jmgchouchou, d’ou l’interet de venir a systeme pyramidal par répartition mieu foutu. Les parents recoivent la cotisation que l’ensemble de leurs enfant peuvent verser.
:hello:
Salut à tous et bananier.
Je vous soushaite, plein d bonheur, plein d’argent, et pe un peu de boulot (mais pas trop)
cool , c’est le retour de fêtes pas trop le stress.
Note la retraite pas répartitionn’est pas pyramidale, il faudrait une croissance géométrique, donc une pyramide des âges croissante, et on en est bien bien loin depuis au moins 40 ans: m’enfin bon :neutre:
je voudrais dénoncer personne, mais c’est TheGuit qui à dis que c’était une pyramide msieu :o
il a pas apprit sa leçon msieu :o
il faut le punir msieu :o
Ah oui d’accord, mais c’est assez déroutant de défendre la retraite en la nommant pyramidal, alors qu’il s’agit d’un sytème illégal, interdit par le code Pénal. fr.wikipedia.org…
(voir aussi la page discussion, ça a bien trollé)
Pour le fait d’avoir plus de 2 enfants, il faut prendre en compte tous ceux qui n’en n’ont pas, et voir qu’en moyenne, comme la plupart des pays européens, on a des sérieux problèmes de natalité. (cf. l’Allemagne ?)
Donc c’est le gosse qui va payer la retraite de papa, maman. Vous voulez pas non plus lui donner une tronçonneuse, de l’arsenic à faire consommer, une pelle, ou que sais-je, pour qu’il bute lui même ses parents?
Ce qui règlerait le problème des retraites CQFD
Note: plutôt leur donner une famas, ils sont fichus de pas savoir faire démarrer la tronçonneuse ces jeunes :o
OK, ça se base simplement sur une progression. (pas forcément gémétrique, mais p-e linéraire)
Un autre problème est de considérer les salaires comme croissant, ce qui n’est pas mon cas quand je compare à la retraite des mes parents (je sais je taquine je ne fais pas exprès) :D)
Bref, si je défend la retraite, j’y croit davantage comme un système d’investissement très long terme: si l’état garantissait un résultat en fonction des somme investies, on pourrrait vraiment comparer aux retraites privées. (évidemment j’y compte pas plus que de recevoir le père Noël pour trinquer après sa tournée)
Edité le 08/01/2008 à 14:30
bon les gars. le système pyramidal c’est moche.
je propose la chose suivante : tout le monde sur le même niveau, et pour éviter toute tentation, donnez moi tout votre argent afin que je veille dessus [:shy]