La panne mystère ! A l'aide

Bonjour à tous.
J’espère trouver grace à vous la solution à un problème qui est en train de me rendre :pt1cable:

Tous commence par l’assemblage d’un nouveau pc
mobo : p5n e sli (chipset 650i de nvidia) + bios mis a jour avec le dernier disponible
proco : c2d e6600
ram : 2x1Go DDR2 Corsair 6400C4
alim : Hyper 560W
gpu : 8800Gtx
Os : XP Pro sp2 et mis a jour effectuées

Le pc fonctionne très bien pendant plusieurs jours et soudain sans aucun signes particuliers la machine Crash alors que je joue tranquillement. (écran bleu)

Et la debut de la galère : La machine plante pendant le post-bios et un beep long (très long) ne cesse de se repeter. Etonné je commence recherché l’origine de mon problème. j’effectue une serie de test matériel, me renseigne sur le bios et la signification des beeps, réalise un clear CMOS (qui apparement n a pas fonctionner). Ne trouvant pas tous seul, j ammene la machine en visite chez un revendeur. Le verdict tombe " après test, votre mobo envoie des erreurs continuellemnt et cela s’arrete dès qu’on enleve votre proco. Envoyer votre proco en SAV…" et il m’allège de 50 euros :confused:

Le proco par en SAV et un neuf m’ a été envoyer. Je remonte le tous et même problème de beep pendant le post-bios…
je recherche encore et j’arrive à avancer un peu, si je ne met que une barrette de ram sur le 4 ème slot le pc semble démarrer normalement, un beep court habituelle, l’écran s’allume l’image ASUS est à l’écran et … Erreur lors du demmarage lié apparement au bios. je reboot et maintenant le pc freeze, le clavier ne repond plus je reste bloqué sur la page asus. Impossible de rentrer dans le bios, a chaque tentative je reste bloqué sur “entering setup”

Me voila donc bloqué, j’ai de fort doute sur ma carte mère et en particulier le bios. Impossible de faire un clear CMOS, imposible d’acceder au bios. PC bloqué àl’aide.
Je ne pense pas que le problème vienne de la carte graphique. Ram defectueueses ?? ou mobo planté par le bios :paf: ??

quelqu’un aurait il une idée ?? je sent que je vais :pt1cable:
merci d’avance de votre aide

Sans doute la MoBo :jap:
Tu l’as acheté où ? Il y a combien de temps ?

je pense pourvoir l envoyer en sav. mais j aimerais essayer d avoir acces au bios

c’est ce que je me dit aussi et j espere également une solution mystere

pour le cmos je reste sur le bios que j ai installé alors qu il devrait mettre celui par defaut

"me renseigne sur le bios et la signification des beeps"

et alors celà donne quoi ??? a priori c’est un bios award

donc 1 bip long qui se répète = Erreur de RAM

voir ici

http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

"pour le cmos je reste sur le bios que j ai installé alors qu il devrait mettre celui par defaut "

un cmos ne reflashe pas un bios, il remet juste les paramètres du bios installé a ces valeur par défaut

ensuite pour le clear cmos il faut lire la notice, souvent la manoeuvre ne se limite pas un simple déplacement de cavalier.

ensuite les cartes asus sont équipés d’un système bios recovery qui permet de remettre le bios d’origine par le cd - voir encore la notice !! -

nan le clear cMos ne te remettra pas le bios d’origine de la carte mere, il remet juste les parametres par default du bios en question.

Erf grilled

je pensais a la ram aussi, mais le defaut ram est 1 long + 3 courts sur les dernier bios award. pour le cmos, je epeut juste vous dire qu apres le post-bios le pc freeze le clavier ne repond plus et impossible de rentrer dans le bios. encore le cmos, le clear a étais fait conformémént au consignes constructeur

d’ailleur le bios installé n est plus disponoble sur asus et certaine rumeur parle d un bios trop instable.

Et si tu bootes sans ram, mais avec carte graphique et cpu, ça donne quoi au niveau des bips bios? :neutre:

1 long + 3 court : manque ram sur systeme.
ce qui est logique…

lol sur le tablau de domi24 ca correspond a erreur clavier ???

Essaie avec une autre carte graphique, mais à mon avis c’est la carte mère. :neutre:

Essaie un truc: Vire tout ce qui n’est pas indispensable pour le boot, ne garde que le cpu (et le ventirad bien sur) la ram (1 seule barrette, essaie les 2 une a une) et la carte graphique, débranche les dds, graveurs, etc…

Ca donne quoi?

Il y a un truc pas clair ou j’ai mal compris…
A quel moment as-tu flashé ? avant ou après le début de tes soucis ?

Comme il le dit, j’ai compris dès le début :neutre:

alors le bios a simplement etait mis a jour avec la derniere version dispo et cella environ 4 jours avant le crash. une simple mis a jour en gros .

j ai deja essayer de booter avec la config mini et resultat sur les slot dimm 1 2 et 3 sa envoie un bip long (tre long)
sur le slot 4 sa semble vouloir booter, 1 bip court de demarrage puis freeze de la machine … sur l ecran asus avec le choix "del pour setup" et tab "post bios message" mais le clavier ou plutot je pense la machine freeze et reste sur la page asus

Ok, coupe et débranche l’alim secteur.
Tu mets une seule barrette sur le 1er port, comme conseillé sur ton manuel (à vérifier, c’est une supposition).Tu essaies les 2 barrettes l’une après l’autre.
Tu enlèves la pile ronde 1 mn.
Tu la remets en place, rebranche et lance le PC.
En principe, après un flash, tu aurais dû charger les paramètres par défaut.
A faire si le PC boote.Et désactive le logo Asus qui ne sert à rien si ce n’est à cacher des infos utiles!

alors sur les port 1,2 et 3 avec n importe quelle barrette ca plante ! sur le port 4 sa freeze sur l écran asus

pour le cmos j ai deja :
- retiré la pile pendant plus d une heure
- fais le court circuit avec le cavalier
- vu que sa ne marachais pas j ai fais un pont directement sur le support de la pile et la situation reste la meme !!! …
nota pour retirer le logo asus je dois avoir acces au bios mais c est la qu’est mon probleme je n est pas acces au bios sa freeze avant …

J’avais compris, c’était au cas où ça bootait.
Je pense que c’est la mobo qui a un souci et donc le diagnostic initial pas le bon.
Mais d’un autre côté, ton flash n’a pas arrangé les choses :neutre:
Tu t’es renseigné sur le dernier bios ?

oui et malheureusement il n est plus en ligne sur asus car apparement trop instable … je ne suis pas chanceux depuis le debut. en plus asus ne gere pas les probleme par hotline pour les cartes mere.
il m a étais souffler de chercher dans les forums us (probleme de court circuit sur les port de la memoire), je vais chercher alors …
mais bon je pense que la mobo est bloqué à cause du bios et la seule possibilité qu il me reste c’est SAV. je vais envoyer ma ram également