Je suis passé d’un système Libre ou gratuit, je ne sais plus, EMWAC à un système propriétaire fermé, MailEnable (d’abord freeware, puis payant). Mais dans les deux cas, les mails étaient stockés en texte brut dans des dossiers, donc directement accessibles, lisibles et manipulables. On a exclus hMailServer, OpenSource, car il stock les mails dans une base de données ; moins souple pour nous.
Edité le 31/12/2010 à 11:54
Ce n’est pas prise de tête … Le logiciel libre, c’est une philosophie, c’est tout, la différence entre ce qui appartient à tous et ce qui n’appartient qu’à un seul homme, une seule boite, que ce soit gates, jobs ou autre … Faut pas passer sa vie à se demander si /home ou « documents and settings » c’est mieux … Tous les OS sont capables d’exécuter n’importe quel logiciel.
Maintenant, accepter sans broncher le marketing, ca fabrique des multinationales monstrueuses qui ont pouvoir de décision sur tout : y’a plus que des pilotes pour un seul OS, les ordis arrivent préinstallés avec ce même OS, etc … Et en plus, on leur donne le pouvoir financier de bouffer la concurrence et de pousser les brevets logiciels …
Tu crois que dans ma famille on fait des trucs extraordinaires avec son ordinateur ? non, du net , de la retouche photo des enfants, du traitement de texte … Ils ont tous une licence Windows, et pourtant avec tout nouveau matos, ils en paieront une nouvelle, et encore, et encore …
Regarde le temps qu’il aura fallu pour écorner la domination d’IE et obliger ainsi billou à respecter des standards … que tout le monde puisse surfer sur le net à peu près dans encombres …
Je te rassure, comme je dis souvent, je ne propose ni ne vend rien … En europe, il ne se passera rien … Il n’y a que les grands pays d’Asie qui se bougeront le cul, probablement par antiamericanisme.
Quant à ceux qui se croient libres avec un logiciel propriétaire sur un OS propriétaire, tout ça à cause de fichiers laissés en brut - probablement par fainéantise du développeur - ca me laisse rêveur …
Concernant la préinstallation de Windows sur les PC, je suis le premier à me battre contre ça, et à refuser de payer une (ou des) licence(s) que je n’utilise pas. (cela ne touche pas que l’OS, d’ailleurs, les packs Norton ou McAfee préinstallés c’est monnaie courante également…)
Cela est un vrai problème, et à mon avis est à l’origine de ce formatage windowsien (celui qui fait que dans l’esprit de beaucoup, on lance « Internet » en cliquant sur l’icône d’IE, par exemple)
Les brevets logiciels, c’est encore un autre problème. Et j’aurais tendance à dire que pour la protection de certains algos dans des domaines très pointus où la recherche coûte extrêmement cher, cela se justifie (dans les domaines industriels notamment, comme la biométrie / le militaire etc…). Le problème est l’utilisation abusive qui en est faite dans les applis grand public (notamment pour des éléments d’interface graphique ou autres futilités…), et là-dessus je serai d’accord avec toi.
Le respect des standards, cela rejoint l’utilisation de formats ouverts dont je parlais plus haut. Et oui c’est fondamental
Oui je me sens libre malgré le fait que j’utilise Mac OS X chez moi. Après des années passées avec Ubuntu, j’ai décidé (librement) de changer. Si demain je veux retourner sous Linux, ou sous un autre système libre ou pas, rien ne m’en empêchera. Et c’est tout ce qui compte.
Au final, ce que j’ai compris après des années à « militer » (dans mon entourage direct et sur les forums, celui-là compris) pour le libre, c’est que se forcer, par idéologie, à n’utiliser que des logiciels libres, cela revient également à se supprimer des degrés de liberté
Le principal, c’est : 1. d’avoir le choix, 2. de savoir qu’on a le choix, 3. que le choix ne soit pas fait par autrui (via la préinstallation obligatoire de logiciels par exemple).
Edité le 31/12/2010 à 00:08
Là dessus, on est d’accord, il est anormal que les PC soient préinstallés avec Windows (ou alors, Ok, mais pourquoi pas des version préinstallés avec des OS libres, à des prix moins élevée?).
Le problème que je vois surtout c’est la fameuse licence OEM, non transférable d’une machine à l’autre d’après le contrat et donc forcément, obligé de repasser à la caisse pour un Windows en changeant de machine.
Enfin, ce n’est pas sur ce point que je voulais intervenir, mais plutôt sur le fait que Linux n’est pas encore (selon moi hein) tout à fait grand public.
Je prend l’exemple de mon netbook, un Toshiba NB 300 livré sous Windows 7.
J’ai installé il y a quelques temps Fedora 13, le tout fonctionnait sans soucis majeur (à l’exeption du fait que la veille n’était pas fonctionnelle, ni les touches Fn du clavier, bon je ne mets pas ça sur le compte de Fedora, je suis bien conscient du fait que c’est le constructeur qui ne fourni pas les drivers nécessaire).
Bref, Fedora 14 sort et là, j’ai eu droit à de beaux soucis:
En cas de non action de ma part sur le clavier ou trackapd de la machine, au bout de quelques secondes celle ci se figeait, comme si elle entrait en veille, impossible du coup de lancer une mise à jour et de la laisser faire sans être sur la machine.
Une mise à jour (assez récente) du kernel a résolu le soucis).
Second soucis: Des problèmes de connexion réseau: impossible de me connecter au net avec les parametres automatique en ethernet, il a fallu que j’affecte les paramètres manuellement et impossible d’avoir une connexion fonctionnelle en Wifi, même avec des paramètres manuels.
Là encore, je n’en veux pas aux développeurs, je sais très bien résoudre des petits soucis (sauf que là, par manque de temps, je n’ai pas eu le temps de me pencher là dessus).
Où je veux en venir surtout c’est que si le fait de devoir bidouiller n’est pas pour moi un soucis, ce n’est pas le cas du très grand public, ceux là même qui achètent des machines toutes faites dans les grandes surfaces.
Donc critiquer la politique commerciales de certains géants du secteur, c’est (on est je pense d’accord) nécessaire, car certaines choses sont purement inacceptables (le coup du 1 machine = 1 licence entre autres), mais il faut reconnaitre aussi que dans pas mal de cas, surtout sur les machines portables les OS libres ne sont pas forcément encore aussi simple à prendre en main que les OS proprios (bien que ça ait énormément évolué et que ça continue a évoluer dans le bon sens). :jap:
Je suis le premier à me battre contre les crapwares et toutes ces saloperies de logiciels préinstallés, en démo et même gratuitement, puisque finalement on les paies (moins chers, en OEM, mais payant).
Et oui, je suis libre avec un logiciel propriétaire sur un OS propriétaire, grâce au texte brut ! Et si tu n’es pas fichu de comprendre pourquoi, je n’y peux rien. :neutre:
Et attendant, le Libre ne m’apporte toujours pas de solution pour remplacer ce que j’utilise :
Outlook, pour les mails, bien sûr, mais aussi les agendas et les demandes de réunion et bientôt…
Partage d’agenda et de carnets d’adresses - grâce à mon fameux logiciel propriétaire sur un OS propriétaire
Authentification des utilisateurs et gestion centralisé de leurs droits et accès via l’Active Directory et les ACL de la NTFS
Bureau à Distance - je travaille avec 50% de clients légers (pourtant c’est une idée d’Unix) et plusieurs serveurs RDS.
VBA - car oui, j’ai de nombreuses macros d’import/export/traitement
Stratégies de groupes - J’ai vu que c’était dans les projets de Chrome (dommage, pas Libre), mais pas dans ceux de Firefox, ni ceux de LibreOffice… ni GNU/Linux !
Maintenant, j’aime l’idée du Libre. Je vais vers le Libre quand il m’apporte ce que je cherche.
Je n’aime pas les multinationales monstrueuses qui ont pouvoir de décision sur tout.
Je n’aime pas l’utilisation abusive des brevets, dans tous les domaines (notamment pharmaceutique).
Je n’aime pas l’emprise de la sphère financière sur la sphère économique, alors qu’elle devait être à son service.
Je n’aime pas la consommation de masse.
Et d’ailleurs, je n’aime pas les gens !
Je rejoints Asbel sur pratiquement tous les points.
Tu en encore dans l’esprit d’évangélisation des païens !
PS : aucun Linux n’a fonctionné correctement sur mon Aspire One A110, acheté avec un Linux préinstallé. J’ai fini par mettre Windows 7 à sa sortie !
Calc n’est pas du tout adapté au 1024x600. L’ergonomie générale de OOo est mauvaise surtout avec une petite résolution, contrairement à MSO…
Non, je ne t’accorderai jamais le qualificatif de libre avec ton truc … A ce compte-là je prends n’importe quel système et j’imprime en pdf, et hop ca y est je suis libre !!!
Mais comme je n’aime pas les gens non plus, je me fous complètement de ce que tu fais.
Bah, ensuite pour tes logiciels:
thunderbird et obm sont largement utilisés ;
les ACL c’est POSIX, donc implémenté partout ; Pour l’active directory, faut voir ce qu’on peut faire avec samba ;
les clients légers, ca existe évidemment, soit diskless ( boot en réseau ) , soit vrai machine . Pour l’accès distant, sur unix c’est plutôt VNC ou une ouverture de session à distance en X11 ( éventuellement dans un tunnel SSH). Les clients RDP existent aussi bien sur ( tsclient )
Après pour le reste, quand on me cite VBA, MSO, stratégies de groupe, Active directory,
moi je réponds « achetez microsoft!!! », tu vois que je ne suis pas dans l’évangélisation. En plus, les gens qui utilisent ça sont tout à fait libres de tout réécrire eux-mêmes, si c’est pas beau la liberté quand même !!!
J’aime bien ton style de « Windows everywhere » mais, « au fond je suis contre ».
Ca me fais penser à la malbouffe… Tout le monde est contre, on veut bruler des restaus avec José Bové, on se félicite de l’inscription de la gastronomie française à l’inventaire de l’unesco. A côté de cela, la France est le deuxième marché de macDo après les USA … Edifiant.
PS:
tu as surement eu affaire à des fabricants de hardware libres … En fait, ils ont écrit les specs de leur matos dans un fichier texte, ils ont juste oublié de le transmettre à qui que ce soit ;
aopg : les 3/4 des problèmes que tu cite sont liés à la dépendance Microsoft (accès à NTFS, AD, …)
Myocastor milite pour la liberté du code
aopg pour celle du choix avec les contraintes du milieu dans lequel il travaille.
Ton militantisme Myo se comprends complètement mais c’est pas par cette voie là qu’on convaincra autre chose que des développeurs idéalistes.
Moi je veux la liberté de choisir les meilleurs solutions à mes problèmes, qu’elles soient libre ou non, je m’en fous fous sur la forme mais pas dans le fond, parce que cette liberté on ne pourra l’obtenir pleinement qu’en supportant les LL qui sont les implémentations de base des standards pour les protocoles de communication et formats de fichiers qui sont la clé pour la liberté de choisir.
Edité le 31/12/2010 à 18:20
Si je peux me permettre, en tant que nouvel utilisateur d’Ubuntu :
le discours "un peu"extrémiste de Myo fait un peu peur,genre secte !
Quand j’entends « philosophie », quand on on parle de logiciels, qu’on les compare à la bouffe, j’ai envie de dire « stop les gars respirez ! »
Je n’ai jamais dis ça !
En attendant, dans mon cas, des mails en texte brut, de nombreux logiciels, Libres ou pas, peuvent les réutiliser facilement et sans contrainte.
Merci de me proposer d’émuler des technos propriétaires… RDP (prise en charge limité à RDP v5), SMB. C’est vrai que depuis peu, Linux a enfin les ACL… VNC n’a rien à voir avec RDP, et je l’utilise déjà, pour la télémaintenance.
Je ne veux pas changer de clients légers, et encore moins utiliser des vrais PC… si j’ai fais ce choix pour une facilité de maintenance, pour des économies d’énergies, pour la vitesse de boot, la réduction du bruit et de l’encombrement.
Je ne suis pas contre ! Je suis même pour ! Et j’assume !
Mais j’utilise aussi du Libre, comme mon réseau XMPP. :neutre:
Comme viens de le dire lithium : je milite pour le choix avec les contraintes du milieu dans lequel je travaille.
Mais en bon guerrier de ta foi, tu veux me convertir, quitte à user de méthodes de troll comme le dénigrement !
Les specs du netbook le plus vendu en 2009 sont connus ils me semble…
PS : je fais aussi partie de la secte des buveurs de bière !
Edité le 31/12/2010 à 21:16
Bon, ma grippe étant passée , je vais quitter ce forum jusqu’à la prochaine fois. Ca t’éviteras de me débiter la ritournelle habituelle de l’évangélisation des paiens, des guerriers de la foi … Tu vas finir à court de synonymes .
Moi ce que je dis SIMPLEMENT aux accros de la licence windows (je suis allé à des briefing grands comptes microsoft, j’en connais quelques un):
ya plein de trucs qu’on peut faire sans windows (regarde autour de toi les simples dispositifs d’affichage de pub).
T’es libre de faire autrement, mais dans ce cas, tu alimentes le système , un point c’est tout !!! c’est à dire les multinationales qui bouffent les petits, la conso de masse , les brevets logiciels et les ventes liées. Alors stp, arrête de dire que tu luttes contre.
Tiens, un petite news sur l’actu des brevets. Je suis sur que tu sais ce que possedais Novell: www.novell.com…
Je ne suis en rien contre ce que vous dites.
Que les gens utilisent windows, OSX , une distribution gnu/linux ( même payant) , BSD ou n’importe quoi d’autres je me fiche. Et ceux qui s’enferrent dans des technologies propriétaires, quel que soit l’OS, c’est leur problème.
Y’a deux choses qui m’énervent :
qu’on ferre les gens comme des poissons en abusant de leur méconnaissance , de préférence à coup de version d’essai
que l’on soit tous ici à parler liberté quand tout PC dans le monde arrive avec son sticker microsoft ( et ouais , même mon netbook !!! )
Tiens, tant que j’y suis je vais vous raconter un comte de Noel sur les dérives de l’informatique de masse, genre 3615 ma vie.
Moi je bosse sur une grosse appli, avec techo oracle et tout et tout …
Mon gestionnaire de support Oracle habite en afrique du sud et sous-traite ses développeurs en Inde en général… Bonjour les emplois en France !!!
J’ai entre 25000 et 40000 utilisateurs quotidiens sur plus de 1000 serveurs et donc jusqu’à 40000 postes PC sous … windows évidemment … PC=windows forcément … ce qui représente une fraction des PCs de la boite …
Je ne sais pas si ca va surprendre ceux qui bossent dans une petite structure , mais CONTRACTUELLEMENT avec les fournisseurs, on achète 20000 UC par an …
Ce qui signifie (la ressource humaine n’augmente guère…) qu’on jète forcément 20000 UC de 3/4 ans au plus avec leur sticker windows chaque année … avec une UC à 300e et une licence à 50e, faites le calcul …