La Création de l'Univers

ce n’est pas un devoir en fait :neutre:
C’est dans le cadre d’une fabuleuse activité, les “T.P.E.” (dommage que ca n’ait pas été complètement supprimé d’ailleurs :sarcastic: ) où l’elève doit choisir lui même sa problématique et conduire lui même une réflexion pour arriver à sa propre conclusion… En gros on nous donne des thèmes (et quels thèmes ! par exemple il ya “Territoire et Territoires” ou “Rupture et Continuité” :super: :paf: ) et là dedans on doit se débrouiller seuls pour rendre ce qu’ils appelent pompeusement une “production”.
Donc oui je pense qu’il faut aussi explorer la piste du Créateur et comme je l’ai dit des rapports religion / Univers.

très bon liens merci :super: :slight_smile:

Juste comme ça…modele/modélisation…sa serait pas un sujet de TPE par hasard?

si :oui: d’ailleurs mon “sujet” peut rentrer dans ce thème.

Moi je suis plutot sur les énergie renouvelables/biocarburants :smiley:

Up :nexath

Peut être que ça peut t’intéresser…

lol c’est des profs de lycée qui vont te corriger alors non ?

Oui :smiley:
Tu penses qu’ils ne sont pas assez calés pout être à même de lire un TPE traitant d’un sujet assez complexe ?

Je regarderai, merci… la forme est originale en tout cas :smiley:

En réalité je rechercherais surtout des compléments d’information sur la “théorie de l’état stationnaire” :slight_smile:

je ne dirait pas cela mais bon :neutre:

enfin je dis ca parceque j’ai déjà fait deux TPE ( en 1 er et en Term ), et j’ai trouvé que les profs n’était pas si interessé que ca par ce qu’on disait et je suis sur que à certain moment, il ignorait complement ce que ll’on disait … enfin bref, ton sujet est sans doute un des plus complexe au monde :paf: , mes prof-chercheurs de fac ont deja un peu traiter ce sujet et a vrais dire j’ai pas compris grand chose … déjà je pense qu’il faudrait bien maitriser la théorie de la relativité d’Einstein avec l’espace temps, etc … ensuite il y a les physiciens Hawking et Penrose qui ont travaillé sur la nature de l’espace et du temps …à voir, m’enfin c’est du niveau bac + 5 minimum je dirai :pt1cable:

certes :smiley:
C’est pour cela qu’il faut aussi envisager une approche historique et, pour la description des théories en elles mêmes, rester à un niveau assez élevé, ne pas entrer dans les détails, et présenter un travail qui offre une vision globale et s’inscrit ainsi plus dans l’optique d’acquérir une certaine culture générale que de comprendre réellement quels sont les phénomènes physique et mathématiques qui seraient derrière tout ca :smiley:
Ceci dit tu as raison quand tu dis que les professeurs ne semblent pas réellement interessés par ce qu’on essaye de leur raconter, en tout cas pour l’instant j’ai un peu moi aussi ce sentiment :confused:

oui, essaye de rester asser général ( de toute facon si tu va trop loin dans le détail, tu te rendra tres vite compte, comme moi :stuck_out_tongue: , que tu ne comprend plus rien :s)…

ouais, certains profs de lycée : :paf:

Up ? :smiley:

Il y a aussi la théorie des cordes… :ouch:

Trois documentaires étaient passés sur Arte il y a un certain temps, commentés par Brian Greene, qui a aussi écrit ce livre.
Je l’ai acheté, mais pas encore lu :whistle:

moi aussi je l’ai acheté, je viens de passer le chapitre sur les Quantas, mais je sens que je vais le relire parce que j’ai pas compris grand chose :smiley:

sinon le début est très clair et très intéressant :oui:

Pour le moment, il faut que je finisse le livre de Stephen Hawking "Une brève histoire de temps"

Mais j’avance pas très vite, me documentant sur chaque chapitre après l’avoir lu :pt1cable:
Je crois que je vais reprendre au début cet été pour tout bien comprendre … :whistle:

On a parlé des freres BOGDANOV, mais d’un avis perso, leur bouquin “Avant le Big bang” edition GRASSET a fait une belle description a la fois de l’approche historique, de la theorie de la relativité et de celle des cordes, tout en restant “relativement” (j’ai deja quelques notions, dira-t-on, un ptit bac +5) accessible (i.e. tout me parraissait accessible) Je pense que la lecture de cet oeuvre (+comparaison avec d’autres sources, indispensable pour tout travail de ce genre) te permettrait de pondre 85% de ton travail… :super:

C’est un sujet tres interressant, mais qui va te demander pas mal de courage pour “juste” un TPE. Bravo a toi si tu reussis a sythetiser tout ca de maniere claire et concise en 10mn :clap:

Bon courage

Je suis également en train de lire “Une brêve histoire du temps”, de Hawkings, et ca m’en apporte plus qu’il n’en faut sur la théorie des cordes.

plutplut> J’avoue effectivement ne pas réellement savoir coment va se passer l’oral et ressent une certaine appréhension à l’idée de tomber sur des professeurs peu intéressé par le sujet. Je m’imagine bien prononcer les termes “instanton gravitationnel singulier de taille zéro” à l’oreille d’un examinateur déjà déboussolé :paf:
Je verrai si je peux me procurer le livre dont tu parle, parce que pour l’instant je n’en sais pas tant que ca sur le Big Bang.

N’auriez vous pas des infos sur la théorie de l’état stationnaire (soutenue par Einstein à ses débuts et qui a régner sur le monde csomologique pendant 50 ans)?

Je me rend compte que j’ai créé ce topic le 10 Octobre et que nous sommes maintenant 4 mois plus tard et que je n’ai pas encore fini de rédiger la partie historique :smiley: