JRAD du Forum OS Alternatif - La suite du JARD c'est ici :)

hi hi hi

bah, linux ne conquera jamais le monde… pas comme MS en tout cas.
l’hegemonie d’IBM a ete remplacee par le monde PC compose d’une multitude de constructeurs plus ou moins gros mais personne ne detient un vraie grosse part du marche global de maniere a le mener a la baguette.
Il va se passer la meme chose avec les OS lorsque MS aura perdu sa place…

Je ne pense pas que le monde des gros systèmes soit insignifiant.
Invisible, oui ; insignifiant, non.
Toutes les boites d’une certaines tailles ont un gros système, certaines petites en utilisent comme clients.

Rien qu’à titre personnelle, boite de moins de 150 personnes j’ai un gros système hébergé chez moi, et je suis client de 2 gros systèmes.
Edité le 24/08/2007 à 12:43

mais si il est insignifiant par rapport au marche global de l’informatique et par rapport a ce qu’il etait il y a 30 ans…
La grosse majorite des boites qui ont encore des gros systemes les garde pasque ca marche bien mais ne cherche plus a le faire evoluer ou y ajouter de nouvelles taches.
D’ailleurs, il n’y a plus qu’IBM qui fournit encore ce type de matos… pour moi, cette partie de leur activite vit encore sur l’inertie de leur puissance passee.
Ca donne une idee du temps que mettra windows a survivre… probablement 20 ou 30 ans aussi sinon plus (quoique c’est du logiciel, ca peut aller plus vite)

Il n’a jamais dominé le web. Il n’a même pas cru au web à ses débuts, puisqu’il nous a pondu son Microsoft NetWork, pour concurrencer AOL ! :ane:

Par contre, il domine encore le marché des navigateurs.

Mon logiciel de badgeage, qui utilise une techno Web, ne veux que IE6 et utilise un ActiveX… Il était hors de question pour eux d’entendre parler d’autre chose… pourtant j’en avais besoin…


[quote="KP2"] [mais si il est insignifiant par rapport au marche global de l'informatique et par rapport a ce qu'il etait il y a 30 ans... La grosse majorite des boites qui ont encore des gros systemes les garde pasque ca marche bien mais ne cherche plus a le faire evoluer ou y ajouter de nouvelles taches. D'ailleurs, il n'y a plus qu'IBM qui fournit encore ce type de matos... pour moi, cette partie de leur activite vit encore sur l'inertie de leur puissance passee. Ca donne une idee du temps que mettra windows a survivre... probablement 20 ou 30 ans aussi sinon plus (quoique c'est du logiciel, ca peut aller plus vite) [/quote] Je n'ai aucun chiffre, mais je pense qu'en volume de chiffre d'affaire, le gros système vaut largement la micro. Ce n'est pas pour rien si IBM et HP y restent...

Les utilisateurs des gros systèmes font évoluer leurs matos et leurs softs. J’ai à la maison un AS/400, parce que le super-marché à coté de chez moi en à acheter un neuf, plus gros, plus puissant… J’ai un pote qui travaille entre autre avec la grande distribution. Toutes les moyennes et grandes surfaces (qui ont une enseigne) ont un gros système.
Et je ne parle pas de toutes les administrations, toutes les banques, tous les hopitaux et cliniques.

Il y a 30 ans, la micro-informatique n’existait même pas, c’est née dans les années 80 !

En attendant, je pense que dans les milieux professionnelles, la micro-informatique va régresser au profit des terminaux légers, que ce soit pour des serveurs type TSE, pour de la techno WEB, ou pour un retour à une connexion à un gros systèmes (mais graphique cette fois).
Edité le 24/08/2007 à 12:58

En gros tu es d’accord avec moi… l’avenir est au terminal léger et à l’OS embarqué !

Palm est mort, même Palm n’utilise plus le Palm/OS ! :ane:
Je n’aime pas Symbian, et je le trouve trop limité, trop orienté téléphone, pas ergonomique.

Pourquoi veux-tu sécuriser Windows CE ? Il est en mémoire morte. :neutre:
Pourquoi veux-tu du multi-utilisateur sur Windows CE ? Personne ne le verra et ne s’en servira ? C’est pour de l’embarqué !
Et accessoirement, il est multi-utilisateur ! En tout cas, celui des Wyse… pas celui des PDA effectivement.

Mais effectivement, je crois en Windows CE, mais pas forcement en une domination écrasante ! Effectivement, maintenant, je risque pour l’achat de mes prochains Wyse de me tourner vers les modèles ayant le Wyse/OS, bien moins cher… Ce qui m’arrête encore est que seul les modèles Windows CE ont les émulateurs intégrés (pour l’accès gros système).
Je n’aurais pas cette avis sur Windows CE, si je n’avais pas vu celui des Wyse ! :wink:

Et oui, effectivement, Linux a une sacrée carte à jouer pour les OS embarqués ! Mais il leurs faudrait un vrai client RDP certifiés MS. :smiley:

ben avec les nouvelles technos “client riche” (ajax, xul, etc)
tu ne telecharges qu’un “source” qui est bien souvent tres leger (regarde xul, en qq lignes de xml et du css, tu ponds une interface complete)
Je pense qu’a niveau reseau et serveur, c’est bien au contraire plutot leger… Par contre, c’est du cote des clients que ca risque d’etre un peu lourd car l’interpretation va faire ramer…

Et puis personne n’a dit qu’un seul gars allait fournir la suite bureautique utilisee par la planete entiere… et encore moins qu’il allait l’heberger lui meme tout seul.

Je pense pas que ca fera ramer plus le net que les sites web actuels. Pour les devs qui se sont enfin decides a passer aux standards (html propre, css, bonnes pratiques), les pages sont beaucoup plus legeres…
Et les technos client riches sont relativement legere au niveau reseau, comme je le disais, c’est l’interpretation dans le navigateur qui est lourde.

c’est pas que ton raisonnement est invalide, c’est juste que ce “probleme” n’interesse personne… :smiley:

En fait, y’a 2 contextes d’utilisation de l’informatique : pro et perso.
Au niveau pro, les boites sont en reseau depuis longtemps avec des debits rarement en dessous de 100Mbits dans le lan. Une suite bureautique web based hebergee en interne ne sera qu’une petite merde de plus a cote des flux lies aux partages de fichiers, les applis de compta, les applis metier, sap, l’intranet, etc etc etc
Pour le contexte perso, l’utilisation de cette suite bureautique ne represente pas plus que la navigation sur un site web ou une session de msn.
De plus, firefox, par exemple, va proposer la possibilite d’utiliser des applis web en mode deconnecte !
Et les suites standalone ne sont pas mortes.

On se fout en fait de savoir qui supportera flux global genere par ces nouvelles applis online… les fai sont la pour ca, c’est leur metier. Les progres technologiques sur les debits reseaux wan evoluent tellement vite qu’on ne sait pas encore quoi y faire passer pour les saturer (meme la video HD ne peut saturer les dernieres evolutions).
Donc au final, si on passait toutes les applis “betes” comme les suites bureautique en technos web, ca serait comme faire un nouveau site internet a fort traffic de plus… qui se soucie de l’impact de yahoo sur les debits par exemple ?
Les debits sont faits pour etre utilises :wink:

ouais je me mefie maintenant :paf:

bah, spa avec un AS400 que tu vas router du trafic :ane:

Ca me gonfle de taper les accents… si la disposition des claviers etaient mieux fichue, je les mettrais…
Faut vraiment que je m’achete un dvorak

:hello:

A propos de clavier Dvorak.
www.algo.be…

Quand je parle de client léger, c’est principalement en entreprise.

Mais, oui, évidement que ça nécessite des serveurs beaucoup plus costaud et plus de bande passante. C’est justement à cause de cette nécessité de serveur plus grande et surtout plus fiable que certains parlent d’un retour en arrière.

Maintenant, le protocole RDP, et plus encore le ICA (celui de Citrix), est optimisé pour ne pas consommer de bande passante (le 56k est suffisant pour une station).
Effectivement, les nouvelles techo “riche” sont encore plus légères en banbe passante.

Dans les 2 cas, le nouveau Via Eden à 500 Mhz qui consomme 1 watt suffit largement à faire tourner un client ! :smiley:
Et puis, la fibre optique arrive… Free et Orange se battent pour ça ! :paf:


Même si ce n’est pas un AS/400 qui va router, ca sera surement son frère qui hébergera les applications. Et le grand public ne le sera jamais ! :paf:

moi je pense que c’est d’avoir abandonne le gros serveurs et les terminaux legers qui a ete l’erreur…
Si on revient a ce genre de solution, c’est effectivement un retour en arriere mais un retour en arriere salutaire.

Bon, faut aussi prendre en compte le fait que les gros systemes avaient du mal a evoluer ( a cause du monopole d’IBM ??? tiens donc :paf:) et que les micros ont ouvert un nouveau champ de possibilites enorme… Aujourd’hui, on en est a l’etape ou on a fait le tour de ce champ de possibilites et qu’on a besoin d’autre chose pour evoluer encore car on stagnait un peu (a cause du monopole de MS ?? :ane:)
Le net et les technos web ont ouvert un nouveau champ de possibilites qui est certainement le futur…
Qu’est ce qui va ouvrir un nouveau champ de possibilites dans 20 ou 30 ans quand on aura fait le tour du web ? qui va en crever ? (le concept du Libre ? peut etre… remplace par quoi ??? )

Je suis impatient de voir tout ca…

+1
je pense qu’a terme, il n’y aura plus de difference entre une station et un telephone au niveau puissance. Ca sera juste la taille de l’ecran (ainsi que l’interface) qui seront vraiment differents.
Apple est parti sur ce principe avec ses iMacs : ce ne sont que des portables avec un pied et un grand ecran dans le dos. Faut juste que le matos des telephones s’ameliore encore un poil (quoique les tels actuels sont 5x plus puissants que l’ordi avec lequel j’ai commence mes etudes) et pousser le principe jusqu’au bout.

Arf ! trop cher mon fils… :MDR
Edité le 24/08/2007 à 21:12

Je le pense aussi. :smiley:

D’ailleurs, dans notre service “Résa”, j’ai essayé de garder mes “vrais” terminaux passifs (des vieux HP) jusqu’à bout. J’ai toujours refusé “l’informatisation” de ce service. C’était il y a 6 ans. Ce service est passé du terminal passif au terminal léger et n’aura jamais connu le PC ! :smiley:

C’est quand même Microsoft qui a démocratisé le serveur d’application (et indirectement le terminal léger), même si ce n’est pas sa propre techno.

Mais c’est clair qu’un monopole n’aide pas à l’évolution ! :wink:

Microsoft qui ne s’attendait pas à l’explosion d’Internet s’est pris une grande claque !
Netscape, ancien leader ne s’en ai même carrément pas relevé, en à pas vouloir croire au modèle de la gratuité.

Oui, moi aussi je regarde ça avec attention, amusement et passion !
Et savoir ce que va faire le gentil méchant ou méchant gentil Google !

mouais bof… citrix ca n’a pas grand chose d’innovant a mon avis…
ils ont adapte sous windows ce qui se fait depuis des dizaines d’annees sous unix mais comme windows est mal concu a ce niveau, ils ont monte tout un tas de bordel super lourd, super complique et super cher pour que ca marche… outch, je voudrais pas mettre un oeil sur leur code :peur:
Par contre, les technos web client riche, ca c’est innovant ! on reprend le principe de base mais on va beaucoup plus loin et en plus simple et plus puissant…

ca aussi, j’aimerais vraiment bien savoir ce que ca va donner…
Edité le 24/08/2007 à 23:17

L’idée de base est évidement le terminal passif qui se connecte au serveur, mais ça va nettement plus loin. Ne serait-ce que le fait que ce soit les ordres GDI qui transitent ! C’est quand même grace à ça que ça reste parfaitement fluide et utilisable sur du 56k !
Le TSE est une super technologie ! Et ça va quand même plus loin qu’un simple telnet…

ouais mais c’est guere different du protocole X… et meme X a qq plus que n’a pas TSE (l’inverse est vrai aussi)

Alors ! A propos du protocol X ?

J’ai quelques personnes au boulot qui ont entendu parler de Linux et qui forcement me questionne sur le sujet et veulent voir à quoi ça ressemble.
Je veux bien “sacrifier” une machine récente pour en installer un pour leur montrer, mais ce doit être un serveur. La machine sera dans le local informatique.

Donc :

  • comment on s’y connecte, avec une interface graphique récente (visiblement, le protocole X)
  • il faut un client Windows
  • il faut une suite bureautique qui relise les fichiers MSO 2000 et 2003 (OOo ? koffice ? autre ?)
  • je dois avoir les mêmes polices que les autres stations (Open Type et True Type)
  • il doit utiliser mes imprimantes réseau (HP Laserjet derrière des HP JetDirect)
  • il me faut un émulateur VT320 pour se connecter en telnet au progiciel métier

Qu’en pensez-vous ?

que tu va y passer la semaine :slight_smile:

  • X
  • vnc malheureusement :confused:
  • ooo fera l’affaire même si c’est pas super :neutre:
  • bonne chance :paf:
  • pas de probleme, un coup de cups et rulez
  • no prob

ubuntu (et les autres surement) dispose d’un paquet tout fait avec les polices standards windows


[quote="AdminOfPlaygroup"]
  • il faut un client Windows
    [/quote]

y’a pas vraiment de client Libre et/ou gratuit d’ailleurs sous windows.
y’en a qui bidouillent un peu avec cygwin mais je trouve vraiment que c’est loin d’etre genial…
Edité le 26/08/2007 à 11:23

Aucun problème HP fourni une appli très performante pour faire marcher ses imprimantes