JRAD du Forum OS Alternatif - La suite du JARD c'est ici :)

si mais faut lui passer qq options pour les charsets… le probleme est encore et toujours MS qui utilise ses propres charsets non standards…
Bon, au moins, les charsets MS sont parfaitement connus.

Je pense qu’une petite recherche sur le net te donnera les param a passer (ou un coup de man fera l’affaire)

C’est fait ! J’ai résolu mon problème. :smiley:

Les codes de pages de MS datent quand même du DOS 6… Je ne sais pas de quand datent les ISO. Étaient-elle adaptable à DOS (8 bits et pas 16) ?
Windows reconnait l’ISO maintenant. :ane:

J’ai installé digiKam sur mon ubuntu, parce que c’est le seul soft à gerer l’IPTC dans le merveilleux monde du libre, et ça m’a installé la moitié de KDE…
Je n’ai plus de place sur mon SSD… :frowning:
Je sens que ça va me ralentir le boot… :frowning:

En plus, il le fait mal… :frowning:
Je l’ai viré, mais il m’a laissé KDE…

Comment on dis déjà, dans votre jargon ? L’enfer des dépendances ! :sweet:

En gros, si tu supprimes le paquet kdelibs, il devrait te virer tous les paquets kde ou presque.
Je n’utilise pas beaucoup kde ou ses logiciels, donc qu’on me contredise si je me trompe.

AdminOfPlaygroup: essaie f-spot

Je l’avais d’origine avec ubuntu, il gère le EXIF et le XMP, mais en « read-only », et pas du tout le IPTC.
Comme Visualiseur, j’ai Eye of Gnome, qui est sympa et léger. Mais rien pour « tagguer » mes photos

Je suis passé par synaptic pour virer quelques paquets de KDE.

J’ai aussi passé une partie de la nuit à chercher un bon remplaçant à WinAMP… J’ai trouvé quelques clients XMMP2, mais pas géniaux. Amarok est un peu lourd pour un netbook, et c’est du KDE.
Finalement, je me suis rendu compte que le Totem, intégré, était plutôt pas mal ! :ane:
Vous auriez un petit lecteur audio sympa et léger, style WinAMP 2.9x ! :smiley:

tu as essayé ça ? : audacious-media-player.org…

Je l’avais vu dans la liste, et j’avais hésité.
Je vais le tester.
:jap:

Pour mon IPTC, je n’ai rien vu à part un antique jBrout !
C’est quand même pas possible qu’il n’y ai rien sous GNU/Linux pour utiliser cette norme qui n’est pas de MS et qui date de 1968 ! Voir sa remplaçant potentielle qu’est le XMP.
Vista fait ça nativement… [:siffle]
Edité le 16/12/2008 à 17:59

Dans le genre lecteur assez léger et pas mal fonctionnel, tu as exaile ( www.exaile.org…[/url] ). Sinon en très léger tu as consonance, mais je sais pas si ya un paquet officiel pour ubuntu ( [url=http://sourceforge.net/projects/consonance/]sourceforge.net… ).
Si tu n’as pas besoin de gestion de librairie, audacity ou bmp sont suffisants.

merci pour l’info, je me server de rythmbox ou totem, je vais tester exaile sa a l’aire pas mal

Pour mes photos, je viens de trouver mapivi !
C’est une interface antique, pas adapté à ma petite résolution, mais ça fonctionne à peu près bien. J’ai modifié le fichier de config à la main pour réduire la taille de la police…

Je viens de voir que le apt-get est nettement plus puissant que le ajout/suppression de programme de ubuntu et que synaptic…
Pourquoi ?

D’ailleurs, j’ai installé mapivi avec apt-get, mais il ne s’est pas rajouté au menu de gnome…

huh ? synaptic est une couche graphique a apt-get… techniquement, il n’y a pas de difference.
Tu entends quoi par « plus puissant » ? (je demande pasque chez un windowsien, la reponse peut etre plus ou moins etrange)

paquet mal fait

[quote="AdminOfPlaygroup"] Pour mes photos, je viens de trouver mapivi ! C'est une interface antique, pas adapté à ma petite résolution, mais ça fonctionne à peu près bien. J'ai modifié le fichier de config à la main pour réduire la taille de la police... [/quote]

a la vache ! c’est moche !
Bon sang, y’a encore des gens qui osent coder en Tk… ils devraient etre pendus…

Pourquoi tu te focalises sur IPTC ? ca apporte quoi de plus que EXIF ?
D’apres mes recherches, le standard n’existe que depuis cette annee…

Dans le désordre :

Le EXIF est un ensemble de données renvoyées par l’appareil photo tel que l’ouverture, l’ISO, le flash, la lumière, … ; c’est théoriquement en lecture seule. Le IPTC (ou le XMP) est un ensemble de champs complétés par le photographe. C’est le ID3 du JPeG (et potentiellement d’autres).
Ça sert à mettre des mots clefs, des catégories et commentaires à tes photos pour mieux les retrouver plus tard.

www.virusphoto.com…
fr.wikipedia.org…

Picassa, Vista, Google Desktop, Windows Search et d’autres (dont la recherche Gnome il me semble) repèrent ces « tags » et s’en servent naturellement.

Pour déinstaller je ne sais quoi, j’ai utilisé apt-get autoremove, il m’a fait un beau tri. Et je viens de voir que j’aurais du mettre –purge.
Il y a aussi le apt-get autoclean.
Je n’ai pas vu ça ailleurs.
Je regarderais mieux synaptic. :wink:

(edit de pleins de fautes)
Edité le 16/12/2008 à 20:54

ok

autoremove sert a virer les paquets orphelins. Mais pour ca, il vaut mieux utiliser aptitude qui fait du meilleur travail.
purge sert a virer TOUT ce qu’il y avait dans le paquet (logs et fichiers de conf compris). C’est le « suppression complete » de synaptic.
autoclean vide le cache apt (qui sert a stocker les paquets telecharges au cas ou tu voudrais les reinstaller).

effectivement autoremove et autoclean n’existent pas dans synaptic…

J’avait entendu dire qu’il valait mieux utiliser aptitude que apt-get.

Finalement, il est très bien celui-ci ! :smiley:

autoclean est une fonction automatique et réglable de synaptic (conserver les paquets logiciels à la version la plus récente ou quelque chose comme ça)
autoremove est dans les filtres (il faut en créer un nouveau)

synaptic est déjà plus technique que Ajouter/supprimer des applications, mais pas aussi « sexy ».
Le plus sexy du genre est celui de Linux Mint. :smiley:

Finalement, MaPiVi fait relativement bien ce dont j’avais besoin. Lui, dans le genre, n’est vraiment pas sexy ! :ane:
Edité le 17/12/2008 à 18:13

gnome-app-install porte son nom, ses options sont volontairement limitées, dans l’esprit de Gnome.
Si tu en veux, il faut degainer l’artillerie.
comme les fenêtres de preferences des logiciels réduites aux options essentielles… pour la suite : gconf-editor