Kingston hyper x - timming

bonjours à tous je suis nouveaux sur ce site, je m’intéresse à l’overclocking depuis peu donc je suis un novice en la matière svp essayer d’en tenir compte, pour le moment j’en suis encore à l’étape de me documenter sur le sujet.

Dernièrement j’ai changer le processeur et la mémoire de mon ordi, je suis passer d’un athlon 3200 à un 3700 et de un gig de ram no name à 2 gig kingston

Voici donc ma configuration actuelle:
carte mère Asus k8n sli socket 939
disque dur seagate 7200 sata 80gb
msi geforce 6600gt
psu enermax dual 450w
2 x 1gb kingston dual khx3200ak2/2g
windows xp familiale sp2

Donc éventuellement je voudrais overclocker le processeur et plus tard changer la carte graphique, je ne désire pas overclocker en malade mais seulement pour m’amuser sans risquer de tout bousiller mon système,disons passer de 2,200ghz à 2,500ghz si possible

ok ma question maintenant, mon dernier achat : mémoire kingston avec des timing de 3-3-3-8 2t à 2.6v sur le site de kingston on garanti que cette mémoire peut fonctionner à 2-3-2-6 1t à 2.65v , j’ai donc augmenter le voltage jusqu’à 2.7v sans aucune différence (avec cpuz), est-ce une arnaque ou bien cette mémoire peut tenir de tel timing?

étant donner mes connaissances très limité en overclocking j’aime mieux attendre d’en connaître plus sur ce sujet ( en vous lisant) avant de trop jouer d’en le bios

merci de m’avoir lu, P.S j’avais d’abord opter pour un athlon 3800 2,400ghz donc théoriquement plus puissant mais on m’a conseiller le 3700, bon choix?

:oui:
elles tiennent sans probleme à 2-3-2-6 1t, mais il ne suffit pas de monter le voltage, il faut aussi lui forcer ces timing dans le bios :wink:

le 3700 est trés bien et normalement il permet de bons O/C

ok merci thyson je vais regarder ça,

si sont 3700+ est un core san diego

en socket 939 les 3700+ existe qu’en sandiego

bon et bien je suis aller dans le bios pour changer les paramètres, résultat un écran noir au démarrage, j’ai débrancher l’ordi enlever la batterie et utiliser le jumper afin de redémarrer. Voici ce que j’avais changer dans le bios
cas= 2 au lieu de 3
trp= 3 = 3
trcd= 2 au lieu de 3
tras= 6 au lieu de 8
memory timing 1t/2t mis 1t à la place de 2t
ddr voltage 2.65v à la place de 2.60v
quand on parle des timing d’une ram est-ce que se sont toujours les mêmes paramètre dans le même ordre c’est à dire le premier chiffre = cas le deuxième =trp le troisième =trcd et le quatrième= tras si oui qu’est-ce que j’aurais fais de pas correct, est-ce dangereux de trop souvent repartir mon ordi de cette façon batterie jumper,risque de dommage matérielle?
disons que pour une première expérience ça m’a fait peur!
dernière question si j’overclock avec les paramètres du bios: NOS OPTION, OVERCLOCK OPTIONS disons 10%, si je vais dans windows, système, propriété système je note que le cpu est passer de 2.2ghz à 2.4ghz, cependant si je vais vérifier avec cpuz j’ai 1.1ghz!! même chose avec sandra, pourriez vous m’ expliquer ce qui se passe? merci

salut :jap:

Dans le bios de ma asrock, le Trcd at le Tras sont inversés , il faut donc faire attention . mais on se repere facillement aux " plages de réglages " qui ne sont pas les mêmes.

Ensuite, je n’ai jamais claqué de materiel en faisant un clear-Cmos, mais peut-être d’autres personnes sont-elles d’un avis differents …?

Si tu O/C ton CPU, je ne pense pas que tu puisse tenir en synchro avec des timing memoire serrés, donc dejà je conseille de laisser ta ram en 3-3-3-7 2t, se qui devrai te laisser monter (comme pour moi ) à 250 de "FSB".

Il faut desactiver l’option “cool&quiet” dans le bios

Et enfin dans ce topic, tu trouvera beaucoup de reponces à tes questions.

si tu ne pige pas quelque chose, il y des experts de l’O/C qui se ferons un plaisir de t’aider .

ok merci pour tes conseils thyson, je vais poursuivre mon apprentissage en faisant de la lecture intensive lol!!! :super:

Bon et bien ça marche j’ai fait un petit overclock de 10% avec les réglages automatique de la carte mère se qui me donne 2.4ghz pas la fin du monde mais quand même, juste une question cependant si je vais vérifier avec sandra j’ai une alerte le vcore est surcadencer au delà des limites = 1.41v est-ce normal après tout le fsb n’est que de 220 et j’ai lu quelque part que certain avait overclocker jusqu’à 2.8ghz avec le vcore à 1.35v, il est à noter également qu’avant overclock j’avais aussi une alerte le vcore étant à 1.34v donc sous cadencé

En terminant Thyson si ton fsb est maintenant de 250 tu obtient 2.750ghz si je commence à comprendre le principe un peu lol!!!

salut,

essaie , si ce n’est pas dejà fait de lui mettre la tension en manuel et non sur auto

:oui: mon opteron est bien à cette frequence là, mais le 3700 que j’avais avant tenais un peu plus , 2.8 ghz et il chauffait moins et la ram toujour en synchro, elle est vraiment bien la KHX

salut thyson non je n’ai pas essayer en mode manuel pour l’instant j’hésite un peu si je choisi le mode manuel je garde donc mon overclock à 10% et dans la même page j’ai les options pour ddr auto, cpu auto donc je choisi cpu = 1.35v
J’ai également une autre page de réglage dans le bios :
POWER
Q-fan controler disable
Vcore voltage 1.40v ou ignored ( donc je devrais choisir ignored?)
3.3v voltage 3.31v
5v voltage 4.94v
12v voltage 11.26v

:oui: c’est ça

Et je pense que tu peux opter pour l’overclock manuel, commence par monter le FSB à 237 environ, (2.6 giga) ça devrait passer sans probleme, si ce n’est pas stable tu augmente un peu le Vcore.

Pense aussi à "locker" les ports PCI.E à 100 ou 101 mhz et PCI à 33 si je ne dit pas de betise

Et il faut aussi baisser le "Bus HT", soit passer sa valeur de 1000 à 800, ou baisser le coef de 5x à 4x, (selon le bios des cartes mères)

normalement jusqu’ici tout roule :wink:

salut thyson bon et bien j’ai fais quelques essaies tout d’abord j’ai paramétrer le voltage du cpu à 1.36v, avec un fsb de 220mhz soit par défaut un overclock de 10% donc 2.420ghz cependant si j’essaie avec 237 de fsb, pcie à 100mhz, pci à 33 et bus ht coef à 4x j’obtiens : cpu 2.140ghz multiplier x9 et mémoire à 194.6 mhz avec cpuz, ma question comment se fait-il que le multiplier passe de x11 à x9 ?

:hello:

il faut que tu fixe aussi le coef du cpu à 11 , comme à l’origine, donc tu ne le laisse pas sur auto lui non plus.

et pareille pour la ram, tu la force sur DDR 400 ( ou selon le bios ) avec les timings 3/3/3/7 2t

:whistle: j’avais oublié ces paramêtres :ane:

Çà marche! merci pour les infos thyson , j’ai cependant régler le fsb à 230mhz, je vais peut-être essayer à 237mhz comme tu me l’a conseiller mais comment être sur de ne rien endommager?peut-être faire un benchmark avec sandra? vérifier la température? :clap:

tu ne risque pas d’endommager quoi que ce soit, à ce stade là, il te faut effectivement surveiller tes temperatures, et tu peux biensure t’assurer de la stabilité du systeme avec sandra, OCCT , superPI …

en fait le pire qui puisse arriver , souvent, c’est que le pc ne demarre pas , et pour palier à ce probleme, tu fait un clear cmos

Merci beaucoup pour ta recette thyson lol!!! je suis à 237mhz tout vas bien jusqu’ici température à 34c y a juste un détail j’ai remarquer que quelque fois le voltage du cpu baisse à 1.34v pour revenir à 1.36v (cpuz) donc quand je vais sur sandra de temps en temps j’ai encore une alerte voltage cpu trop bas, est-ce normal et qu’est-ce qui cause cela, j’ai lu quelque part que le voltage du psu pouvais osciller +ou- selon la qualité, la marque etc… affectant par le fait même le voltage est-ce à cause de cela?

:clap: trés bien, et les temperatures en "burn" ça donne quoi ?
en faisant tourner superPI en 32M, par exemple

les petites variations du vcore ne sont pas trop graves, temps que le pc ne plante pas :neutre:

ça peut venir de l’alim qui ne fournie pas une tension “lineaire”, ou même de la carte mere souvent mais ce n’est vraiment pas grave à ce niveau là

ok je suis aller downloader super pi je ne suis pas sur de la procédure à suivre , si je vais sur 32m ça donne, oups je viens de me rendre compte que le logiciel n’avais pas terminer lol!! j’étais trop presser, je recommence et te reviens plus tard