La Chine : menace ou renouveau?

Moi j’ai cru comprendre qu’ils bouffaient plutôt les chats [:devil4]

Réponse au sujet: la Chine, renouveau mondial, avec 1 milliard 300 millions d’adhérants au CCC en plus :kaola:

Ca sent fort le hoax, effectivement :paf:

C’est quoi le sujet déjà ?

menace : quand on a 1/6 de la population mondiale dans son pays on a plus de bras, plus de cerveau et plus de pouvoir :confused:
renouveau : quand on a 1/6 de la population mondiale dans son pays on a plus de bouche à nourir, plus d’énergie à fournir et plus d’emmerdes :ane:

je me suis posé la même question il y a quelques jours :ane:

Renouveau: il n’y a pas de renouveau mais nouveau tout court alors :ane:
Of course tout peut arriver, c’est pourquoi on se demande bien ce que nous réserve la Chine, ce grand pays dont le boum économique faire pâlir de jalousie pas mal de puissances économiques.
Il y a peu de chance que la Chine n’arrive pas à concrètiser, mais la lutte est rude et pas tout le monde n’est prêt à encaisser les coups, d’où ma question: y aura-t-il dans le futur une certaine haine envers les Chinois, à force qu’ils rafflent tout, aussi bien en Chine que hors de la Chine, car le petit Chinois, où qu’il soit, il est généralement très compétitif et sait s’imposer. La manière dont il le fait n’intéresse pas grand monde, mais le jour où tout sera plus difficile, certains ne verront plus le petit Chinois comme un frêle petit ami sympathique, mais comme un détestable concurrent déloyal. ça se passe déjà dans certains pays limitrophes de la Chine (Indonésie, Vietnam, Malésie, Philipines etc…) J’ai réçement vu un reportage que même en Afrique, il y a une certaine haine qui se développe autour du Chinois qui raffle tout. La débrouillardise et l’éffort sans limite du Chinois risque de se retourner contre lui, c’était un peu mon analyse (un peu noir je l’admet :paf: )
D’autre-part, la Chine a une économie qui tourne encore toujours autour de la corruption, la backchich est toujours roi là-bas :neutre:
Les dirigeants sont pleins aux as, les marchés sont entre les mains de quelques grandes familles…cela ne laisse rien présager de bon :neutre: Tout comme Hong Kong se trouve aux mains de quelques familles utra-puissantes…

Donc menace ou renouveau, tout peut encore s’écrouler à cause d’une structure pas très saine. La force actuelle est une main d’oeuvre ultra cheap, mais tous ces travailleurs rêvent aussi et ne se contenteront plus très longtemps de ces salaires de misère, eux aussi participent au boum économique, la plupart des familles se sont déjà endettées à un niveau peu imaginable, ils veulent aussi leur Eldorado :neutre:

Vraiment curieux de ce que nous réserve la Chine… (que du bon, je l’espère :stuck_out_tongue: )

Une rupture compléte des stocks de Frites, ces cons bouffes ts des frites donc on est dnas la merde !! moi dnamon coin pommé ya casiment plus de gros sac de frite ptin merde !! lol

lol xptdr mdr asv kikoolo? [:paysan]

[i]la chine ça élimine
tout les non-communiste
et les pro-stalline
la chine est sexiste
les femmes aux usines

la chine cay le mal
et elle va faire mal [/i]
[:siffle]
Yeah !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Je suis Chinois issu d’une famille qui a émigré au Vietnam il y a quelques siecles et maintenant en France. J’ai honte de ce que fait ce pays, dictature, torture, censure, xénophobie, homophobie, mensonge, etc. La liste est longue. Il faut boycotter les jeux olympiques et les produits fabriqués en Chine.

Il devient difficile de boycotter les produit venant de chine
par contre je suis d’accord avec toi sur le régime.

Je dirais aussi que favorisé le développement de la chine peut ouvrir et changer le système, et boycotté les JO, c’est un peu comme fermer els yeux sur ce qu’il se passe là bas.
C’a changera pas en 1 ans voir 5 ni 10 mais je suis persuadé que la situatiion en chine va aller en s’améliorant