La NOUVELLE salle d'arcade :) (attention peinture fraîche)

Oh chouette un simulateur de stalker de joueuse sur Internet :slight_smile:

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En allant faire des course, j’ai vu un jeu pour la Switch.

En allant voir les tests, je me suis rendu compte que le jeu est sur PC et qu’il y a un 2

Ce jeu est Cat Quest 1&2 sortie en 2017 et 2019. C’est un RPG action sans prise de tête.
Jouable par des enfants en bas age. PEGI 3 mais demande de savoir lire donc je dirais plutot 8-10 mini.

7-8 plutôt ^^

Petite demande d’avis aux gens qui passent par ici.
Au bout d’un moment il va bien falloir que je me décide à me refaire une config moderne et j’ai préparé ça comme liste de course :

  • Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz)
  • be quiet! Dark Rock Slim
  • ASUS TUF GAMING Z490-PLUS
  • G.Skill Flare X Series 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Sachant que le reste (une RX570-8Go, le boitier, …) proviendra de ma config actuelle, est-ce qu’il y a quelque chose qui vous choque (nan je ne prendrais pas de proc AMD, c’est pas le sujet :innocent:) ?

Je vais peut-être me faire jeter, mais pourquoi pas d’AMD ?
Après, le choix de l’Intel reste valable, hein. :wink:

Edit : Perso, je trouve que le ventirad risque d’être juste.
Il est annoncé dissiper un TDP de 180Watts, alors que le 10800K pointe à 125 (je sais que la méthode de calcul n’est pas la même, mais le 3900X est donné pour 105 avec quatre cores de plus tolz ), je pense que cela risque d’être juste si tu compte overclocker.

Merci pour la réponse, effectivement le coup du radiateur est plus que pertinent.
Par d’OC manuel de prévu mais le surcoût pour un plus gros ventirad se justifie sur le long terme juste au ‹ cazou ›.

J’avais mis celui-ci sur une config de 9700 et je savais que ça rentrait dans le P182, il va falloir que je regarde ce qui rentre et qui ventile dans le bon sens.

Pour Intel, on va dire que c’est une déformation professionnelle :innocent: (ça ne me gêne pas qu’on me traite de vieux koin hein, j’assume). AMD je n’ai rien contre et les résultats sont certainement mérités (la preuve ça fait longtemps que je n’ai pas eu de nVidia). On va dire que c’est le choix de la facilité et de l’habitude pour un budget qui ne va pas bouger des masses de l’un à l’autre.

Sinon

spoiler

'spèce de troll :laughing:

EDIT: je viens de voir qu’il y a moyen de remplacer la CM ASUS par une MSI équivalente, j’avoue ne pas savoir ce que vaut la marque à l’heure actuelle.

EDIT2: juste par curiosité mais sans obligation de ta part @juju251, si tu devais tranformer cette config en équivalent AMD, sur quoi tu partirais ?

Spoiler 2

C’est bien parce que c’est toi que je veux bien aborder le sujet :grin:

Je vais répondre la même chose que juju, envisager++ AMD. Ils n’ont plus rien à envier à Intel bien au contraire, c’est plus comme il y a 5 ans !
+1 pour le ventirad c’est un peu light.

Pour répondre à la question d’équivalence, 3700X + CM B550/X570. C’est un peu moins perf en gaming et kif-kif en applicatif, mais moins cher et plus raisonnable en conso.

La conso est clairement un point à prendre en compte par contre j’ai du mal à trouver un écart de prix entre une config 3700X et 10700K ou alors je passe à côté de quelque chose.

Mis à part le TDP, si un 3700X est favori face à un 9700K, le 10700K remonte bien devant et il y a l’avantage de partir sur une génération plus récente.

Du coup, je vais regarder avec le 3900X qui serait peut-être plus le candidat à comparer.

Comme le dit Greg, 3700X et B450 / 550 (je partirais sur du 550, histoire d’avoir les meilleurs possibilité d’évolution par la suite) ou du X570.

Une génération Intel, du coup, ce n’est pas vraiment comparable.

Le 3900X est assez monstrueux avec ces douze cores / 24 threads. ane
Par contre, le budget sera plus élevé.

Même pas peur ane

Et bien étonnamment, au final toutes les config restent à peu près dans la même envelope (en gros j’ajoute moins de 100€ pour passer au 3900X).

Ce qui est drôle, c’est que les promo du moment filent plein de jeux gratos pour AMD qui représentent potentiellement plus de pognon que pour Intel, mais la seconde ce sont des bons d’achats. Donc j’ai le choix entre plus de pognon pour des jeux qui ne m’intéressent pas ou moins mais j’ai le choix ane

On est bien d’accord, ce n’est pas le facteur qui me permettra de choisir.

chui repassé à AMD depuis plus de 10 ans chez Intel, et ben… ça marche bien :smiley:

Non mais ça va aller à la fin à tous vous y mettre ane

Je n’aurais pas du regarder ça hier soir aussi tard, maintenant que j’ai tout reposé comme il faut, je trouve l’écart de prix entre le 3700X et les deux autres (10700K et 3900X sont à 25€ l’un de l’autre) soit d’environ 150-175€.

Pour le ventirad, je suis parti sur l’option Dark 4 Pro histoire d’être tranquille mais maintenant je dois m’assurer que tout va ensemble niveau encombrement.

Merci à tous pour les retours, ça fait des années que je ne suit plus le matériel au quotidien pour ne m’en soucier que quand c’est nécessaire et il faut bien reconnaître que ça peut vite devenir assommant si on n’élimine pas vite certain paramètres.

EDIT: si ça intéresse quelqu’un, j’avais cité le message de Tohrno mais le système la automatiquement retiré.

:grin:
quelque soit le matos, de toutes façon dès qu’on met un certains budget, ça sera performant :slight_smile:

Cépafo :smirk:

Dans ce cas là, perso, je partirais sur le 3900X (et je ne dis pas ça parce que j’en ai un shy ).
Plus de cores vaut mieux qu’une fréquence plus élevée en mode turbo selon moi (attention, cela ne reste que mon avis).

Edit : Si tu peux te permettre le surcoût pour ces CPUs évidemment. :wink:

Oui, le système retire automatiquement le quote quand on cite le message précédent le notre.

Il faut que je regarde plus précisément quel combo CM/RAM/Ventirad s’agence ensemble vu qu’il y a tellement de ventilateurs et radiateur partout maintenant qu’il faut plus faire gaffe à ça qu’a la taille de la CG à l’époque de ma dernière config.

Encore merci pour les infos.

Je peux rajouter mon grain de sel AMD?

Peux tu attendre l’automne? Si oui, la prochaine génération de CPU AMD promet un pic de puissance.
Et c’est la même chose au niveau des GPU même si les RX580 cartonnait bien, là les premiers test semblent indiqué que l’on passe un vrai cap.

Et les investisseurs semblent y croire…

Dans l’absolu ça mériterais d’en savoir plus mais on en reviens toujours au même problème avec la technologie : il y a toujours un truc plus puissant ou moins cher qui va sortir dans moins de 6 mois et résultat 2 ans plus tard je n’ais toujours pas changé de config :sweat_smile:

Financièrement, si je lisse sur l’année ça ne changerais rien, mais vu que ça fait déjà depuis mi mars que je subis 16% de moins sur mes revenus et que si rien ne change en octobre ce sera pire (et oui l’état fait des efforts mais ça a ses limites et certains employeurs n’en font pas vraiment), je serais certainement plus hésitant à investir dans 3 mois.

j’ai fait absolument pareil pendant le confinement, parce que j’avais les finances, et a un moment osef s’il y a des promos 15jrs après ou une baisse de prix, si on ne fait qu’attendre, on n’achete rien

tu peux aussi faire un topic dans hardware ou achats, même si c’est pas définitif ou juste des grandes lignes, ça peut toujours aider à y voir plus clair

Voila, c’est exactement ça.

Pour le reste, je pense que je vais réussir à me débrouiller avec les retours que j’ai eu ici. Je ne voulais pas passer par un topic dédié histoire de ne pas tomber dans les éternels débats que ça génère. Par contre je dois reconnaître que j’ai pollué ici plus que je ne le pensais :sweat_smile: