La Chine : menace ou renouveau?

:hello: :hello:

Un petit debat pour voir ce que vous pensez de ce sujet.Voyez vous la Chine comme une menace et un futur drame ecologique, ou plutot comme un bien ou un renouveau du monde avec son lot de bienfait?

A vos claviers :nexath

:jap: :jap:

Invasion de taupe chinoise du FBI en vue :o

C’est pas polis de demander son avis un quelqu’un sans avoir préalablement donné le sien ! :o

ça ressemble au topic crée par Sini, il y a quelques jours

[/je sais pas où il est :smiley: ]

Le monde dans lequel on vit est un drame écologique :smiley:

Et surtout que je sais pas pourquoi, mais je pense que plus tard, la chine aura le double de la pollution des usa, que le monde entier hurlera a la Chine de réagir, mais que cette derniere, aveuglé par les millions qu’elle engrange chaque fois, ne fera que “semblant de réagir”, et que tout ça pourrai fini en “guerre ecologique”.
ça parait peut-etre un peu ferfelu, mais j’ai l’impression que ça finira comme ça si personne ne réagit :confused:

Ze begining of the first Tiberium wars :love:

Encore … je sais bien que la recherche ne marche plus mais bon

Quelques idées:

-La chine est en pleine croissance mais certains piliers de leur economie ne sont pas vraiment stables. Je pense notament à leur système bancaire pourris. Si la chine se prend une claque economique allez savoir ce qui pourrait leur passer par la tete.

-La chine est un pays d’homme frustrés! Pas assez de femme et en plus elles tendent à chercher des occidentaux. Un homme qui nike pas à tout de suite plus envie de dévisser la tete de son voisin!

merci de nous éclairer ainsi de tes lumières

PS: le coup du gars qui nicke pas :MDR :MDR :MDR :MDR

Pas mieux moi je dis!!

écologiquement la planète est mal barrée , clair et net :frowning:

:love:

Désolé je suis en admiration devant tant d’intelligence :super:

Moi très franchement j’m’en fous :neutre:

Chacun son tour, quoiqu’on en pense la Chine fera ce qu’elle doit faire, on verra bien ce que ça donne. Carpe diem no future et toussa :jap:

Le présent est une frêle passerelle: si tu le charges des regrets d’hier et de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.

+1 :o

La grande classe de plussoyer philosophiquement :love:

:smiley:

Bah… très honnètement, je vois ça comme un souci supplémentaire, à la fois en terme de stabilité (approche multipolaire du monde) et à la fois en terme d’instabilité (politique chinoise expansionniste ? Démocratie ?).

D’un point de vue écologique, les autorités seront forcées de réagir… mais pas dans l’immédiat. :neutre:

D’un point de vue géopolitique, nous sommes trop éloignés des chinois (y compris culturellement) pour pouvoir envisager quelque chose “avec eux”, toutefois l’Europe aurait sérieusement à gagner à se rapprocher de la Russie… qui a déjà annoncé une aventure commune avec la Chine pour l’exploration spatiale dans les prochaines décennies. :smiley:

Les chinois ont la réputation d’être revanchards par rapport à l’Occident au niveau de leur croissance… :smiley:

On verra. :smiley:

Moi je dis qu’on va finir comme les Asgards sans pouvoir se reproduire.
Et alors ce sera la fin : boum la planète

http://blogs.elcorreodigital.com/media/Loki.jpg

Edit : comment ça je regarde trop Stargate ?

Actuellement c’est une aubaine économique pour l’occident.
Une fois que la chine sera lancée technologiquement (remise à jour de l’armée, des industries, expension énorme, prise en charge de tout ce qui rapporte, etc;…) elle va devoir évoluer vers un pays un peu plus démocratique où les travailleurs auront un peu plus de droits.
Ce qui la rendra moins intéressante économiquement et on se tournera alors vers l’inde ou l’afrique :paf:

Maintenant je me demande quand même l’utilité de leur refonte militaire, simple persuasion ou plan à long terme? (pas que la chine manque de revendications dans le coin que ce soit envers les russes, le japon ou les US/uk)

Ils vont de toute façon faire face à des crises sérieuses dans un futur moyen-terme, que ce soit au niveau des naissances (manque de femmes) ou au niveau démocratique.

Quant au rapprochement Europe Russie ça fait des années que l’Europe y travaille déjà

On va tous mourure dans d’atroces souffrances les chinois vont nous bouffer avec de la sauce soja [:kend]