La Création de l'Univers

Bonjour.
Je dois effectuer un travail de recherche (de longue haleine) qui a pour sujet la création de l’univers, et plus précisément les modèles mathématiques et physiques qui tentent d’apporter une explication à cette création de l’univers. Le but est d’étudier différentes théories de création de l’univers (donc pas seulement la théorie du Big Bang) puis voir qu’est ce que ces théories impliquent dans le développement de l’univers, son expansion, sa forme d’évolution. Auriez vous donc de bonnes adresses, de bons liens sur les différentes théories de création de l’univers ? Ou bien, car je sais qu’Internet n’est pas focément la meilleur source d’information pour ce type de sujet, peut être avez vous des ouvrages précis à conseiller ?
Merci par avance.

Le bidule des frères bogdavov :nexath

Alors j’ai eu un super prof aux facs qui donnait justement cours de ca! Ne me demande pas ce dont je me souviens ou mes notes car elles sont maintenant à 800 bornes d’où je vis …

Mais si tu veux un nom de référence: essaie les livres de Dominique Lambert, des FUNDP Namur (Belgique). Il s’agit de mon prof … une vraie bête en ce qui concerne l’univers, l’évolution et les différentes théories (ouvertes, fermées - le Big Crunch, etc…). Il a écrit de nombreux bouquins et a été publié dans pls journaux scientifiques internationaux … donc une valeur sure (il a fait 2 licences et 2 thèses physique et philosophie … J’en suis tjs sur le c… mm pls années plus tard :paf: )!

Sinon je me souviens qu’une grande partie du cours était reliée à Georges Lemaître (qui a proposé un modèle d’évolution si je me souviens) … là aussi, faut creuser dans cette direction …

:super: Bonne m… car le sujet est hyper intéressant, mais faut s’accrocher

EDIT:

Tu me décris tip-top le cours qu’on a eu! … donc si tu peux trouver un bouquin de Lambert sur l’univers et son évolution fonce!

J’ai pas de conseil à te donner mais ça m’intéresse que tu nous exposes les différentes théories quand tu les auras trouvées !! :sleep:

oui j’ai ces DVDs et ils sont vraiment très biens :oui:

Je vais chercher par là. Merci pour ton aide :super:

je le ferai :paf:

Double iou Bush a dis que c’était l’oeuvre de Dieu ! :o

[:superguipom] [:superguipom]

un grand philosophe a dit: " Le monde est composé de flèches et de molécules, et d’électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l’Univers. " J.C. VanDamme :ane:

Mais j’espère bien ! :neutre:
Merci d’avance :jap:

+1
Lis la bible la théorie des "Sept jours" y est très clairement expliquée ! :ane:

Je sors souvent ces temps ci… je vais finir par choper quelque chose… :frowning:
:paf: :ane:

Ouais, eux qui ne viennent pas de notre planete, ils devraient en savoir des trucs là dessus ! :ane:

"En fait le big band ce sont des gars qui se sont dit tien, si on fabriquait une planete ou on feraivivre nos roi (les souries)" … H2G2, LE guide du voyageur intergallactique.

théorie créationiste?

Sinon, il peut quand même être interessant de citer la création selon l’ancien testament, car si je me rappelle bien et qu’on parle de periodes au lieu de jours, on obtient quelque chose d’assez proche de ce qu’on obtient scientifiquement :wink:

Sinon, le truc des bogdadov n’est pas trop mal non plus.

Maintenant, faut voir jusqu’ou tu veut pousser le plaisir :p, car ils ont aussi sortit un livre sur ce qu’il pouvait y avoir avant le Big Bang.

Sors de ce corps Matt Lesgy ! :ane:

Bien sûr. C’est prévu dans la partie “approche historique” ( :ane: ) donc bien sûr que je vais aussi parler des relations de l’Eglise face à la création de l’univers.
A ce sujet, l’Islam est assez proche de ce qu’on considère aujourd’hui comme “la vérité” : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=N…article&sid=145

c’est à dire ? Peut tu préciser le fond de ta pensée ? :heink:

edit : bon, désolé, après une recherche de 5 secondes avec mon ami Google je sais désormais ce qu’est la théorie créationniste :ane: . Il faut en parler dans le cadre des relations Eglise - Création de l’univers (même si je suis conscient qu’il y a tout de même une nuance, puisque la “théorie créationniste” semble être reconnue au niveau scientifique" :oui:
Merci pour ton aide :wink:

tu croyais que je t’insultais? :lol:

en fait je te demandais si ton devoir portait uniquement sur les théories de la création de l’univers ce qui sous tend nécessairement l’idée d’un créateur donc de Dieu?

http://www.astrofiles.net/article33.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang