JRAD du Forum OS Alternatif - La suite du JARD c'est ici :)

J’ai booté sur le CD de Ubuntu, copié les /home de Wubi sur ma machine par ssh depuis le CD

Réinstall de Ubuntu propre, rapatrié les données… et je suis sur la machine en question en ce moment.
Magnifique le fonctionnement du /home. c’est un truc à me faire devenir fana de Unix !

Pfff t’y connais rien, c’est un vieux principe dont linux n’arrive pas a ce debarrasser…

je me demande qui a sorti ca ? :confused:

:MDR

C’est quoi le soucis de fonctionnement du /home?

Ou au contraire, le bon point? :paf:²

Et bien, TOUT ce qui concerne l’utilisateur est dans son home. TOUT. Ses donnees ET ses parametrages d’applis.
Ca va du fond d’ecran a la couleur personnalisee d’un bouton dans une appli quelconque en passant par ta musique et tout ce que tu as fait sur le net.

Resultat, si tu sauvegardes ton home et que tu le restaures, tu retrouves l’EXACT etat de ta session.
On est tres tres tres loin du bazar infame que represente une reinstall de windows ou un changement de PC.

Si tu supprimes ton home alors tu nettoies tout ce qui te concerne.

j’ai jamais tenté de restaurer un « Document and Settings » sur les wiwi perso, donc je me prononcerait pas sur ce coup
Edité le 09/01/2010 à 22:18

ben je peux te le dire : ca chie de partout et tu recuperes pas le tiers de tes confs.
Et comme les 3/4 des trucs sont entassés dans la base de registre, et comme la base de registre n’est pas vraiment sauvegardable et surtout pas restaurable telle que alors tu perds quasiment tout.
D’ou l’impression de vivre un eternel petit dejeuner quand tu reinstalles un windows…
`reference au grille pain et au cdrom toussa quoi… hum… reference pourrie, je sais :riva:

Iarf iarf iarf iarf iarf !!! :ane:

Le bon point! Sauvegarde/restauration du home, et mes parents d’utilisateurs n’y voient que du feu, alors que le système n’a plus rien à voir, et qu’il est allé passer quelques heures en véliégiature à 250km de là sous la neige :wink:

C’est parce qu’en fait, contrairement à Linux, on n’a pas besoin de réinstaller Windows. :neutre:

Depuis NT6, Windows à piqué l’idée à Unix (et pas à Linux), et il a aussi son \USERS
Documents and Settings n’était pas l’idée du siècle… :ane:

Après, vu que sous Windows les développeurs sont libres, ils ne sont pas obligés de respecter ça.
Certains logiciels intelligents te demande où sont sauvegardé les paramètres, dossier du programmes, dossier de l’utilisateur, dossier de Windows ou un autre dossier.

dites y a moyen d’avoir u initrd qui embarque genre un dropbear pour pouvoir se connecter à distance en cas de pepin ?

parce que y a un moment, j’ai dû rebrancher clavier/écran sur mon serveur parce que ext4 a pas aimé une coupure de courant… donc brasser le 22" cathodique de 30Kg pur taper fsck, y, y, y, y, y, … exit, ça m’a legerement fait chier…

y’a moyen de rediriger tout ce qui est envoye sur la console sur un port serie dès l’allumage de grub.
Et y’a peut etre moyen de rediriger ca sur le reseau ?

[quote="AdminOfPlaygroup"] C'est parce qu'en fait, contrairement à Linux, on n'a pas besoin de réinstaller Windows. :neutre:

Depuis NT6, Windows à piqué l’idée à Unix (et pas à Linux), et il a aussi son \USERS
Documents and Settings n’était pas l’idée du siècle… :ane:

Après, vu que sous Windows les développeurs sont libres, ils ne sont pas obligés de respecter ça.
[/quote]

Tu rigoles ?
Les guides lines de MS, c’est de foutre dans la base de registre. Y’a presqu’aucune appli qui fout des trucs « utiles » dans le home de l’utilisateur.
Certaines rares applis marchent (genre les applis LIbres car elles ont cette habitude de linux) mais generalement, ca passe pas du tout.

Franchement, celui qui eu a l’idee de la base de registre et de son fonctionnement actuel merite d’etre pendu haut et court.

:hello:

Ok, donc c’est bien un bon point, bien ce qui me semblait. :p²

Effectivement! :super:

Tu fais ça via SSH?

Oui, c’est un léger mieux, le problème étant que les anciens programmes ne respectent quasiment pas ça. (pour ceux qui utilisaient Documents and Settings c’est « redirigé » dans le bon dossier. :stuck_out_tongue: )

Dans le cas des nouveaux, comme le dis Admin c’est selon l’humeur des développeurs.
(Donc autant dire que ce n’est pas forcément mieux que pour les anciens programmes … :nexath)

Et c’est vrai que cette gestion sous Windows c’est loin d’être pratique: J’ai une partition qui contient tous mes docs, ce serait super bien que les configs des applis installée puissent se coller aussi sur cette partoche …
Du coup, quand on a besoin de réinstaller, il faut quand même aller faire des backups sur la partoche système. (et évidemment on en oublie la moitié :paf:²)

D’ailleurs dans le cas des jeux c’est casse pied, il m’est arrivé de perdre mes sauvegardes de Supreme Commander parce que sur le coup j’avais oublié que le jeu sauvegardais dans Documents and Settings… (pas mal de jeux utilisent maintenant le dossier « mes documents », ce qui fout un beau bazar dans ce dossier, mais au moins les fichiers sont sur ma partition de données…)

C’est vrai qu’une gestion de type /home/ à la Unix c’est un vrai bonheur en cas de soucis système. :jap:
Edité le 10/01/2010 à 10:11

Oui :jap:

[quote=""]

y’a moyen de rediriger tout ce qui est envoye sur la console sur un port serie dès l’allumage de grub.
Et y’a peut etre moyen de rediriger ca sur le reseau ?
[/quote]
Tout à fait. Normalement il y a une console série de base qui renvoi tout en remote, mais tu peux faire cette console overIP et dumper sur la machine de travail. Heureusement qu’il y a ça sinon je serai dans une asile d’aliénés depuis longtemps à débogguer par thaumaturgie.

L’idée à la base était d’éviter ce qui se passait sous Windows 3.x, à savoir des centaines de fichiers .INI dans la racine de Windows.
Mais effectivement, ce n’était pas une bonne idée ! :MDR

Merci, je vais zieuter ça :jap:

hmm j’ai pas les bons mots clés pour gogole visiblement… z’auriez un howto siouplé ? :ane:

kgdb serial line ip linux ?

edit: non rien :o
Edité le 10/01/2010 à 20:09

Déclaration d’amour précoce… ? :paf:

… à Windows ? :paf: :paf: