La NOUVELLE salle d'arcade :) (attention peinture fraîche)

War Thunder … installé… testé… désinstallé…
Le jeu promet beaucoup, mais est injouable rien qu’au joystick, alors qu’il prévoit un réglage fin du composant.
C’est clairement plus tailler pour gamepad ou clavier-souris…

@LTGreg22 Il s est planté sur le câblage ?

1 « J'aime »

Le canard est toujours vivant dago

Plus sérieusement, tout c’est bien passé, montage dimanche et en jeu le jour même.

En gros, plusieurs choses auraient pu me poser problème mais finalement à part passer du temps sur des trucs bêtes tout est passé nickel:

  • j’avais un petit doute concernant le ventirad à savoir si il n’allait pas buter genre de 2 mm sur la paroi du boitier : en fait non il rentre pile poil. L’achat du P182 à l’époque est certainement le meilleur investissement que je n’ai jamais fait.

  • au moment de brancher la CM je me rends compte que je n’ai pas le troisième connecteur d’alim (cela à 4 broches), j’essaie quand même, ça démarre nickel je peux quand même tester que tout fonctionne il faut juste que je ne passe pas en mode bourrin sur le CPU le temps de régler ça. Je me dis que je vais bien trouver un câble à ajouter à l’alim. modulaire dans mon stock, sinon ça doit bien pouvoir s’acheter, pire des cas, je serais bon pour prendre une nouvelle alim. Finalement,
    en ouvrant l’autre coté du boitier pour bouger un peu les câbles, le connecteur 4 broches était disponible là, bien ranger comme il faut ^^

  • le ventirad en lui-même m’a posé pas mal de petit soucis qui font perdre du temps :

    • trop de griffes pour accrocher le ventilo interne de fourni donc forcément, je ne prends pas les bonnes
    • obligé de retirer le ventilo externe le temps de mettre la RAM, résultat je le remets et il n’est plus parallèle au radiateur : en fait il y a deux bandes qui font amortisseurs et je ne l’ai remis que sur un
    • je le remet en place mais quand je démarre la machine, le ventilo ne tourne pas : en le remettant en place, une bande à glissée et au lieu d’être tout le long du châssis elle dépasse à l’intérieur donc les pales frottent et se bloquent
  • par contre perte de temps pour essayer de récupérer la config Windows précédente (oui je sais c’est pas propre, mais dans un premier temps ça facilite la vie). J’avais zappé qu’avec l’UEFI c’était GPT obligatoire pour Windows du coup nouvelle partition et réinstallation complète. Rien de méchant, j’aurais préféré m’en occuper à un autre moment c’est tout.

  • j’étais parti dans l’idée que je devrais racheter une licence (l’occasion de passer ne pro d’ailleurs), finalement aucun problème pour réactiver celle de l’ancienne config.

Maintenant, a part l’installation des softs qui va se faire au fil de l’eau, il ne me reste qu’à faire un peu d’optimisation de câblage dans le boitier un fois que j’aurais remplacé la première application de pâte thermique.

Actuellement le CPU est direct aux alentours de 40° en idle dans une pièce à 22° max. Même si ça ne monte pas vraiment en jeu (rien qui pousse réellement le CPU pour le moment) je vais certainement remplacer la pâte fournie par ma bonne vielle Artic Silver 5 ou la Thermaltake du précédent ventirad.

Encore une fois, merci à tout le monde pour les conseils.

1 « J'aime »

COOL :+1:

et du coup ta config c’est quoi au final ? :slight_smile:

C’est vrai que je l’ai mise dans dernier achat mais pas ici :

  • G.Skill DIMM 16 Go DDR4-3200 Flare X
  • be quiet! Dark Rock Pro
  • ASUS TUF GAMING X570-PLUS
  • AMD Ryzen 9 3900X (3.8 GHz / 4.6 GHz)

Pour la CG j’avais pris une Sapphire Pulse RX570 8Go l’année dernière.
Même si c’est devenu le goulot d’étranglement maintenant, elle fera le job pendant quelques temps.

Par contre ça à beau faire bien un mois maintenant, j’ai toujours du mal à ne plus avoir qu’un écran :confused:

Elle vaut quoi cette carte graphique ? :wink:

Elle fait le taff, après je l’avais prise en upgrade de dernière vie de l’ancienne config pour remplacer la 5850 et jouer à The Division et Wildlands sans artéfact lorsque certains effet étaient présents. Sachant que c’est une CG x16 qui tournait en 4x ça ne servait a rien de prendre au dessus vu que je n’était pas motivé pour tout remplacer.

Avant le Quad était au taquet et la 570 au mieux à 30%, maintenant elle tourne à 100% et c’est à peine si le CPU fait autre chose de démarrer Windows.

Je n’ai pas encore de quoi faire des bench mais en gros d’un config à l’autre, Strange Brigade je suis passé de 90 FPS à 150 (mais tout à fond) que ce soit en Vulkan ou en DX12.

Les jeux UBI, de toutes façons maintenant ils sont capés à la fréquence de rafraichissement de l’écran, mais tournent à fond. Je peux toujours regarde The Division 2 mais ça risque d’être pareil.

J’attends la validation pour récupérer Dying Light 1 et 2 suite à l’achat de la CM, ce sera peut-être plus parlant.

Dans tout les cas, on est en dessous d’une 590 et autres c’est certain, mais je devrait pouvoir vivre avec un minimum.

EDIT: elle m’a permis de faire tourner BF1 et V sur le quad en solo mais je doute que le proc aurait permis le multi. Dommage j’ai terminer les 10h gratuites et je n’ai pas l’intention de les acquerir, j’aurais aimé voir ce que çà donne avec le nouveau proc.

Merci des détails, je t’avoue elle m a tapé l oeil pour une possibilité de remplacer ma 970 GTX (c’est limite pour faire tourner FS2020 ) . Apres j ai eu des expériences douloureuses avec AMD (ATI) avec leur MAJ… ^^

Va savoir… :sweat_smile:

C’est un poil élevé en idle compte tenu de ta t° ambiante (mon 3900X est à environ 35°C pour 26-27°C dans la pièce du PC).
Mais avec des réglages d’origine c’est pas trop étonnant.

Tu vas pas gagner grand chose en passant d’une GTX970 à une RX570 :wink:

Non mais j’ai l’habitude, à chaque fois que je monte un ventirad il faut toujours que je m’y reprenne a deux avec la pate (c’est bien le seul avantage des modèles stock, c’est qu’elle est déjà appliquée).

Par contre, vu que c’est stable, je pense que je m’occuperais de tout ça après la vague de chaleur histoire de tester dans de bonne condition.

Quand je vois le type de partie que je fais dans Crusader King 2.

Je suis impatient mais aussi très inquiet du futur Crusader King 3 qui sort dans moins de 1 mois.
Quand il y a eu une suite à un jeu que j’adorais et refaisait en boucle, à chaque fois cela a été une déception :

Medieval Totalwar 1 -> Medieval TotalWar2
Master of Orion 2 -> Master of Orion 3

The witcher 1 -> The witcher 2 - Ce qui a fait que j’ai attendu pour 3 que j’ai eu en Goty mais que j’ai dévoré (si on peut dire) :rofl: ensuite…

Donc oui j’ai peur :cold_face: :cold_face: :cold_face:

Factorio passe (enfin) en version 1.0 finale et quitte donc « l’accès anticipé ». kaola

Mauvais timing :cry: Je suis en vacances au chômage dans 15 jours, ils auraient pu attendre un peu :cry:

Là ça me titille méchamment ^^

ET PUIS LA FUCK*NG ARAIGNÉE MÉCANIQUE, RRAAAHHHH !

Vraiment trop mauvais timing :cry: J’ai déjà Space Engineers sur le feu, une envie de relancer KSP, un nouveau run de BG en tête, et Factorio maintenant… Il va me falloir des journées de 72h :o

Et hop je DL 91 GO pour FS :sunglasses:

Mon frère m’a fait découvrir un petit jeu du type pirate qui fonctionne sur android et PC
Avec une sauvegarde pour avoir la partie disposur les 2 supports
The Pirates - carrabean hunt
Sur android, on peut activer des publicités pour avoir argent en plus ou réparation gratuite
sur PC, la fonction n’existant pas, on est plus tranquille.
Il y a des achats si on veux.
C’est simple, il y a des combats de bateaux, et un commerce simplifié.

Le truc, quand t’as un peu de temps à tuer. sauvegarde dans les ports
il y a du multi s’il l’on veut.

Je suis assez surpris par la qualité software du simu FS. Avec ma vielle 970 GTX je suis presque tout en Ultra/1080p ( sauf pour l ombre et l antialiasing etc). Le jeu ne bronche pas une seconde ( a pars dans les grandes villes de type Paris, NY etc, mais ca reste jouable) . Dire que le dernier Xplane est bien plus gourmand en ressource… ^^ . En revanche, Asobo triche beaucoup sur les textures, ca saute vite aux yeux quand les zones ne sont pas important et ca devient correcte sans plus. ( ah oui un détail important sur ma config, oui j ai une 970 GTX vieillissante, mais j ai un I7 cadencé a + 4GHZ et 16 GO de ram, vous n aurez probablement pas la meme expérience que moi)

Pareil. Ca reste fluide aussi sur laptop assez vieux avec une 970M. Bien entendu, tout n’est pas à fond.
J’ai fait mon premier vol avec d’anciens drivers, ça ramait mais j’ai mis à jour mes drivers et c’est beaucoup plus fluide (est-ce du seulement à la MAJ?).

C’est vrai que ce n’est pas forcément whouaw partout. J’ai volé au dessus de ma ville et c’est mitigé. Par exemple, des bâtiments sont modélisés (hôpital, certains bâtiments emblématiques) à la grosse louche mais ils y sont et d’autres il n’y a rien si ce n’est la texture 2d au sol. Notamment un stade de foot, la gare,…
Mais c’est tout à fait compréhensible, il n’y a pas des gars qui ont modélisé TOUS les bâtiments de TOUTES les villes…
Ca reste une belle évolution par rapport au dernier FS (heureusement).

Yep c’est une IA qui a traité la majeure partie du monde, donc ça produit des effets bizarres parfois ^^

Je n’ai pas encore craqué pour ma part ^^ J’ai pas la place sur le disque dur :cry: Faut que rachète un SSD de toute façon :cry:

Henry Cavil qui se monte son nouveau PC :rofl:
EDIT : Ca ne se voit pas mais le texte au dessus est un lien :expressionless:

je l’avais vu passer, c’est excellent (et il se monte une belle bécane au passage !