L’installateur n’a définitivement rien à voir avec celui de openSUSE.
Pour l’instant, je n’ai fais que l’installer, pas eu le temps de vraiment tester.
Par contre, à l’installation : je n’ai pas pu faire ce que je voulais de mes mots de passe ! On m’a imposer d’en mettre un, et imposer une certaine longueur. Je déteste ça !!!
L’écran, à l’installation, pour créer les utilisateurs est très brut d’unix…
L’écran de login est « à l’ancienne », typiquement vieux Linux, avec une fenêtre pour me demander mon nom d’utilisateur, et une pour mon mot de passe… Je n’aime pas ! Faut que je trouve l’autologin.
A l’utilisation, sur mon Packard Bell, elle a à l’air souple et réactive ; bien que le boot et le lancement des logiciels soient lents (lenteur du disque dur ?).
xfce n’est pas gnome… Les éléments des panneaux sont moins sympa, moins configurables, et moins ergonomique.
Je pense que je suis définitivement pro-Gnome… :paf:
Il y a un petit dock, bien sympa, lui (en fait, c’est un « panneau » - bien fait !).
Edité le 20/03/2009 à 11:43
Je n’arrive pas à régler l’heure en passant par l’interface graphique…
Je n’arrive pas à mettre le « faux firefox » (Icewaesel) en français.
Je n’ai toujours pas trouver le gestionnaire de logiciel et gestionnaire de paquets.
Heureusement que tonino ciao a tutti! a dis que le gestionnaire de réseau s’appelle « netpkg »…
Pour l’instant… je ne pense pas leurs laisser ça… Ce n’est pas une distribution « grand public ».
.
[quote="lebouquiniste"]
quid de l'installateur? moins graphique?
[/quote]
Il est en mode graphique, mais pour afficher du texte semi-graphique.
Ben vu tes « requirements » et vu que tu fais déjà l’effort de passer à linux, reste sur gnome si les autres environnements ne te plaisent pas. Après rien ne t’empêche d’installer plusieurs environnements et de laisser le choix à l’utilisateur(trice) final(e).
Au sujet de tes critiques sur l’installeur de zenwalk, c’est vrai qu’il n’a pas le même cachet que celui d’opensuse, mais vu qu’on installe qu’une fois, du moment qu’il rempli son role et que le processus d’installation est clair…
Par contre à toi de voir, mais une debian avec gnome est bien plus légère qu’ubuntu par défaut. Graphiquement c’est peut-etre un peu moins joli, mais c’est facile de customiser ça.
Le truc, c’est que ce n’est pas pour moi. :neutre:
Le pire processus d’installation que j’ai vu pour l’instant, est celui de Bee Linux… Celui de zenwalk est certes en mode texte, et un peu technique, mais au moins était utilisable.
Et je fais mes tests, soit sur un vieux portable, soit sur mon netbook ; donc pas forcement facile. Mais en même temps, c’est censé être une des forces de GNU/Linux… :ane:
Edité le 20/03/2009 à 14:42
wifi reconnu nativement, avec Wicd, mais bizarrement : sauf s’il y a du trafic internet, il m’affiche une vitesse de connexion à 0.
Les lecteurs de cartes ne sont pas du tout reconnu…
Cette distribution légère me laisse quand même une impression d’un truc « au rabais » plus que d’un truc « light »…
Sur le Packard Bell de ma collègue, je ne peux pas laisser ça.
Sur mon propre portable, peut être… Et encore, je n’ai pas trouver le gestionnaire de dépôts ! Si c’est le fameux netpkg ; je n’arrive pas à m’en servir…
xubuntu n’est finalement pas si mal.
Manque de bol, ce vieux Packard Bell de mxxde (pléonasme) à le rétro-éclairage de l’écran qui est en train de lâcher… Je pense que je vais donc lui conseiller de le jeter… d’autant que sa batterie est déjà morte.
Désolé, mais dire que Vista est une grosse daube et que c’est lui le virus n’a jamais fait avancé le problème de quelqu’un qui cherche à éliminer un vrai virus… :riva:
Poussez les gens à pirater XP plutôt qu’à garder Vista fait partie de ce que je dois nettoyer.
Tu remarquera que lors que tu fais de la pub pour GNU/Linux, je ne t’ai jamais modérer (alors que je peux, c’est hors charte). :neutre:
Le titre disait « Vista ou Virus? » donc je ne faisait que confirmer le fait que cet utilisateur ne savait pas si son pc bugait ou si il était infecté par un virus sur son pc.
Enfin bref,zenwalk est une excellente distribution,plus stable et plus légère que xubuntu et tres facile d’emplois pour vu que l’on veuille bien ce donner la peine de lire un peu la doc.