La francophobie en Angleterre - Vos témoignagnes, weblink, etc

Je vis depuis pres de deux ans a Londres (d’ou l’absence d’accents, saloperie de QWERTY vous excuserez, hm?) et je m’y sens chez moi, vraiment (bon j’etais deja parti a la base pour fuir un peu les francais, m’aerer la tete).
Jamais au grand jamais je n’ai ete blesse par aucun commentaire (a part la petites blagues a la con, cliches etc…) mais je pense que fondamentalement la France et l’Angleterre ont une relation amour-haine. S’ils devaient nous trouver 3 defauts, je pense qu’il diraient arrogants (ca j’ai jamais pu comprendre…), nombrilistes et passeistes (oups ortho) et la je ne peux que les appuyer. Mais d’un autre cote ils sont vraiment accros a plein de trucs francais, les fromages en premier :wink: .

C’est complique a comprendre : ils vivent je pense un peu dans “notre” monde (j’entends europeen par la) surtout quand on compare avec le style de vie aux USA, mais il y a aussi l’identite britannique ET du Commonwealth qui restent tres forts.

Pour ce qui est du Sun, ca reflete une certaine frange de la societe anglaise seulement, du genre beauf tf1 typique (ca s’appelle un chav ici) qui lit ca, passe trois heures par jour dans le pub et rentre regarder Top Gear pour Jeremy Clarkson qui ne manquera jamais de deblaterer sur tout ce qui n’est pas british…

Une minorite rassurez-vous. Touriste ou expat, on vous accueille tres bien. Tu peux vivre dans un appart’ avec un Philippin, une sudafricaine, un irlandais et un couple neo-zelandais, cette ville redefinit le mot “cosmopolite” .Ah oui pour ceux qui voudraient me rejoindre, oubliez si vous comptiez vivre dans votre propre apart, eheh. J’ai vu meme des cadres sup vivant en coloc. A partir de £4000/mois(presque 6000EUR) vous trouvez qqchose de bien pour vous seul.

Rassurez-vous, ce n’est que la premiere etape, car la veritable epreuve intervient apres : ouvrir un compte. Quelle grande rigolade. Maintenant je comprend que les gens arrivant en France rament autant. Ca m’a pris 2 mois, et je suis chanceux.

Pour les anglaises, je sais pas j’ai jamais trop branche, peut-etre parce que je n’ai pas du tout un accent francais. “A Rome fais comme les romains” et ce n’est jamais aussi vrai. Prenez conseil sur … mince j’ai oublie son pseudo : se fondre c’est ce qu’il y a de mieux. Et ca fera reflechir les irreductibles qui ne nous aiment pas.

Et parlez anglais aussi les gars, de grace. Je bosse dans un hotel de la capitale absolument top, avec tous les PDG, ministres, celebrites imaginables, les seuls qui arrivent en pays conquis, ne parlant aucun anglais, je vous le donne en mille : les francais et les espagnols. Ces gens gagnent du pognon comme pas possible, ont fait surement de longues annees d’etudes, sont a l’etranger la plupart du temps, et ils vont parler francais a la receptionniste qui ne sait pas quoi faire :non: Faut changer ca.

Oui, comme je l’ai dit plus haut, Londres a un status différent des autres parties de l’angleterre, c’est très cosmopolite et bien évidemment les étrangers sont mieux reçus. Toutes les personnes que je connais qui ont vécu à Londres ont adoré.
Par contre c’est horrible la collocation, je confirme :confused:

Je me permet d’apporter un menu “témoignage” au topic.
Je ne suis jamais allé en Angleterre, mais l’on ressent parfois une certaine francophobie se développer, dans mon cas sur les jeux online.

Ainsi, je joue pas mal en ce moment à BF2 et j’avais déjà constaté ce phénomène auparavant dans d’autres jeux online. Lorsque vous arrivez sur un serveur britannique avec le préfixe [FR] ou que vous lancez un mot dans la langue de Molière, cela m’arrive souvent, et j’insiste sur le terme souvent :smiley: , de me voir attribuer tout un tas de nom d’oiseaux ( avec à la fin Froggie ou French ).
Et je ne provoque personne ni insulte personne, bien entendu…
Or cela ne m’est jamais arrivé, et c’est ce qu’il me semble fou, sur des servers allemands, suédois, belges, italiens etc…

Alors que les joueurs Anglophones parlant en Anglais sur un £MMO francophones se font traiter de chinois :slight_smile:

Pour le SI, c’est en train de se faire (deja la meteo se fait exclusivement en Celsius). La meme monnaie voudrait dire, ben, ma rentree en France vu le taux de change :ane: et le sens de circulation, ben si tu te balades sur google ou wiki tu comprendras que leur sens est historiquement logique. Pour l’Irak c’etait tres mal passe et Blair a ete reelu on se demande comment. Et comme je l’ai dis plus haut, a certains egards, ils se sentent tres europeens, pas encore politiquement, c’est tout.

C’est ce type de réaction presque systématique qui m’étonne. Je ne vois vraiment pas ce qui peut motiver une telle antipathie.

Dans la catégorique petite pique sur les pays anglo-saxons :
http://img108.imageshack.us/img108/5669/paris1ei0.jpg
http://img106.imageshack.us/img106/7226/paris2cm8.jpg

:ane:

[:siffle] :whistle:

L’émission anglaise 'Excuse my French" est une sorte de programme de téléréalité où l’on montre des célébrités essayant d’apprendre le français. D’après ce que j’en ai vu, il n’y pas de caricature anti française. Ce type d’émission est plutôt rassurante, mais je doute qu’elle explose l’audimat… :neutre:

Merci pour ton aide.
J’essai de fréquenter les anglais au maximum, justement pour éviter de nourrir des mauvais sentiments à leur égard en raison de l’atmosphère dans laquelle je vis. Tout ceux que je fréquente sont extrêmement sympathiques, il est vrai vbeaucoup plus accueillants que les français. Cependant les préjugés, à moins d’être très radicaux, s’effacent très souvent dès qu’on a affaire à un individu, c’est très différent. Ce qui m’inquiète c’est l’hostilité générale contre le français.

Je crois que la coupe du monde a aussi contribué à exacerber le sentiment national: on voyait des drapeaux anglais sur toutes les voitures, dans tous les bars, etc…! Je n’ai jamais vu ça en France, où à l’exception les supporters, personne n’a l’idée d’agiter de drapeaux français. En même temps, l’angleterre semble être peuplée de supporters, ils adorent le foot ici :slight_smile:

Bon j’ai matte l’emmission, c’etait pas trop mal… un divertissement TV pas trop neuneu (pas intello non plus)… et plus tard a minuit y avait une emmission sur les francais vivant en angleterre.

Conclusion de ces 2 emmissions : la bouffe dans les pays anglo-saxon est degueux :wink: et tout le monde arrive a vivre ensemble malgres les legeres differences…

A part ca, en Ireland comme en Angleterre, c’est impressionant le nombre de gars qui portent des maillots de supporter tous les jours (foot, rugby, gaelic soccer, hurling,…) C’est d’un classe !!

De meme que les jolies working girls avec leurs baskets crados au pieds (et les jolies chaussures dans le sac ou au bureau)…

C’est vrai que j’ai l’impression que les anglais ont une drôle de façon de s’habiller. Parfois très classe/mode, parfois vraiment très moche: comment osent-ils sortir comme ça? Une autre tendance extrêmement en vogue: le torse nu. Dès qu’un anglais peut se mettre torse nu, il le fait. C’est marrant comme manie.
Et les filles ne font pas trop de complexes, mais je trouve que c’est un très bon point.

Ils doivent avoir un truc dans les genes (ou une surconsomation de bieres :wink: ), surtout les anglais, car meme en hivers j’en voie en T-shirt et les nanas lors de leurs sorties en groupes (tres (trop ?) rare en France il faut le dire) ben y en a plus d’une qui est habillee ultra court et moi, je passe a cote avec mon gros blouson, gants, bonnets…

Sinon c’est vrai qu’elles sont moins complexees, ou plutot elles se sentent dans l’obligation de suivre la “mode” donc meme une bien enrobee mettra un jean taille basse et on pourra apercevoir entre 2 bons bourlets le magnifique string (encore une fois top classe)… Mais comme tout le monde le fait et comme personne ne lui fera de reflexions et ne la jugera, ben elles hesitent pas :wink:

mon seul souvenir de là bas … il flotte, il flotte … mais alors tu vois pas la fin…

et la bouffe est … dégueux… :paf:

pitin, je suis en train de lire fuckfrance.com, c’est trop marrant, mais en même temps super affligeant :ane:
Ce qui est le plus marrant c’est de lire que “tous les français pensent que…”, “tous les français font…” (ça donne “all that fuckings froggies of fucking mother fuck…” :paf:)
Faudrait qu’ils fassent un petit tour sur Clubic pour voir qu’on pense pas tous la même chose :ane:

Ben tu verras c’a marche, bien, tu discutes avec eux, tu bois avec eux et à un moment, tu payes une tournée(une vraie) de biere pour le pub: Et là tu gagnera que des amis. Trouve une excuse, t as eu une augmentation, la france a gagné au rugby contre les rosbeef (ha non mauvais exemple). Bref ne passe pas pour un francais, casse leur idée recues.

Bon je sais que les anti-alcoolo font des bon quand je dis cela, mais l’alcool a un vrai pouvoir social inter-pays.

En plus, au bout d’un moment, après 3-4 soirée, tu leur expliques que des hooligans quand t es arrivé on fraccasse ta voiture mais que tu leur en veux pas, faut juste qu’il recommencent pas. Pas de dénonciation, juste une constatation. Et là soit tu gagnes des gens indignés qui vont t’aider. Soit tu fait la morale à ceux qui l’on fracasse mais que t es un gars cool sans te laisser marché sur les pieds. Et ca deviens des potes.

Avec s a si tu deviens pas la mascotte du quartier, je me fais moine… A l’abbaye de scourmont. :love:

J’ai bossé plusieurs semaines a Londres, jamais eu de problème.
J’ai été chambré au début , c’était pendant la coupe du monde 1998,
mais rien de bien méchant.
Je n’ai jamais pus payer une tournée de bière, a chaque fois j’ai été invité par mes collègues Anglais, vraiment des gens charmants.
je garde de super souvenirs.
Maintenant je bosse avec plusieurs collegues dans une équipe internationale,
des Anglais , Espagnols, Portugais, Allemands, Roumains, Hollandais, jamais eu de problemes , c’est meme plutot sympa.
je bosse maintenant en Suisse, a Bâle.
Pareil , aucun problème.
Je crois qu’il est important de rester modeste, et aussi rester a sa place.

sinon, il y a des sites américains super connus pour leur contenu anti français:
Free Republic.com
et
Mightyrighty.com

http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1666386/posts

<Magnifique>

Je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi loin dans la désinformation.

c’a fait quand même peur au final ce type de penser. :na: