La bourse : c'est quoi ?

Bonjour,
Voilà, je voudrai tout savoir sur la bourse, c’est quoi exactement ?
Le cac40, les indices, +0.23%… c’est quoi tous çà ?

Vous avez un site de bourse pour les nazes (gratuit et franco)?

merci.

www.boursorama.com

Ouais, çà m’indique pas grands chose, je veux savoir c’est quoi…

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=debute…he+Google&meta=

http://www.maxibourse.com/init.html

bref, fait une recherche sur google et t’as tout ce que tu veux :oui:

je mettrais bien un photo de ce que c’'est, mais c’est hors charte :o

Disons que si t’es un couillu, c’est ce que t’as entre les jambes et qui contient les noisettes :o

:MDR :MDR :MDR

ca m’étonnes que tu l’aie aps faite celle-là :o

En gros, c’est un marché d’échange d’actions.
Le CAC40 est un indice formé de 40(?) entreprises françaises et qui est sensé représenter la santé de la bourse française
+0.23%, c’est la performance d’un titre ou d’un indice

le cac 40 est l’indice qui regroupe les 40 plus grosse capitalisations boursières française autrement dit les 40 plus grosses boites franaçaise ce qui est normalement représentatif du marché boursier français

Bah il a quand même posté un lien vers un site au nom rigolo :paf:

Par exemple :
CAC40 +0.23% cela veut dire que çà augmente, et donc (?)…

Et donc si tu as un compte indicé sur cet indice, il monte aussi …
En même temps cela permet d’apprécier et tenter d’anticiper une progression de tes comptes ou pas, en gros savoir si il vaut mieux vendre ou acheter …
Evidemment les indices ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais ne sont là que pour montrer une tendance, tu peux avoir des actions dans un domaine qui montent très fort avec un indice en baisse quand même …

Merci pour les précisions.

Et si j’achète une action EDF par exemple, c’est 35.30€ l’action ??
Source

Si EDF augmente je gagne de l’argent, si il diminue, je perds de l’argent ?

Pour acheter des actions, il faut aller en banque, sinon pour les vendres ?

en gros oui, mais que a condition que tu vendes :wink:

tant que tu vends pas tu as rien gagné ni rien perdu. sinon oui il faut que tu vois ça avec ta banque
enfin acheter EDF c’est vraiment une mauvaise idée :paf:

Déjà, des actions ça ne s’achètent pas comme on va acheter du pain …
En général va y a voir des frais de courtage, donc si l’action est à 30 euros, il se peut que tu la payes 31 euros … et encore ça c’est la partie facile … :paf:
Pour la revente, malheureusement, si c’était aussi facile que ça de revendre, tout le monde serait riche.
En gros, c’est comme tout, tu peux acheter, et si ça prend de la valeur, et que ça progresse constamment tu pourras trouver des acheteurs.
Par contre, si ça baisse et que c’est mal parti pour remonter voire la faillite de la boite, là tu vas y perdre beaucoup … le secret en bourse c’est de savoir anticiper … :o
Mais bon ça c’est les actions, ensuite y a les placements en bourse, et là c’est un poil plus compliqué encore … :paf:

A l’origine, la bourse est lié au bon fonctionnement de certaines entreprises et de leurs besoins en capitaux.

Théoriquement :
D’une coté on a des entreprises qui vont bien, mais qui ont besoins d’argent pour investir et continuer de se developper.

De l’autre coté, on a des gens qui ont de l’argent (de l’épargne) dont ils n’ont pas besoins et qu’ils aimeraient voir fructifier. Grace à la bourse, Ces gens vont acheter des petites parties des ces entreprises.

L’entreprise à de l’argent frais, et à la fin de chaques années, elle reverse ses bénéfices à tout ceux qui ont une partie de son capital au prorata de leurs parts.

C’est après que ça a dérapé et que la sphère financière ne colle plus à la réalité de la sphère économique ; en particulier pendant l’époque des “start-up” pendant laquelle la valeur des actions de ces sociétés n’avaient aucun rapport avec la valeur réelle de l’entreprise.

ouep, fallait mieux s’y prendre plus tôt …
là je me suis fait +10% sur mes actions EDF depuis le début (à en croire Money) :paf: …

le truc par contre, c’est qu’il ne vas pas falloir les garder longtemps … du moins les revendres avant qu’ils annoncent les centaines de milliards qu’ils vont devoir dépenser pour changer et mettre à niveau les anciennes centrales nucléaires françaises dans quelques années :oui: …
parce que là par contre, le titre il va en prendre un coup (analyse perso hein :D)