagnolles qui dégueulassent tout par des voitures récentes c’est pas forcément une mauvaise chose cela dit. En plus d’épurer le parc automobile de grosses merdes qui polluent ca retire aussi les saloperies qui freinent pas (au hasard).
La faille dans le système c’est l’absence manifeste de progrès pour des véhicules plus propres, et aucune impulsion des pouvoirs politiques (les potes à total, faut pas s’étonner donc)…
J’avais déjà dut le dire dans le topic politique, mais plutôt que de faire des primes pour l’achat d’une nouvelle voiture (qui donc au final ne change pas les habitudes, et ce sont ces habitudes qui sont problématiques), pourquoi pas faire la même chose mais en fournissant des GROSSE réduction dans les transports en commun du style si tu renonces à ta voiture tu peux avoir :
Accès illimité au transports en commun dans la grande ville la plus proche de ta résidence (ou de ton travail).
Réduction sur le réseau SNCF équivalent à une carte -25 ans (par exemple).
et autres.
Mais bon, vu que je milite pour les transports en commun gratuits pour tout le monde :paf:
Concernant les vieilles voitures, elles ont été vraiment énormément réduites avec le contrôle technique quand même…
Edité le 28/05/2009 à 14:21
Ben je prends mon cas : j’habite le 78, je bosse à clamart, les transports en commun c’est un bus vers saint quentin, une bonne marche, un autre bus qui se traine en direction de mon taf. Jusque là c’est pas trop terrible.
La partie qui pose soucis : 4 bus le matin (et tôt), et genre 3 le soir.
Et si je pars en clientèle (ce qui devrait pas tarder avec un peu de chance) autant te dire que…
Le métro est déjà largement saturé sur certaines lignes sur de grandes plages horaires par ailleurs, et encore on est chanceux en région parisienne on a un maillage conséquent en la matière.
Le maillage en région parisienne est ultra mal fait, il vise quasi uniquement a desservir Paris !
Si je veux voir un pote a 20Km au nord ouest de Versailles, je suis obligé de passer par Paris…
De plus, c’est pas une mesure obligatoire, donc si toi ça t’arrange pas tant pis, mais ça pourrais faire changer d’avis d’autres personnes.
Et pour finir, ça fait des dizaines d’années qu’on fait tout pour la voiture et rien pour les transports en commun, donc effectivement a un moment donné prendre sa voiture est plus rentable que prendre un transport en commun.
Vivement le jour où il n’y aura plus tous ces parkings partout et à la place des espaces verts \o/
Vivement le jour où on aura de grands parking en périphérie de paris surtout, perso ca m’intéresse pas de me taper le périph et compagnie… Mais bon j’ai pas forcément le choix
Mais bon si les voitures polluent moins (plus !!), dans ce cas la question se pose moins mine de rien…
Les transport de type maison ↔ boulot fait en transport en commun doivent etre pris en charge par l’entreprise (a haute de 50% de l’abonnement pour le travail). Mon pere paye par exemple 15 pour son abonnement de transport au lieu des 30 affiché.
Ca c’est parce que c’est une convention que l’état à fait signer à la SNCF pour que les cheminots arrêtent de prendre leur voiture, et profitent de leurs facilités de circulation sur le réseau SNCF, que certains n’utilisent pas car ils ont besoin d’un bus pour aller de chez eux à la gare, ou pour aller de la gare au boulot. Mais ce n’est pas toutes les entreprises qui payent la moitié des abonnements de transports en commun, loin de là, malheureusement, car c’est vrai que ça aiderait beaucoup de monde à se décider à prendre le train ou autre TC
Une tornade et hop, plus de maison
Un cambrioleur avec une scie et hop, plus de biens
Bon OK, j’abuse un peu avec la tornade mais quand comment ils font leur maisons aux Etats-Unis, je me dit que les maisons en bois en kit c’est peut-être pas top.
Edité le 29/05/2009 à 10:11
En même temps ca résiste mieux aux tremblements de terre… donc bon à considérer suivant où t’habites ^^ Par ailleurs l’isolation est NETTEMENT meilleure. J’ai vécu un an en suède et on comptait pas le chauffage (clairement :D), mais bon par -40 la nuit au pire de l’hiver on a jamais eu froid dans l’appart…
Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’en France les maisons ne sont pas assez bien isolées :oui:
Mais je pense qu’on peut faire de la brique/béton en isolant correctement :jap:
Je ne rigolais pas pour le nucléraire de fusion, m’enfin faut attendre que ça soit au point maintenant… Sinon, je reste convaincu, c’est la solution énergétique pour l’Univers.
Concernant les transports en commun, je pense que leur structure entière est à revoir : certes à Lyon par exemple, le fait que le métro soit beaucoup plus récent qu’à Paris permet un état très différent et une conception plus aboutie envers le voyageur (accès handicapé/pousette dans toutes les stations sauf deux, situé dans les hauteurs de Lyon, avec ascenceur et portiques plus larges). Mais le réseau reste, de manière générale, très mal conçu, du moins, toujours de manière étoilée. On a certes des grandes transervales dans tous les sens, mais passant toutes par le centre, et aucune périphérie. Pourquoi pas de métro périphériques? Tu fais trois grandes cercles concentriques sur le centre d’une ville de rayon chacun de 5km sur l’autre, et tu assure un réseau largement mieux desservie.
Oui, moi je me tappe 40-45min de Métro et Tram pour aller à mon bahut, alors qu’en vélo je mets moins de 20min…