Kernel32 m'embête et plante IE & WMPlayer

Bonsoir

Dernièrement, j’ai changé une barrette de RAM de 64 Mo PC100 par une SDRAM PC100 de 256 Mo sur mon PC Packard-Bell Pentium II 350 Mhz sous Win98 (1ère éd.).

Puis, j’ai installé un réseau WIFI (et le driver de l’adaptateur).
Peu après, pendant la lecture d’un fichier vidéo (avi) WMPlayer 7.1 s’est planté à mi-lecture
=> Message : "msimn a causé une défaillance de page dans le module Kernel32.DLL à l’adresse 0187:bff9d709.

  • Plus tard, idem lorsque je lance IExplorer 4.01 ou IE 5.5 installé juste après pour me connecter au Net, ainsi qu’avec Outlook Express.
    Si j’ouvre IE pourlire une page htm ou une photo JPG c’est OK !
  • Réinstallation de WM Player : Pb toujours là
  • Scan anti-virus (à jour) => pas de virus détecté
  • Tentative de réparation du registre par Scanreg /fix => même Pb
  • Remise en place de la RAM de 64 Mo sur mm slot => même Pb
  • Réparation IE 5.5 => même Pb
  • suppression du fichier PWL => même Pb
  • Vérification des fichiers systemes => même Pb
  • Même soucis avec Mozilla V1.4, installé ensuite.
  • J’ai remplacé le fichier Kernel32.DLL par celui d’origine du disque d’installation au cas où il serait endommagé => même Pb
  • Réinstallation de Windows : Pb toujours présent
  • Gestionnaire de périphériques = OK
  • Info système : pas de conflit
  • Eternel Scandisk + Défrag => même Pb
  • désinstallation du pilote et Logiciel WIFI => même Pb
  • suppression du fichier win386.swp => même Pb
  • Déconnexion physique de la RAM de son SLOT => même Pb
    (il n’y a qu’un fichier wsock32.DLL sous C:\Windows)

Je ne sais plus quoi faire (mis à part formater, mais connaîtrais pas l’origine du Pb qui pourrait ressurgir. Ne souhaite pas changer d’OS).

D’autres suggestions ?
Pas vu de soluce dans autres Posts.
Merci d’avance.

Démarrer > Exécuter > SFC

Si le problème est arrivé juste après l’installation du driver du système Wifi et non après le changement de RAM, alors c’est que le driver pose un conflit quelque part. Le plus dur sera de trouver qui gène.

Le plus dur sera de trouver qui gène.

Je ne vous le fais pas dire (d’où l’uitlité ds Forums…)

SFC rien donné.

Merci.

Franchement je ne saurais pas te donner une information fiable.

Car j’ai été victime d’un problème assez similaire, en tout cas étrange : Driver modem plus récent qui faisait souvent planter mon ordinateur quand j’écoutais de la musique, et défois faisait stopper le clavier quand cela l’amusait (Touches ne répondent plus). J’ai essaié avec un autre clavier mais il ne marchait pas mieux donc…

Comme toi, “Pas de Conflit”, retrait du driver ne suffit pas à régler les problèmes, formatage inutile, etc…

Personnelement je crois avoir régler le problème en changeant le driver de la carte son, et en utilisant le logiciel Dependency Walker sur chaque fichier du driver modem pour voir s’il lui manquait des fichiers. Il en manquait trois mais ils servent qu’en cas d’installation du driver sur 2K/XP. Je les ai quand même pris et intégré au système, cela semble l’avoir calmé…

Mais je ne suis même pas certain d’avoir réglé mon problème :confused: J’ai fait tellement de modifications que je ne peux pas dire laquelle a fonctionné :confused: Si je formate je prend un risque…

Donc je te conseille d’essaier de mettre à jour les drivers de tous tes périphériques si c’est possible.
Et si cela te chante tente de jouer avec Dependency Walker (Bon courage) pour trouver des fichiers manquants, et downloade le (Bonne recherche).
Et enfin en dernier recours formate en conservant tous les nouveaux drivers récupérés (Fait une image de ta partition Windows avant si tu veux). Le système neuf ne devrait pas être relou…

Et j’espère que tu es croyant, car il va falloir prier.

Merci de tes efforts TheKillerOfComputer.
Si seulement ton pseudo pouvait tordre le cou à mon Pb…

Tu me fais peur en écrivant qu’un formatage serait inutile.
Si j’m’attendais à ça !

Je ne connaisais pas le logiciel “Dependency Walker”.
Je vais regarder ce qu’il peux m’apporter. Après tout, au point où j’en suis.
En fait, c’est de ce genre d’idée nouvelle que je souhaitais.
Merci pour le lien.

Si j’ai posté, c’est justement parce que je sentais qu’il va falloir prier.

msimn c’est l’executable outlock express.
c’est surprenant qu’en lancant le wmp tu ais outlock qui provoque une erreur systeme, ou alors il etait en fonctionnement a ce moment la (reception ou envoi d’email).
tu as controle les softs qui se lance au demarrage (dossier demarrage et msconfig/onglet demarrage)?

Effectivement, msimn est l’executable d’outlook express.

C’est pour ça que ne comprend pas !!!

En fait, après coup, quand j’ai essayé de me connecté à internet par le réseau, j’ai lancé OExp en 1er (pour le paramètrer).
Puis devant le msg d’erreur, j’ai lancé IE (surprise pareil, alors que msimn est l’executable d’outlook express !
Et c’est là que je me suis souvenu que j’avais installé le réseau dans l’après-midi et que le soir le même le WMPlayer a planté pendant la lecture avec le même msg.
D’où un rapprochement des plus étarnge ?
Bien sûr, OExp n’était pas en fonctionnement à ce moment là.

Contrôler les softs qui se lance au demarrage ?
Oui, mais j’vois pas ton idée ?

J’ignorais que Msimn était Outlook Express. Il faut dire que je ne l’utilise pas.

Donc je ne sais pas si Outlook se lance au démarrage de l’ordinateur mais si c’est le cas, vire le. S’il provoque les plantages autant le virer.
Décoche l’option de lancement dans les options d’Outlook Express s’il y a ou alors utilise Startup Control Panel, c’est un petit logiciel très éfficace. Une fois fait redémarre et voit si Internet Explorer ou WMP fait encore planter Msimn ce qui serait étonnant…

Si ça ne plante plus essaie de réinstaller Outlook Express, voir une version supérieur à celle fourni par Windows si tu l’utilises, cela le réparera peut-être. Prend soin de sauvegarder tes mails avant bien entendu.

Doucement, Doucement !

Outlook express est intégré à Windows et est impossile à supprimer.

De plus, il ne se lance pas au démarrage.

il se peut que ce soit un programme qui se lance au demarrage qui soit responsable de ce bordel. un soft mal foutu comme il en existe pas mal, peut etre meme un programme en 16 bits qui va ecrire des donnees dans une zone reservees a windows d’ou l’erreur dans le kernell32 qui est en fait le noyaux de windows.
ce soft peut peut etre utiliser outlock express ou une des dll necessaire (je ne suis pas vraiment sure qu’outlock ait besoin de dll) a son fonctionnement.

je ne suis pas d’accord, outlock express est peut etre integre mais n’est pas indispensable a windows par contre l’explorateur lui l’est. tu peut tres bien aller dans l’ajout/suppression de programmes onglet composant de windows et le decocher, par contre il est bien evident que si tu a l’internet sur ce pc il te faudra un autre soft de messagerie comme eudora par exemple (c’est juste un exemple). sur tout les pc que j’ais eut et qui n’avait pas le net je le virais systematiquement comme j’ais vire cette (censure) de msn avec xp.
pour choisir le soft de messagerie ca se passe dans les options internet onglet programmes.
l’explorateur lui est indispensable toute les fenetres de windows (poste de travail, ecplorateur de fichier …etc) utilise une partie de son interface graphique.

TheKillerOfComputer -->

Finalement, ton pseudo n’est pas si usurpé que ça.

Avant d’essayer “Dependency Walker”, l’idée d’interdépendance m’a permis de repérer un @#"!!)grrr de Keylogger sur le PC, nommé : H@TKeysH@@K.DLL

Tu penses que je l’ai détruit grace aux conseils de Trendmicro.
(son origine doit remonter en février 2003 avec l’utilisation d’un trainer).

Hélas, ce ne semble pas à l’origine du Pb, car ilest tjs présent.

Pour Dependency Walker, ça n’a rien donné mais je n’arrive pas à repérer comment un module peut être défectueux (en fait, Dependency Walker me liste que les dépendances) ?

Pour repérer les fichiers manquants c’est dans la colonne en haut à gauche. Les fichiers en gris sont là, ceux en rouge sont les manquants.
Il faut ouvrir tous les fichiers du driver, certains seront illisibles d’autres diront ce qui leur manque.

Au pire vire Outlook Express puisque c’est lui qui joue avec les nerfs, et dans une session Sans Echec pour limiter le risque de voir les fichiers fautifs être encore présent à cause du conflit.

Salut TheKillerOfComputer

Merci pour cette info.
Je n’ai que des fichiers en gris à gauche.

Depuis, j’ai fais qq manips :
Après la suppression de la carte réseau WIFI (qui subsistait dans les protocoles réseau), ainsi que le TCP/IP rattaché + le protocole IPX/SPX => le message d’erreur n’apparait plus !

J’ai donc réinstallé le réseau et le Pb est revenu dès la prise en compte de la carte réseau WIFI dans les protocoles.

Chose curieuse, après avoir décoché “Compilateur JavJIT activé” dans l’onglet avancé de IE, j’obtiens :

  • Outlook Express : pas de msg d’ereur) ! ? !
  • IE : tjs le PB
  • WMP : tjs le PB

c’est donc un java script qui posait probleme avec outlock express, en desactivant le compilateur java tu as empeche ce script de jouer avec outlock.

il n’y a pas a tergiverser c’est bien les pilotes de ta carte reseaux qui sement le bordel ou un parametre reseaux mal configure.
juste une suggestion, essai d’installer le netbeui, parfois ca peut regler certain probleme de reseaux sous 98.
autre chose, est ce que tu partage l’internet sur ton reseaux?
de la peut venir les problemes, sous 98 le partage n’est pas possible sans un soft adequat, ce n’est qu’a partir de la seconde edition que c’est possible sans soft et a condition que ca marche, ce qui n’est pas evident.
le jour ou j’ais voulu le faire c’etait entre un pc sous xp et un pc sous 98 SE, il a fallut que je connecte le pc sous xp sur le net et celui sous 98 se en partage puis configurer le partage avec celui sous xp puis utiliser la disquette que m’a creer xp sous celui avec 98 pour que ca fonctionne enfin.
il a fallut attribuer aussi les adresses IP du reseaux (192/168/xxx/xxx) a la main pour que le reseaux fonctionne et ceci dans les proprietes de la carte reseaux et pas de la connection a l’internet. une vrais galere ce truc :frowning:

beta -->

“Désactivé le compilateur java empêche un script de jouer avec OExp.” : oui, c’est bien ce que je pense.

“Le pilote de la carte reseaux sème le bordel ou un paramètre reseaux qui est mal configuré” : c’est fort possible.

“Installer netbeui” : pourquoi pas.

Le partage d’internet sur mon reseaux s’effectue à partir du 1er PC qui lui tourne sous WIn98 SE.
Il m’a bien créé la fameuse disquette et je l’ai utilisé.
(Soit dit en passant, la disquette c’est pour faciliter le travail.
Car en fait, que tout lecteur de ce post l’apprenne, lors du partage [ICS], Windows installe dans System, entre autre, le fichier ICSCLSET.EXE (utilitaire qui se trouve d’ailleurs sur le CD de Windows) et avant d’utiliser la disquette, j’ai copié manuellement ce dernier (datant de mai 1999) et j’ai retrouvé le même sur la disquette.
En d’autres termes, la configuration du PC importe peu, pourvu qu’on ait…ce fichier.
)

J’ai attribé les adresses IP du reseaux (192/168/0/1 pour le PC serveur et 192/168/0/2) dans les proprietes de l’adaptateur reseaux.
“Une vrais galère” ? Oui, je suis entièrement d’accord.
La preuve, je suis encore là !

Encore merci pour les idées, ça m’encourage.

beta -->

Je viens d’essayé avec “netbeui” : le Pb persiste (dommage, j’avais un petit, mais alors petit espoir).

AFK
@+ pour la suite de cette aventure…

Après avoir fini par installé Win98SE, le problème persite mais le code du message d’erreur a changé : 018f:bff9db61

Quelqu’un aurait-il d’autres idées ?

:stuck_out_tongue:

le code d’erreur est en fait une adresse en memoire, qu’il soit different apres ton installation n’est pas surprenant, si tu remettais 98 le code serait aussi different mais peut etre identique a celui que tu avais au tout debut.
au demarrage du pc l’os charge son noyau dans la ram (kernell), celui de 98 est certainement un poil plus petit que celui de 98se d’ou la difference.
ca montre une chose le conflit se fait toujours au meme endroit du noyau et pas ailleurs, quelque chose essai de modifier ou d’acceder a une donnee de ce noyau et provoque l’exception.
tu es sur de ne pas avoir de conflits peut etre pas au niveau des irq mais du cote des ressources?

Merci beta pour cette excellente explication !
(y avait longtemps que je n’avais pas lu un détail aussi intéressant [d’un point de vue informatique] sur un forum)

Donc le code pourait avoir la même origine.
Voilà qqchose qui va peut-être me permettre d’avancer.

Effectivement Win98 charge son noyau dans la Ram (via kernell32), c ce qui me laisait penser que l’ajout de la mémoire y était pour qqchose.
Mais la remise en place de la RAM 64 Mo (d’origine) sur son slot sans résoudre le Pb m’a qqpeu désarçonné.

Je pensais que l’adaptateur Wifi n’était pas compatible avec Win98 d’où l’install de WinSE.

J’avais bien compris que qqchose essaye de modifier ou d’accéder au noyau et provoque l’exception.
C bien ça que je cherche (quel est le coupable ?)

Je vais donc orienter mes investigations du côté “conflits de ressources”.
Mais pour l’instant je n’ai rien vu de suspect (c dommage j’aurais préféré).

Merci encore
@+