La guerre des consoles !

Bonjour à tous ! En ce 21 avril 2011, les consoles de salon vont bientôt arriver à leur fin de vie car approche l’E3 2011 et surement de TRES grosse annonce de la part de Nintendo avec peut etre une nouvelle console de salon ( rumeur confirmé par la date de sorti repoussée du dernier Zelda ) et de Sony qui à annoncé son miting à l’E3 dans un stade de foot de 16000 places ( l’année derniere Sony avait fait cela dans une salle de 6000 places … ), pas de news ( pour le moment ) chez Microsoft.

Pour en revenir à nos moutons, la Playsation3, la XBox360 et la Wii vont donc bientot ( 1 ou 2 noel(s) MAX ) laisser leurs places à leurs futurs successeurs.

Pour faire le bilan, quelle console à pour vous gagner cette bataille !?

Pour ma part, 2 prix peuvent être donnés :

Le 1er prix en revient à la playstation 3 au niveau performance ( seul console de salon à proposer le full HD ET la 3D )

Le 2ème prix en revient à la Wii au niveau de l’innovation ( à la date de sorti j’entends ).

J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à commenter cette article !

  • La PS3 c’est pour moi la moins intéressante au final… Le progrès technologique n’est guère un critère, si je veux de la haute performance je fais chauffer la carte bancaire sur un PC qui sera de toute manière largement supérieur aux consoles.

Surtout que la full HD de la PS3, c’est bien souvent un upscale déguisé, rares sont les jeux à être en vraie full HD et à un taux d’image par seconde constant et suffisant. Au final c’est une console dont les principales qualités n’ont rien à voir avec le jeu vidéo : serveur multimédia et lecteur bluray.

Sony a de nouveau fait de mauvais choix d’architecture sur sa console, comme sur la PS2… console très puissante, mais trop rarement exploitée, au final elle se retrouve la moitié du temps avec des titres multi-portés qui marchent mieux sur la xbox… un comble !

  • La WII a clairement été à même d’apporter de la nouveauté, sony et microsoft se sont moqués, mais au bout de la route ils se sont fait torcher propre par nintendo… sans HD, sans online, sans jeux ultra bourrins…

En parlent de jeux, c’est le gros point faible de la WII : trop peu de titres intéressants, trop d’éditeurs tiers qui pondent des merdes à la chaine car à cause du parc énorme et de la clientèle un peu moins rodée… ca reste rentable de faire un bouse qui sera achetée “par erreur” par quelques centaines de milliers de clients mal renseignés".

Gros fail de nintendo là dessus donc, malgré d’excellents jeu de la part de Big N…

  • Microsoft s’en tire très bien au final, malgré un capital sympathie largement dans le négatif pour MS au début de l’aventure, ils ont su convaincre une clientèle large de garmers (et de moins gamers). Leur online est de loin le meilleur, et rapporte de l’argent à microsoft.

Niveau titres ca fait globalement jeu égal avec sony, pas de grosses différences. Un retrait technologique (forcément c’est la première sortie de cette génération), mais qui n’est pas flagrant dans la plupart des jeux (comme je disais précédemment). Pas de 3D (à ma connaissance) mais ca reste un argument marketing plus qu’autre chose, trop peu de gens d’équipés pour gérer cette possibilité (sans parler que ca n’apporte pas forcément que du bon… maux de tête power à cause du flickering et compagnie).

Le grand gagnant c’est largement nintendo niveau brouzoufs ! Suivi par microsoft, tout du moins sur la seule division entertainement. Sony doit s’en sortir au global à cause du format bluray qui a été en partie imposé par la PS3, mais sur la division jeux vidéo ca a pas dû être super flamboyant.

Pour les joueurs : une convergence de plus en plus importante des systèmes et des jeux. MS et Sony ont copié la WII, chacun à leur façon, et les jeux sortent quasi systématiquement sur les 3 consoles (ou 2 + PC) désormais…

Si je me rappel bien, Sony et Microsoft ne changeront pas leur console avant 2014, par contre, la Wii devrait avoir une version refresh (nintendo Wii 2) qui serait aussi puissant que la X360 dans pas long et qui, supposément, gérait la HD et aurait un lecteur blu-ray qui serait prévu pour le E3 2011 (d’après plusieurs news de 2010)

Oui enfin franchement la full hd elle est quand même pas terrible et tout les jeux ne l’exploite pas. Les jeux qui existent sur 360 et ps3 sont plus fluide sur 360.

Le problème actuel des jeux vidéos c’est que c’est devenu super à la mode et que il y a plus beaucoup de gamer intégriste et du coup les compagnie ce permettent de faire tout et n’importe quoi ( net payant , dlc à tire larigot , jeux pas finit ).

Aucune… Au final seul le pc est une bonne plateforme qui ne cesse d’évoluer dans le bon sens avec des soft comme steam.

Bof , le soucis c’est pas nintendo mais les boites qui font les jeux. Si la console à trop de retard certains jeux ne peuvent pas sortir. C’est pour ça que sur wii c’est dur de trouver autre chose que des jeux casual ou des jeux avec des graphisme acidulé tout moche.

Perso je pense que sony et microsoft ce retrouvent bloqués car toutes les prochaines génération de consoles seront vendue à perte trop longtemps. C’est un peu ce qu’il c’est passé avec la 360 avec sont lecteur hd-dvd et sony avec sont blueray… Alors oui c’est sur que sony à fait un peu mieux en choisissant le bluray mais quand on voit encore le prix des media c’est bof.

Ensuite il faut pas ce leurrer, cette génération de console est la seule génération qui pourrait devenir statique. Les jeux sont assez beau, ça tourne plutot bien et " en plus c’est en hd ". Cela induit un phénomène connu depuis longtemps sur le marché du pc : Les joueurs ne veulent plus lacher les jeux.

Par exemple sur des jeux comme counter strike 1.6 ( qui à presque 10 ) il y a encore beaucoup beaucoup de joueurs. Et quand un joueurs de 1.6 change de machine, il peut continuer à jouer à sont jeu. Et le truc “super” c’est que non seulement il peut profiter de sont jeu préférés pendant encore 10 ans, mais le jeu sera plus beau que sur sont ancienne machine ( augmentation de la résolution et des filtre ). Au niveau des serveurs c’est pareil, comme c’est la communauté qui les gèrent rien ne les empêche des les laisser ouvrir des années ( et les serveur son open source ).

Sur console c’est vraiment de l’arnaque à ce niveau. Même si les jeux sont devenu “gardable plusieurs années” ont ce heurte au problème de rétrocompatibilité et du bon vouloir des éditeurs pour conserver les serveurs dédiés… Alors quand les nouvelles consoles vont sortir, elle seront surement pas rétro compatible et donc les types qui voudront jouer à leur ancien jeux devront garder l’ancienne console( soigneusement ). Au passage cela plombe aussi le marcher de l’occasion…

On va donc progressivement assiter à un epic fail de la part des consoles. Heureusement qu’il y a encore tout un tas de gogo mais bon, les gogo vont finir par être saoulé eux aussi :jap:

Je ne parle pas des pc, je ne parle que des consoles dans ce sujet !
Et en ce qui concerne la ps3 et la Xbox360 … Ceux qui disent qui la ps3 est moins bonne … Ne sont que des menteurs … Pour avoir eu les deux, je peux te dire que ça fait longtemps que j’ai revendu la xobx360 !

Les menteurs ont des preuves relativement solides cela dit :

www.eurogamer.net…

Et black ops est loins d’être une exception… tous les jeux existants sur les deux supports donnent ce genre de résultats ou presque. Et comme 98% de la production est sur les deux consoles…

Je ne dis pas que le pc est mauvais loin de là ( pour être un joueur de CS et starcraft 2 ). MAIS en ce qui concerne la console de Sony et de Microsoft, je trouve que la Xbox 360 est en dessous …

Et je ne suis pas le seul … Il suffit de ce fier au chiffre des ventes de console ( et encore plus sur celle du Japon qui est la capital du jeux video )

Les tests sont chiffrés, et ils donnent largement gagnant la console de microsoft pour black ops. Il n’est pas question de PC ici.

Ce schéma se répète très souvent dès qu’il s’agit d’un jeu sur plusieurs supports. Ca c’est un fait incontestable, eurogamer fait régulièrement ces “faceoff” et les conclusions sont incontestables.

Pour ce qui est des ventes de consoles la 360 s’est mieux vendue au global, et surtout je doute que le japon soit vraiment représentatif, toute personne qui connait un minimum le japon te dira que les japonais sont hyper racistes en la matière… ne pas acheter américain c’est défendre l’honneur national.

Donc je suis pas convaincu que ca soit un argument pertinent en la matière.

Après la PS3 reste une excellente console, moi ce que je reprocherais à sony surtout c’est d’avoir une nouvelle fois (cherché à) imposé (er) son format de disque avec cette console, et surtout de ne pas avoir été foutu de tenir compte des grosses faiblesses de conception de la PS2 (aliasing mortel pour la vue, manque de mémoire, programmation hyper chiante).

A une ère où on cherche à simplifier la vie des développeurs, sony pousse à l’épicerie fine avec une architecture certe performante, mais chiante à utiliser. C’est pas forcément une bonne approche pour une industrie qui devient réellement une industrie.

Pour preuve les jeux qui sont sur plusieurs supports : au final ils tournent souvent mieux sur Xbox (red dead redemption, black ops, etc etc etc)…

J’ai aussi testé un jeu sur ps3 / xbox 360 et clairement sur 360 il y a un meilleur framerate. Heureusement les devs on prévus le coup en rajoutant des options pour supprimer des options d’affichage à la con.

C’est un non sens… D’ailleurs c’est quoi la différence entre un pc et une console de nos jours ?

Toute façon cette discussion est un peu inutile…

T’a BC2 il est sortit sur ps3 / xbox360 / pc et en online tu ne peut jouer qu’avec ceux qui ont la même machine que toi… Sur pc le jeu il est sortit à 50 € et sur console 70 €. Sur console chaque dlc était vendu 10€ alors que sur pc c’était gratuit…