le debit d’une video brut est assez impressionnant, c’est comme 25 photos RAW par seconde.
ce que propose broadcom là c’est du streaming du format BR e un réencondage à la volée pour passer dans le goulot d’étranglement… ou alors comme l’ADSL, ils emettent sur une nouvelle frequence dans le cable ethernet
Un Blu Ray tourne à 72 Mbps (au max). Donc en fait, il suffit de mettre 1 petite puce (par ex : ARM Cortex A9 MP ou CELL BE (PS3)) dans les téléviseurs et çà pourrait afficher le blu ray directement.
Pour l’instant, la décompression se fait dans le lecteur bluray qui lui dispose de la puce. En fait, çà reviendrait à faire ce qui s’est fait avec les amplificateurs AV.
Le Dolby Digital ou DTS sont compressés (384-448 kbits pour 6 canaux au lieu de ~14 Mbits) et c’est l’ampli qui décode.
Celà dit, on peut toujours envoyer du PCM linéaire (signal numérique sans compression) à l’ampli.
Donc vidéo (compressée) par l’ethernet, pourquoi pas, çà peut être utile (pour des bornes publicitaires ou d’info et diminuer le nombre de câbles. Téléviseur qui recevra directement les chaînes de télé via internet (ils ont déjà des prises ethernet pour des petites applis ou une connexion à un serveur DLNA), la TNT c’est bien plus compressé que le Bluray et çà gène personne, niveau qualité…).
Mais çà ne remplacera certainement pas l’HDMI.
Le puriste préfèrera toujours envoyer une image non compressé.
Les consoles, le PC, … enverront toujours du brut. On ne va pas compresser à la volée car la latence (compression + réseau + buffer) est fatal pour des jeux.
Pour un film, avoir un léger différé n’est pas du tout génant.
Mouais, à 1000 la carte réseau, c’est pas une solution viable actuellement pour remplacer l’HDMI.
Nan, le wireless HD sera le remplaçant. On va encore prendre plein d’ondes dans le tête avec le 60 GHz. :paf:
Et là, on parle de 25 Gb. :pt1cable:
Cà devrait pouvoir faire passer le QFHD. (3840x2160)
Par contre, pour le SHV (7680 × 4320), va falloir autre chose. :paf:
Edit :
Les premiers essais le font passer dans de la fibre optique à 24 Gbps en utilisant plusieurs longueurs d’ondes (16).
Et oui, fini l’électricité.
La compression va arriver, c’est sur. Car on ne pourra pas augmenter les débits indéfiniment.
Edité le 11/04/2009 à 13:30
25Gb/s ? mais ce sont seulement des films qu’ils font passer?
60GHz avec une puissance pour émettre à 150m sur du wifi, ça permet de griller son pain non ?
J’utilise habituellement Eye Of Gnome, mais j’ai besoin de l’éditeur de IPTC, qui permet en plus d’éditer plusieurs d’un coup, modifier les dates (EXIF et système) d’un ou plusieurs fichiers, rotation dans le sens EXIF de plusieurs fichiers.
Voila principalement pourquoi j’ai besoin de XnView, et aucun programme GNU/Linux ne le fait.
Le « super multitache » de GNU/Llinx, qui serait tellement meilleur que celui de Windows m’a bien fait rire.
Dès que mon Aspire One travaille sur le SSD (qui est certes lent), plus rien de bouge, même pas la souris…
En fait, ça ne me fait pas rire, ça me fait pleurer…
A croire que le Aspire One A110, vendu avec un Linux, n’est pas fait pour GNU/Linux. :ane:
Heu : c’est totalement anormal. C’est un bug, et un gros. A priori dans le pilote SSD. Visiblement il y a un BKL qui traîne dans le driver SSD et qui n’a rien à y faire. Tu peux signaler ça aux développeurs du pilote.
Edité le 14/04/2009 à 13:10
Ce n’est pas sur les accès ordinaires, je te rassure ; heureusement !!!
C’est par exemple quand Exaile scanne sa bibliothèque. J’ai d’ailleurs désactiver cette option maintenant.
Ça doit venir en partie de XnView et de Wine ; enfin surtout de Wine, car XnView ne plante pas sous Windows…
C’est pour ça que je ne voulais pas Wine…
Mon Linux s’est mis à ramer à mort pendant plusieurs minutes alors que je n’ai rien fait d’autre que supprimer une photo floue…
Edité le 14/04/2009 à 13:27