Je vis depuis pres de deux ans a Londres (d’ou l’absence d’accents, saloperie de QWERTY vous excuserez, hm?) et je m’y sens chez moi, vraiment (bon j’etais deja parti a la base pour fuir un peu les francais, m’aerer la tete).
Jamais au grand jamais je n’ai ete blesse par aucun commentaire (a part la petites blagues a la con, cliches etc…) mais je pense que fondamentalement la France et l’Angleterre ont une relation amour-haine. S’ils devaient nous trouver 3 defauts, je pense qu’il diraient arrogants (ca j’ai jamais pu comprendre…), nombrilistes et passeistes (oups ortho) et la je ne peux que les appuyer. Mais d’un autre cote ils sont vraiment accros a plein de trucs francais, les fromages en premier .
C’est complique a comprendre : ils vivent je pense un peu dans “notre” monde (j’entends europeen par la) surtout quand on compare avec le style de vie aux USA, mais il y a aussi l’identite britannique ET du Commonwealth qui restent tres forts.
Pour ce qui est du Sun, ca reflete une certaine frange de la societe anglaise seulement, du genre beauf tf1 typique (ca s’appelle un chav ici) qui lit ca, passe trois heures par jour dans le pub et rentre regarder Top Gear pour Jeremy Clarkson qui ne manquera jamais de deblaterer sur tout ce qui n’est pas british…
Une minorite rassurez-vous. Touriste ou expat, on vous accueille tres bien. Tu peux vivre dans un appart’ avec un Philippin, une sudafricaine, un irlandais et un couple neo-zelandais, cette ville redefinit le mot “cosmopolite” .Ah oui pour ceux qui voudraient me rejoindre, oubliez si vous comptiez vivre dans votre propre apart, eheh. J’ai vu meme des cadres sup vivant en coloc. A partir de £4000/mois(presque 6000EUR) vous trouvez qqchose de bien pour vous seul.
Rassurez-vous, ce n’est que la premiere etape, car la veritable epreuve intervient apres : ouvrir un compte. Quelle grande rigolade. Maintenant je comprend que les gens arrivant en France rament autant. Ca m’a pris 2 mois, et je suis chanceux.
Pour les anglaises, je sais pas j’ai jamais trop branche, peut-etre parce que je n’ai pas du tout un accent francais. “A Rome fais comme les romains” et ce n’est jamais aussi vrai. Prenez conseil sur … mince j’ai oublie son pseudo : se fondre c’est ce qu’il y a de mieux. Et ca fera reflechir les irreductibles qui ne nous aiment pas.
Et parlez anglais aussi les gars, de grace. Je bosse dans un hotel de la capitale absolument top, avec tous les PDG, ministres, celebrites imaginables, les seuls qui arrivent en pays conquis, ne parlant aucun anglais, je vous le donne en mille : les francais et les espagnols. Ces gens gagnent du pognon comme pas possible, ont fait surement de longues annees d’etudes, sont a l’etranger la plupart du temps, et ils vont parler francais a la receptionniste qui ne sait pas quoi faire :non: Faut changer ca.