woolf:
Meme si je suis d’accord avec certains points, il y a des choses que je ne peux te laisser dire.
Un citoyen = un vote
Une majorité de votes = une décision
Elle est où la loi du plus fort là dedans ?
La séparation église/état tient justement du fait que l’église n’est en rien un principe démocratique ou républicain.
lithium_1_1:
Le problème c’est que les citoyens n’en sont plus, on est ecartés de la vie politique, infantilisés, avec le droit de vote qui ressemble plus à un bete sondage d’opinion pas vraiment pris en compte, tous les candidats ont le même programme dans les faits, le vote blanc n’est pas pris en compte, et il est juste impossible pour’ un quidam de se présenter à un poste au delà de la commune sans avoir d’amis bien placés.
ça s’appelle l’oligarchie. La loi du plus riche.
Et il y a déjà plusieurs propositions pour changer de système, les royalistes reviennent, mais aussi les citoyens constituants, des partisans d’un putch militaire, etc…
Je n’ai pas dit qu’il fallait revenir à un système monarchique ou issu d’un quelconque système géré par l’armée. L’histoire nous rappelle à quel point c’est un echec signé d’avance.
En revanche, précher la sécurité au détriment de la liberté fondamentale de chacun, c’est un peu comme refaire les erreurs du passé.
Aujourd’hui les caméras partout, la surveillance de tout mais l’apprentissage de rien… et demain ? quelle sera l’étape suivante ?
Quel droit sera enlevé au pretexte d’une sécurité illusoire ?
Tu parle du cycle éléctorale à majorité absolue, pas politique.
Une majorité de votes = un représentant élu.
Les décisions sont proposées par les représentants de la majorité et votées par le parlement et le sénat où à peu près tous les partis sont représentés, même minoritaires.
Enfin ça c’est la théorie, quand on fait pas passer des lois militaires en urgence dans le paquet pour l’agriculture à 3h du matin dans un hémicycle avec seulement 5 élus dont 3 qui dorment.
Edité le 14/07/2014 à 14:44
woolf
Juillet 14, 2014, 10:26
22
Non, en fait je parle du principe, pas de sa mise en application, quelque peu discutable…
lithium_1_1:
Les décisions sont proposées par les représentants de la majorité et votées par le parlement et le sénat où à peu près tous les partis sont représentés, même minoritaires.
Enfin ça c’est la théorie, quand on fait pas passer des lois militaires en urgence dans le paquet pour l’agriculture à 3h du matin dans un hémicycle avec seulement 5 élus dont 3 qui dorment.
C’est là où l’on se rejoint. le principe est une chose, la réalité en est une autre. Hélas…