La mort ça coûte cher

:hello:

http://fr.news.yahoo.com/13022007/202/emot…ant-creuse.html

Je voudrais attirer votre attention sur cette nouvelle, parce qu’elle touche un peu à mon expérience personnelle.

J’ai eu quelques décès dans la famille et bien que n’ayant pas eu à participer financièrement pour tous, j’ai constaté le coût assez élevé des obsèques.

Pour quelqu’un n’ayant “rien de prévu” (pas de caveau en particulier), il faudra compter un minimum de 5000 euros pour l’ensemble caveau + obsèques (cercueil)… souvent bien plus…

Je ne cherche pas à blâmer les pompes funèbres, parce qu’à ce petit jeu, ce n’est pas forcément eux qui se sucrent le plus, les places dans le cimetière (chose qui dépend de la municipalité) coûtant généralement aussi cher que la cérémonie…

[Je vomis aussi les municipalités (expérience personnelle) qui cherchent par tous les moyens à récupérer de la place en faisant des recherches de descendants pour des concessions qui sont pourtant à perpétuité… ]

Bref que vous inspire "la mort en France" ? Un coût trop élevé ?

C’est devenu un luxe de vivre en France… ça en devient un de mourir… ?

:jap:

Je suis pas trop d’accord avec toi sur un point, moi je trouve que les Pompes Funèbres se sucrent vraiment pas mal sur le dos de son client, voire plutôt sur le dos de la peine de la famille :confused:

Les tarifs, ce sont des trucs de chacals…

A base de “un cercueil 6 poignées, c’est plus mieux, c’est quand même sa dernière demeure, etc etc…” et paf, cercueil plus cher et deux porteurs supplémentaires à facturer :slight_smile:

J’ai eu “à faire” et “à signer” le contrat d’obsèque pour quelqu’un de ma famille (mes parents étant absents dans la période où c’est arrivé), donc oui je sais comment ça se passe… et dans une période aussi troublée tu n’as pas forcément les idées claires… mais il suffit d’être ferme. :smiley:

Mais c’est toujours impressionnant de voir la main droite sur le contrat d’obsèque et la main gauche sur la calculatrice (véridique !). :paf:

Tu as tellement de tombes à l’abandon :neutre:

D’ailleurs, ça n’existe plus à perpétuité maintenant :neutre:

perso je trouve immonde l’attitude de l’état qui se goinfre au niveau succession et puis les pompes funèbres qui te volent une 2eme fois. Sans parler des notaires qui sans rien faire se bouffent tranquilou une part du gateau. Le prix des services est honteux et ils profitent largement d’un état de faiblesse. Quand j’ai vu ce pauv gars au jt sur lci j’avais réellement de la peine pour lui :riva: heureusement qu’il a des amis pour le soutenir

Salut, le moins cher est de prendre les pompes funebres municipales.
Les notaires l’argent qu’ils ramassent c’est pour l’Etat et j’en sais quelque chose.

Donc, pour toi, un contrat n’a aucune valeur ? :??:

Ce que je veux dire, c’est que tu as signé un papier portant mention “CAP” (Concession à perpétuité)… et au bout de 80-100 ans, on ouvre la tombe, on fout les ossements dans une réceptacle commun et basta ? :??:

Remarque, vu le nombre de gens qui veulent aller au Panthéon, on sait déjà comment on fera de la place… :paf:

:ane:

:non: une place a été prévue de longue date pour moi :o
et une autre a droite, là haut :paf:

C’est vrai que les frais de notaire… :confused:

Pour des successions "simples" sans embrouille, 3000€ … alors déjà que tu viens de payer 5000€ pour la concession, et 2500€ pour le cercueil… et même pas la tombe qui viendra plus tard… :confused:

En attendant les droits de succession… :o

Bien sur que si :slight_smile: . Mais là ils recherchent les descendants pour qu’ils leur rétrocèdent la concession (moyennant finances) qui est à l’abandon :neutre:

D’après ce que j’ai entendu ce matin, environ 40% moins cher qu’une inhumation

:non:

Nous ils voulaient sucrer une tombe “comme ça”, sans rien… et à la limite, il n’était pas question d’argent, juste de récupérer “la place”. :jap:

ben la mort ça coute cher… :neutre:
ça englobe tout :neutre:

et c’est une vrai merde

Là dessus, je suis un gros chacal personnellement, mais je me doute que certains se font vraiment avoir :confused:

Ca me fait penser au frère de mon oncle, mort à l’étranger, ils ont du le ramener à la sauvette sinon c’était un truc genre 3 000 € et 30 jours en quarantaine en douane :paf:

Bon, je précise, à la sauvette, c’est pas non plus roulé dans un tapis hein :wink:

Ils a été incinéré sur place puis ce sont les cendres qui ont été ramenées…

Et à l’étranger, c’est juste en Italie quand même :confused:

Je ne mélange rien: je te parle du coût total (chiffrable du fait des procédures qui s’enclenchent) lié au décès d’une personne. :jap:

Logiquement ils doivent vous payer :neutre:

Ils débordent bien. :jap:

La personne qui est décédée a généralement raqué toute sa vie pour “l’état” ( :sarcastic: ), alors le coup de “l’égalite des chances” pour éviter qu’une personne ne s’enrichisse du fait d’un héritage, ça me parait fallacieux comme prétexte.

je méprise les notaires pour cela. Ils gagnent un pognon monstre sur ton dos et sans vraiment fournir un travail qui justifie pareil salaire.
Et l’état c’est pareil, voilà les frais a supporter en cas de succesion.

une voisine dans le quartier où est située la résidence familiale a dû vendre la maison dans laquelle elle vivait avec sa mère alors décédée brutalement des suites d’un cancer. Juste parce qu’elle ne pouvait assurer les frais de succession imposés par l’état. Une honte!

On a repris la tombe. :o

Heureusement d’ailleurs puisqu’une place était “réservée” pour la personne qui venait de décéder.