JRAD du Forum OS Alternatif - La suite du JARD c'est ici :)

Et tu fais quoi contre ce « gachis » ?

A la forme de ta question, j’ai envie de te demander: n’y a-t-il qu’à moi qu’il incombe de faire quelque chose ?

Pour répondre à ta question plus directement, mes PCs perso ( pas pro hélas …) ont toujours été « recyclés » .

Quand ma mère , à 70 piges a eu envie de se mettre à Internet, j’ai récupéré un vieux micro. J’avais aucune autre licence, j’ai mis un linux. Elle peut surfer en tout sécurité sans se soucier de savoir si /home ou document and settings est mieux.

Quand je peux récupérer pour faire vivre, j’en fais autant. J’aime bien les brocantes dans la « vraie vie ». C’est un peu le même esprit… Quand tu peux acheter un meuble en bois massif des années 30, tu fonces pas chez ikea acheter de la sciure agglomérée de produits chimiques …

Au boulot, c’est pas moi qui décide. Mon poste me convient. Mais un jour, des mecs viendront le foutre à la poubelle et m’en donner un autre.
Tout ce que je fais, si possible, c’est du calcul distribué sur les machines qui branlent rien , notamment la nuit, c’est à dire, faut être honnête, à peu près toutes.

En l’occurrence c’est le contrat avec ton fournisseur qui est pourri :neutre:

Et si le prix des licences OEM devient plus cher que des vraies licences, faut pas prendre des OEM. Et avec de tels volumes c’est facile de négocier.
Edité le 02/01/2011 à 15:55

Moi je te donne un témoignage de la REALITE économique. Je suis pas négociateur de contrats.
Mais ca rejoins le débat sur les ventes liées . Je ne suis pas sûr que tu trouves un contrat avec hardware et OS à part, même à gros volumes.

Par le passé, il y a eu des licences de parc, des contrats « select » ou de la « software assurance » souscrit auprès de microsoft.
C’est tellement couteux que la plupart des comptes ont arrêté.

Plutot d’accord avec toi là-dessus :
nous on recevait des pc avec sticker (et donc license) XP et on leur refoutait direct dessus un windows2000, avec autre license payée bien sur :pt1cable:
Pareil que toi, je n’avais pas la main sur ces contrats.

Et bien moi mon netbook, il a un sticker Linux, pas Windows ! Comme quoi… je choisi mieux que toi !

Moi aussi, je recycle mon matériel ! Et mon entreprise stocke actuellement une quarantaine d’écrans cathodiques en attendant de savoir quoi en faire, car personne ne les veux (et ça a un cout).

Quand un salarié veux un vieux PC, on lui donne une des nombreuses unités centrales retirées de l’exploitation (mais conservées) avec un xubuntu et un écran cathodique. On ne va pas offrir l’écran plat quand même.
J’ai remplacé le 31/12/10 un Pentium II 350 (un Dell v350) par un client léger. L’utilisateur ne faisait rien d’autre que se connecter à un serveur RDS. On l’a usé jusqu’à la corde ! Et accessoirement, ça avait un coût en électricité certainement supérieur à la valeur de la machine !

Nos vieux serveurs sont réutilisés. Par exemple, un bi-Pentium II 450 sert de serveur WSUS. Un Pentium IV trop bruyant au gout de l’utilisateur et trop lent a été recyclé en serveur « Wyse Device Manager » et OpenFire (XMPP).

Mes ordinateurs et mes clients légers (dont un des intérêts est la faible consommation) sont tous éteints la nuit. Et j’engueule les personnes qui ne le font pas.

Donc, au final, mon entreprise, grâce à moi, utilise plus de Libre, recycle mieux et utilise moins d’énergie que la tienne !
Comme quoi, on a pas les mêmes réalités économiques !
Tu vois, je suis libre de faire autrement, comme tu dis, ET JE LE FAIS MOI !

Mais je t’en prie, continue de m’insulter. :neutre:
Edité le 04/01/2011 à 11:29

Certains sont en Windows CE ! Et d’autres carrement sans OS… dommage !

Non. :neutre:

On a toujours eu de PC sous Windows et des gros systèmes en Unix.
D’ailleurs, pour notre principal logiciel métier, nous sommes passés, à notre demande, de HP-UX à CentOS. Et toi ?
Et ça a eu un coût : la licence COBOL MicroFocus a racheté ! La prochaine étape sera peut être OpenCobol !
Edité le 02/01/2011 à 23:47

Alors là,
si je t’insulte, eh bien accepte mes plus plates excuses.

:hello: Bonsoir les Libristes !

Dites, je cherche un certificat SSL pour mon serveur de mails, il y a une solution Libre et gratuite ? Ou je suis obligé de passer par un organisme payant.
Je n’ai pas envie d’avoir de l’auto-signé.

www.cacert.org…

Si tu veux pas de l’auto signé alors il faut acheter un certif chez un « organisme de confiance » type Verisign&co…

Si c’est un besoin purement interne, tu peux te creer gratuitement une petite CA et la placer comme autorité de certification « officielle » au sein des navigateurs de ta boite. A partir de la, ca sera propre…
Mais pour des acces publiques, tu dois passer par un organisme exterieur referencé.
Edité le 04/03/2011 à 13:34

cacert est « un « organisme de confiance » type Verisign&co… » reconnu qui fait ça gratuitement

Et son certificat racine est integré dans les navigateurs ??

il me semble, au moins dans les libres/opensource (firefox et chromium)

Je n’ai pas encore été voir.
Ils ont Firefox, et sinon, ils l’installeront ! :paf:

Vous avez vu ça ?
www.lesnumeriques.com…

Pas mal quand même…
Google se sert bien du Libre, mais lui rend mal !

D’ailleurs, comment ça se passe pour Android ?

on verra ça quand on aura le code d’honeycomb :neutre:

Le code d’Android est donc ouvert ! J’avais un doute…

c’est pourtant un point largement mis en avant depuis le début…
Edité le 21/04/2011 à 13:09

Oui, mais je n’y croyais pas !
:MDR