[i]
La Légion étrangère tire son originalité des spécificités du statut à titre étranger qui découlent directement de l’acte de sa création, l’ordonnance royale du 10 mars 1831.
La Légion est une formation combattante interarmes composée d’étrangers sous commandement français.
Ainsi tous les personnels non-officiers sont de nationalité étrangère ou des français servant à titre étranger. Les officiers sont des français appartenant au régime général de l’armée de terre à l’exception de 10% d’entre-eux qui servent à titre étranger et ont donc été successivement légionnaire puis sous-officier.
La Légion est exclusivement composée de volontaires engagés initialement pour 5 ans.Engagé comme célibataire en qualité de militaire du rang, le légionnaire servira pendant toute sa carrière par contrats successifs partout où la France décidera de l’employer. Tous les sous-officiers sont issus du rang légionnaire.
La Légion étrangère en 1998 est forte de 8200 hommes dont 350 officiers. Communauté multiéthnique à dominante européenne, elle regroupe 138 nationalités. Les francophones représentent 42% de l’effectif total.
Les engagés volontaires sont jeunes (23 ans) et d’un bon niveau général (12 en moyenne). Les étrangers, dont un sur deux vient de l’est de l’Europe, représentent 65% des candidats.
En s’engageant le légionnaire vient chercher ce qu’il n’a pas pu ou pas su trouver ailleurs :
* souvent, une rupture avec son passé et une meilleure raison de vivre,
* parfois, une solution à une situation momentanément sans issue (chômage, situation administrative ou familiale difficile...),
* et confusément : l'aventure, la solidarité, la camaraderie, la considération ... c'est à dire une famille.
La légion est un vestige de la puissance coloniale française. Je trouve le concept intéressant (il était intéressé : recruter des soldats étrangers pour préserver les nationaux).
La légion est souvent envoyée en 1ère ligne (car composée principalement d’étrangers) lors d’un conflit armé.