La Pause Café du Forum Programmation [PART 2]

Kisscool doit pouvoir te trouver le smiley qui boit du café, il l’utilisait souvent je crois ^^

Au boulot ils souhaitent mettre en place un serveur SVN pour leur travaux PHP et que tous les développeurs aient la dernière version du Framework Zend (qu’ils leur arrive de bug-fixer eux même).
Je pense donc à un dépôt SVN (c’est bien comme ça qu’on appelle un dossier SVN où on va stocker un projet ?) spécifique au Framework Zend et installer un client SVN sur les postes afin que leur dossier Library/ du Framework soit toujours à jour.
Qu’en pensez-vous ?
Mais surtout quels logiciels clients et serveur SVN me conseillez-vous pour un environnement Windows (personnellement, les 2/3 fois où j’ai dû faire du CVS, j’ai utilisé TortoiseCVS) ?
Edité le 24/07/2008 à 10:52

TortoiseSVN sous windows, tu trouveras pas mieux :wink:
Et oui sinon c’est une bonne idée.

me rappelles plus le code depuis que philou à fermer le site à smiley :cry:

_Raynor_ > comme Dalai pour le client ;) ... concernant le serveur, tu peux utiliser les [binaires Windows du serveur Subversion](http://subversion.tigris.org/getting.html#windows), mais au taff on a préféré monter un petit serveur Linux sous CentOS (= RedHat Entreprise Linux, mais gratos) pour gérer uniquement Subversion (et faire du backup aussi :ane: ), vu que c'est un peu 100 fois plus simple :jap: ... quand je dis petit serveur, je veux dire pas beaucoup de proc et de ram, mais gros disque dur en RAID ;) ... Et on s'en sert aussi comme serveur de test au passage :fou: ... Edité le 24/07/2008 à 11:19

Moi je propose le client en ligne de commande svn. Il est très bien :slight_smile:

(et sinon subclipse pour Eclipse)

J’ai pas compris le système de CVS et son amélioration (?) SVN? C’est une sorte de norme?

Ce ne sont pas des normes, mais des références :oui: …

CVS est le systeme de gestion de version historique … mais il souffrait de manque et de défaut chronique … une autre équipe à donc créer SVN, qui n’est pas une amélioration mais un remplacement : CVS et SVN ne sont pas compatibles, mais il existe des moyens de « convertir » les dépôts de l’un à l’autre … SVN est donc en train de devenir LA nouvelle référence du système de gestion de version … en attendant d’être remplacé par un plus performant, comme GIT qui gère le versionnage des sources du noyau Linux (qui avant était géré par BitKeeper) :jap: …

« Système de gestion des version historiques »
Donc si je comprends bien, l’utilité est de partager des librairies (par exemple) au sein d’un réseau, et si quelqu’un vient à modifier, upgrader, deboguer cette librairie, celle-ci s’actualise pour toutes les personnes du réseau, et le système fait surement des backups au cas ou? Ca marche à peu près comme ça?

Ça marche comme ça, sauf qu’il n’y a pas de « backup » en tant que tel.
A chaque modification cela créé une « révision », et tu peux a tout moment revenir à la révision X ou Y sans aucun problème et pour tous les fichiers de cette révision ou même pour un seul.

Pour moi c’est devenu indispensable à partir du moment où tu travailles a 2 ou plus sur un même projet !

C’est certain :o

Le gros avantage, c’est que le système permet de « fusionner » des fichiers … et permet donc de travailler à plusieurs, en même temps, sur le même fichier :oui: … Le serveur se charge de gérer les différentes modifications des utilisateurs, et le seul cas où il faut intervenir manuellement est si un même ligne d’un même fichier est modifier par plusieurs utilisateurs: dans ce cas, il faut dire au serveur quel ligne utilisé, tout simplement :oui: … Pour le reste, il gère tout tout seul, comme un grand …
A savoir que c’est un système qui est conçus pour fonctionner plutôt avec les fichiers textes (code source, document, etc …) plutôt qu’avec des fichiers binaires (images, programmes compilés, etc …) :jap: …

fr.wikipedia.org… :super:

Il a quoi de mieux GIT ?

(sinon y a Synergy & Continuus qui sont pas mal sur le principe, avec gestion de versions par tâches)

GIT n’a pas la meme conception, et je pense contrairement a Kiss que SVN ne serat pas remplacé par GIT, tout simplement car SVN a une approche plus simple, et n’importe qui peut en comprendre les principe, GIT a des concept plus puissant, mais souvent inutile quand on bosse a quelque dizaine de developpeur, GIT a été developpé pour un travail colaboratif de plusieur milier de dev a travers le monde.

Je rejoins l’avis de Kiss pour la mise en place, une petite debian/ubuntu (meme dans une machine virtuel) pour gerer un dépot SVN ca serat 15x plus simple. Et j’utilise aussi TortoiseSVN sous windows (et sous linux ben le SVN de base avec des intégration dans le navigateur de fichier de ton environnement de bureau. Sous Eclipse comme disais SN y a le tres bon subclipse qui permet d’avoir tout directement intégré.

L’avantage certain de faire un dépot sur un serveur linux c’est qu’un tout petit serveur peu egalement faire serveur de test. Ainsi en developpant 2 ou trois script de post-commit tu peut a chaque commit mettre a jour la version de test et voir en direct l’impact du commit qui vient d’etre fait. Apres il faut que les dev soit discipliné, pas de commit a tout va, mais quand meme suffisament régulier pour ne pas faire des intégration lourde d’un seul coup.

ubuntu c’est bien ( :)[/url] ), très bien même ( [url=http://jehaisleprintemps.net/blog/fr/2005/06/09/un-nouveau-splash-screen-pour-ubuntu/]:smiley:

Manquent pas d’imagination ^^

Ok, je comprends beaucoup l’intérêt alors :slight_smile: !
Moi seul parfois j’ai un soucis à ce niveau là, quand je bosse sur plusieurs projets différents et que je dois mettre à jour une de mes classes, il ne faut pas que j’oublie de copier mon nouveau fichier dans les autres projets… Sachant que je ne peux pas mettre en commun, car ce sont des projets qui n’ont rien à voir et la structure change d’un projet à l’autre…

Petit soucis, quelle est la fonction qui décode é en é avec php?
utf8_decode() :paf:
Edité le 24/07/2008 à 14:05

Bah sous svn tu peux faire des liens je crois, comme sous Linux…

[:exca]

:o

Bon tu t’es libéré un créneau gaille mèje ? :smiley:
Edité le 24/07/2008 à 19:54

Tout à fait : tu peux executer le serveur SVN en « solo » (version binaire) ou comme un module Apache … Dans ce cas, l’accès au fichier en lecture / ecriture se fait via des URL et les process d’authentification apache … auxquels ils est recommandé d’adjoindre du SSL :wink:

Perso, je préfère la version binaire, car je peux y accéder via du SSH (protocole: svn+ssh) et donc sécurisé efficacement le tout :jap: …

Le pire c’est que je ne vois guère d’issue… Adapter un SVN là dessus serait pas très pratique je pense car :

• toutes les classes ne sont pas utilisées dans tel ou tel projet
  • il m’arrive d’ajouter une méthode dans une classe qui est utile que pour un site uniquement
  • les structures peuvent varier largement d’un projet à un autre

Peut-être qu’il faudrait travailler seulement sur des extensions de classes à l’intérieur des projets, et laisser le noyau des classes principales dans un dossier accessible via un alias simplifié sur son local, qui reviendrait à chercher en relatif les noyaux-classes dans un dossier de même niveau que la racine du site… M’enfin vu comment je m’occupe de mon serveur local, je crois que c’est pas pour aujourd’hui…

Le plugin svn sur Eclipse est un petit bonheur, je récup mes sources d’où je veux grâce au team space d’Assembla :slight_smile:

Dalai-> Le We du 9,10 Aout peut être envisageable :slight_smile: