La 4D - euh

Bonjour,
J’ai entendu dire que la 4D sortira prochainement. Je connais la 2D, la 3D, mais je n’aurais jamais pensé une 4éme.
Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plait?

Merci d’avance! :oui:

la Grande Arche de la Defense est la projection en 3D d’un hypercube (ou cube en 4D)

je vois pas comment on peut avoir quoi que ce soit en 4D (a part si la 4eme dimension que tu evoques et le temps)
t’as des sources parce que sinon j’ai tendance a dire que la 4D c du bluff !!

La 4ème dimension dont il parle est en effet certainement le temps (x, y, z, t) …

Sinon il y a aussi la 5ème dimension mais c’est vieux … :ane:

… :paf: ?

:paf: :pt1cable:

oula, doucement, on va tout reprendre depuis le début :paf: :smiley:

Une dimension, c’est comme si tu ne pouvait que te deplacer sur un fil :neutre:

Deux, c’est pouvoir bouger dans les deux direction perpendiculaire d’un plan :oui:

Trois, c’est dans tout l’espace :smiley:

Après, la 4 ème dimension n’est pas vraiment définie :confused: , selon Einstein, se serai le temps, d’autre théorie prétendent qu’il y a plus de 4 dimensions dans notre univers, mais bon, passons … :paf:

Par contre, sur un pc, tu aura au maximum de la " fausse " 3D sur les écran ( CRT/ LCD / plasma / etc…), l’image reste toujours sur un plan ( l’écran quoi :neutre: ), mais avec des effet de perspective, d’où l’impression de 3D, ensuite, viennent plein d’autre paramètres purement graphique selon la carte graphique et le jeux / logiciel utilisé : textures plus ou moin belles, effets de lumière, d’ombres, physique , etc… Tout cela accentue l’impression de 3D que nous percevons :wink:

:jap:

Et meme que lorsqu’on joue a WOW on a tendance a perdre la notion de la 4D :smiley:

Y’a les hologrammes qui sont en vrai 3D :o , mais bon c’est encore très expérimental, alors bon la 4D… :paf:

bien vu :MDR

bon ce qu’on appelle la 4D est la 3D plus des effets réels que vous ressentez, vent, eau…

dans un cinéma 4D vous verrez les images en 3D et si une souris géante éternue vous ressentez des goutelettes d’eau sur vous :smiley:

il y a une attraction 4D à Eurodisney “chérie j’ai rétrécie le public” :oui:

vous oubliez le son aussi, il peut donner une dimension supplémentaire.

4D… :pfff:

95D :super:

http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/0/0/9/1009206.jpg

:smiley: :ane:

:riva:

Daysolay :sweet:

[:shy]

Des dimensions vus d’un point de vue mathématique, on peut en avoir autant que l’on veut.
Il faut voir cela comme la ‘taille’ d’un espace.
Si je definit l’espace (hauteur, longueur, profondeur, temperature, vitesse du vent), il a 5 dimensions et un vecteur de cette espace est par exemple (1m,1m,1m, 20°C, 30m/s).

Dans le langage courant quand on parle de 3D ce sont les espaces (hauteur, longueur, profondeur) et la 4D on a l’habitude de dire que c’est le temps.

espace vectoriel de dimension 15 [:faim] :paf:

Il y a longtemps lorsque Nintendo développait le 64DD (extension de la Nintendo64) il parlait de la 4D avec l’ajout de l’AI qui aurait été proche de celle d’un humain (fourberie, adaptation à la stratégie du joueur etc.) :D.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_vectoriel
Pour vous faire mal à la tête :o , 'tain il y a seulement deux ans que j’ai quitté la prépa et j’ai l’impression d’avoir tout oublié :peur:

sauf qu’il existe depuis un moment déjà :ane:

Oui… On pourrait même rajouter les 5 autres grandeurs unidimensionnelles du système SI (parce que la mole, on sait pas trop, c’est plutôt sans dimension pour certains…) aux 3 dimensions de l’espace…

cpluto un petit 85b ça… :MDR