La nsa surveille les «extrémistes» de la communauté linux

www.20minutes.fr…

et merde si meme sur tor on est espionné … :frowning:

Rien à foutre :slight_smile:
Il peuvent regarder tout ce que je fais à titre privé je n’en fous.
A titre pro bah…la boite crypte tout par défaut…est ce que le cryptage est solide?? ce n’est pas mon problème.

fakbill tu as oublié de dire que tu n’avais rien à cacher

C’est pour le principe, Fakbill. et notre sécurité à priori en cas où ça tournerait maldans le monde ou le pays.

Plus besoin de Stasi si une nouvelle guerre éclate, tout est déjà dans les serveurs de google et facebook et ils se genent déjà pas pour les consulter et nous ficher.

Si tu crois que tu n’a rien à te reprocher, dis toi que c’est selon la loi, qu’elle peux changer, que c’est pas toi qui dois dire si t’a quelque chose à te reprocher et que c’est pas toi qui l’écrit.

Ce ne serait qu’une question de principe ça irait encore…Mais il existe des assassinats politiques, de l’intelligence économique, des arrestations arbitraires, des révélations publiques opportunes…Les Etats sont déjà des Etats mafieux.
Et tout ce qui est récolté à notre insu on ne sait pas du tout si des gens mal intentionnés ne peuvent pas s’en servir pour nous nuir directement si petit soit-on, en volant nôtre identité pour des faux papiers, voler nos comptes bancaires, voler nos idées…Rien ne dit qu’un simple agent des services secret n’est pas en mesure d’exploiter les information pour piquer séduire votre femme ou pour vous nuir si votre chien est allé pisser dans son jardin parce que c’est votre voisin…Rien ne dit que ces informations volées ne peuvent pas être revolées par des criminels pour connaitre vos habitudes…
Et demain si vous voulez devenir un peu plus que monsieur Lambda et vous lancer dans la politique, dans la lutte anti corruption, dans un métier publique, monter votre entreprise …Qu’est-ce qui vous dit qu’on ne va ressortir des dossiers sur vous pour vous empêcher d’agir, vous faire chanter. Est-ce que vous n’avez jamais fait quelque chose dont vous auriez honte sans que ce soit forcément criminel. Des jeunes se suicident quand leur e-reputation est détruite…ça peut arriver à tout le monde.


Finalement dire qu'on s'en fiche ne révèlle qu'une chose c'est que votre vie est totalement dénuée d'interêt et de valeur et que vous n'avez aucune ambition ni rien qui pourrait interesser quelqu'un dans le monde(et sur ce dernier point vous pouvez toujours être surpris). Edité le 06/07/2014 à 10:59

c’est peut êre pas la peine d’insulter ceux qui parytagent pas ton avis…

Mon but n’était pas d’insulter mais de provoquer/titiller. Désolé si ça a été mal pris

faut aussi penser aux entreprises qui ont des serveurs sous linux :super:

Ben…qu’ellles crytent les fichiers critiques et basta.

Les fuites les plus critiques ne viennent pas de truc à la James bond mais simplement de gens qui impriment des choses sur une imprimante à l’autre bout du site et qui ne vont jamais chercher le papier qui est pourtant “for internal use only”

lithium: je suis d’accord. Disons que tant qu’on est en démocratie/temps de paix, je n’en ai rien à foutre que google “sache” où je suis où devine où je travaille en regardant mes trajets. Comme on est en démocratie (jusqu’à nouvel ordre) je m’en tape.
Dans un état du style “ex DDR” je ferais attention à tout ca…là non…

Que les gens arretent de poster des photos d’eux même presque à poils sur une plage sur facebook (avec des réglage de “privcity” à la con) et après on reparlera…

L’ennui c’est qu’on peux déjà penser qu’on est plus en démocratie, les exemples du genre se multiplient de plus en plus souvent :
www.numerama.com…


www.franceinfo.fr…

Rien que pour cette semaine.
Sans oublier les LOPPSI, HADOPI, LCEN, LPM, … qui permettent toujours plus d’espionnage, censure et condamnations, préventives, sans intervention de la justice.

heu tant qu’on peut élire les gens au pouvoir on est en démocratie.
HADOPI n’a rien à voir avec la démocratie…c’est juste un texte de lois très mal écrit.

Tu en es sûr ?

Elire les membres d’un gouvernement c’est une chose, les voir appliquer les décisions d’une majorité de citoyens (du peuple donc) c’est une autre histoire… Pourtant, il me semble que c’est la base même d’une démocratie.

Combien sont élus sur la base d’un programme dont nombre de points seront très vite “oubliés” ?

Combien de décisions “hors programme” prises, bien qu’importantes, sans aucune consultation dudit peuple ? ou en contradiction avec les résultats d’un référendum (sans parti pris politique, à mes yeux ils se valent tous) ?

Quand à la définition d’une démocratie comme étant une société mettant en avant les valeurs d’égalité et de liberté, il me semble que nous en sommes loin à cet instant…

Libres d’être surveillés ou tous égaux devant les caméras, les fichages et tout le reste… Mais pas d’inquiétude c’est pour notre bien… Foutaises ! :non:

Si une majorité du peuple souhaite être sous cloche de surveillance, alors on pourra dire que c’est démocratiquement correct. Il ne s’agit pas de dire si l’idée est bonne ou mauvaise, puisque par définition elle doit être issue d’une majorité de membres du peuple.

Mais tant que ce ne sera pas le cas ? Démocratie tu crois ?
Edité le 11/07/2014 à 12:11

www.monde-diplomatique.fr…

Edité le 11/07/2014 à 14:40

bah écoute oui…franchement je m’en tape un peu :slight_smile: il y a des choses qui disfonctionnent bien plus que ca dans nos pays.
Je le reredis, je n’ai aucun problème avec tout cela tant qu’on peut élire nos représentants.
Au passage, ceux qui crient que tous les partis sont merdiques n’ont que deux choix : soit il se présentent eux mêmes, soit ils pensent que ce serait mieux d’avoir un roi ou je ne sais quoi de tel. La critique est aisée mais l’art est difficile.

J’ai changé ma hotte dans ma cuisine (achetée sur amazon) et depuis je suis bombardé de pubs pour des hottes sur pas mal de sites web…ben ca me fait sourire…ni plus ni moins…la semaine prochaine ce sera des pubs pour des S5 car on samsung S2 donne des signes de fatigue :slight_smile:

Bien sûr, mais petit à petit on vient a surveiller / contrôler ce que font les gens pour au final leur indiquer ce qu’ils “devraient” faire.

On nous pond une loi sur le contrôle d’Internet sous couvert de la lutte contre la pédophilie (ne pas venir me faire dire ce que je ne pense pas : Oui il faut lutter contre ça), puis contre le terrorisme, contre le piratage …

Et dans quelques années on nous dira (peut être) : "Oula oula, mais le Libre c’est pour les terroristes informatiques, … :sarcastic:

Ouais, enfin, on en élit un parmi ceux qu’on nous propose, toujours les même soit dit en passant …
Si je souhaite que ce soit mon voisin qui soit le député de mon coin, ça se passe comment concrètement ?

Ce n’est pas la même chose : tracing cookies pour la pub, ça n’a pas le même impact qu’un contrôle étatique. :neutre:

Perso, j’ai de plus en plus de mal avec le “je m’en tape un peu” (ce n’est pas contre toi, hein :wink: ).

Pour moi il faut rester vigilant à ce genre de trucs …

Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas la question ici.

Je ne crie pas, j’exprime un avis découlant d’un constat. Et je n’ai pas dit “merdique”, je note simplement que l’expression de la majorité n’est pas toujours la solution retenue, ce qui est en contradiction avec la définition de démocratie.

Si le fait d’élire te suffit, alors tout va bien. Bonne continuation.

:arf:

juju251: bah disons que le controle étatique je ne le vois pas du tout alors que les pubs je les vois (et je les ignore).

Ce qui me gene plus c’est par exemple la GEMA fr.wikipedia.org… qui par défaut filtre des videos sur youtube pour des raisons de droits qu’ils n’ont en fait pas. Je suppose qu’on peut signaler l’erreur mais bien sûr c’est relativement long et chiant de le faire…

Woolf : La loi de la majorité ce serait plutot l’anarchie ou la loi du plus fort. La démocratie doit composer pour faire au mieux avec tous les citoyens.

Si seule la majorité primait on serait encore avec un gouvernement religieux.

Le problème c’est que les citoyens n’en sont plus, on est ecartés de la vie politique, infantilisés, avec le droit de vote qui ressemble plus à un bete sondage d’opinion pas vraiment pris en compte, tous les candidats ont le même programme dans les faits, le vote blanc n’est pas pris en compte, et il est juste impossible pour’ un quidam de se présenter à un poste au delà de la commune sans avoir d’amis bien placés.

ça s’appelle l’oligarchie. La loi du plus riche.

Et il y a déjà plusieurs propositions pour changer de système, les royalistes reviennent, mais aussi les citoyens constituants, des partisans d’un putch militaire, etc…
Edité le 11/07/2014 à 22:20

Meme si je suis d’accord avec certains points, il y a des choses que je ne peux te laisser dire.

Un citoyen = un vote
Une majorité de votes = une décision

Elle est où la loi du plus fort là dedans ?

La séparation église/état tient justement du fait que l’église n’est en rien un principe démocratique ou républicain.

Je n’ai pas dit qu’il fallait revenir à un système monarchique ou issu d’un quelconque système géré par l’armée. L’histoire nous rappelle à quel point c’est un echec signé d’avance.
En revanche, précher la sécurité au détriment de la liberté fondamentale de chacun, c’est un peu comme refaire les erreurs du passé.

Aujourd’hui les caméras partout, la surveillance de tout mais l’apprentissage de rien… et demain ? quelle sera l’étape suivante ?

Quel droit sera enlevé au pretexte d’une sécurité illusoire ?
Edité le 11/07/2014 à 23:25

le plus fort étant ici le plus grand nombre. La loi du nombre.
C’est pas démocratique d’être nombreux. C’est juste statistique.
Voter c’est pas un pouvoir c’est un droit. Le pouvoir réside en puissance dans l’individu. C’est pas une simple action, c’est sa capacité d’agir, son autorité pas sa capacité à la donner. Sinon une fois voté on perd le pouvoir? on perd l’autorité? Et on le reprend au prochain vote?
La démocratie, on y est pas. On est dans une monarchie élective. On donne le droit à ceux qui ont le vrai pouvoir de se présenter de faire ce qu’ils veulent pendant des années avant de recommencer. Et entre temps on a a peine le droit de manifester en se faisant traiter de tous les noms car on manifesterait contre la décision des urnes.
La décision des urnes? La nôtre? Une décision qui devient autonome par rapport aux décideurs? Quel pouvoir est-ce là!

Maintenant il est vrai que pour faire acte de démocratie, de pouvoir, il faut du temps et de la volonté. Du temps on en a pas beaucoup, car on doit travailler pour consommer. Consommer voilà notre vrai pouvoir. Y’en a pour tout les goûts! Pour la volonté va falloir repasser par contre. Y’a la TV avec ces programmes passionants: L’île de l tentation, les anges, les chtis…Et puis internet , l’internet des grands groupes qui ont transformé un lieu d’aventure en un super supermarché avec des chats dedans et où tout le monde peut s’exprimer surtout les M. et mme Michu. La parole pour tout le monde sans règles histoire que toute volonté soit noyé dans le flot incessant des j’aime et des twits… M^me la connaissance, le savoir universel y est la production du plus grand nombre: Wikipedia! Les experts n’ont qu’à bien se tenir. Surtout pas de nouvelle idée qui pourrait choquer, bouleverser le quotidien et le vote de tout le monde et surtout la loi du marché.

On peut bien également sacrifier un peu de notre liberté pour un téléphone qui fait yo ou une hotte aspirante puisque notre liberté c’est notre consommation. Nous sommes ce que nous achetons après tout. Nous votons bien pour notre pouvoir d’achat. La politique c’est de l’économie et inversement…La justice, l’éducation tout ça n’est qu’une question d’argent. D’ailleurs sans argent il n’ya rien. C’est pas nous qui produisons la vleur mais la valeur qui nous produit…Et si on nous espionnait pas comment sauraient-ils quoi nous vendre demain?
Edité le 12/07/2014 à 02:05