Jouer à GTA IV le 25... (ou pas)

Je suis en train de me monter une nouvelle config pour Noël et j’aimerais savoir quelles sont les configs qui marchent bien avec GTA IV .J’ai lu sur le forum que certaines configs moyennes arrivaient à faire tourner le jeu de manière correcte alors que les configs haut de gamme n’arrivaient pas à le lancer.Je sais qu’il n’y a pas de règle alors je fais appel aux expériences personnelles des clubiciens.

Merci de vos réponses:ane:

attendons de voir les tests avec patch pour se faire une idée
car le jeux est une pure tuerie ça serait dommage de le raté sur pc …

Le patch règles justes les problèmes de lancement du jeu, d’affichage des textures ainsi que des ombres, permet l’utilisation de plusieurs pad au lieu seulement celui de 360…
Aucune optimisation en fait :neutre:

ben si le patch regle les probleme de texture, de lancement, … c’est ce que les gens demande non pouvoir le lancer c’est le minimum et sans probleme de texture c’est encore mieux !

Bah c’est surtout que selon eux, le jeu est correctement optimisé, et que si t’arrive pas à y jouer à plus de 25 fps, c’est que ton matos est trop vieux ou que t’as pas les derniers drivers…

D’après de multiples réactions suite à la diffusion du patch, pour beaucoup de monde y a une amélioration des perfs, apparemment due à une meilleure maitrise de l’utilisation de la mémoire vidéo

Mais un test aiderait beaucoup oui

Tout ce qu’on peut te dire c’est que le jeu tire avantage qu’un gros proco, et des quad core, c’est d’ailleurs l’un des rares : www.erenumerique.fr…

Cet article devrait être utile pour ta question :wink:

C’est surtout qu’avant de se pencher sur l’optimisation des perfs les développeurs préfèrent faire les choses dans l’ordre et proposer un patch permettant aux gens de lancer le jeu et d’y jouer …

Dans ce genre de cas, le gain de perfs c’est secondaire (nécessaire, certes, mais tout de même secondaire).

Sauf que dans une interview de je sais plus qui de rockstar (il y avait 2 ou 3 personnes), ils ne remettaient pas du tout en cause l’optimisation du jeu…
Après c’est sur que c’est logique de d’abord pouvoir faire jouer toute le monde (ou presque, mais en principe le patch à corriger la majorité des problèmes de lancements) et ensuite d’optimiser le jeu, mais la on a aucune info sur un éventuel patch consacré à l’optimisation…
Edité le 13/12/2008 à 22:26

Ce dossier sur le site erenumerique est aussi intéressant qu’inquiétant :etonne: (merci Darkanum pour le lien)
Le processeur recommandé pour ce jeu est un quad core et les analyses montrent qu’ils donnent de meilleurs résultats que les core 2 duo.Moi qui pensait jouer à Gta IV nickel le 25 après avoir installé ma config (commandée aujourd’hui) à base de core2 duo e8400 et ati HD 4830:lol:
C’est bien beau de vouloir sortir des jeux pour les fêtes mais si les bambins sont déçus bonjour l’ambiance:ane:

En tout cas merci à tous pour vos réponses et bonne soirée à vous messieurs dames.
Edité le 13/12/2008 à 22:35

Ils ne vont pas remettre en cause l’optimisation du jeu étant donné que vu les bugs que comporte le “machin” on est surement plus près de la version interne (Beta, voir Alpha? :paf: ) que du jeu commercial …

Ils ont intérêt a se pencher sérieusement sur l’optimisation de leur moteur (après avoir corrigé les bugs graves), sinon, ils risquent de ne pas en vendre des masses … Et je ne parle même pas des épisodes à venir, qui devraient vraisemblablement être basés sur le moteur de GTA 4 (comme c’était le cas avec les épisodes suivant GTA 3)

En tout cas c’est bien dommage et très décevant de la part de Rockstar d’avoir sorti un jeu mal fini (plus sérieusement, j’oserais même un “en cours de développement” ) quand on voit la bonne version Xbox 360. :frowning:

Décevant et irrespectueux vis à vis des joueurs pc …

Et toi juju251 avec ton quad core q6600 et ton hd 4850 tu t’en sors comment au niveau des fps?

Apparemment le processeur est le composant le plus susceptible de créer un goulot d’étranglement, c’est pour ça que je pose la question.
Edité le 13/12/2008 à 23:04

Je n’ai GTA 4 que sur Xbox 360, pas testé sur mon PC. :jap:

Il y a quand même quelque chose qui me dérange…Avant même la sortie du jeu,le processeur recommandé par Rockstar était un quad core. On aurait dû le voir venir :smiley:
Edité le 13/12/2008 à 23:11

Oui et non un quad core en config recommandée c’est pas un manque d’optimisation c’est au contraire un signe qu’il y a une utilisation intelligente des possibilités offertes par le matos hardware.

Ca fait un bout de temps que les quad sont dispos sur pc, et plus tellement chers. Heureusement qu’ils s’avèrent utiles, vu le surplus de puissance que ca peut donner ^^ Mais ils ont tout de même intérêt à conserver les quad pour les configurations " moyen / élevé " sinon ils vont avoir une levée de boucliers vu le nombre de duo dans les configs. Vu que les gammes d’intel et d’amd ne sont plus que du quad en haut de gamme, d’ici mi 2009 on devrait les voir un peu partout

( Et ca semble logique, direct x 11 avec seven qui sort dans la 2e partie de 2009 favoriser le multi threads pour les jeux )

Merci Darkanum pour cet éclairage.En fait ce que je voulais dire c’est qu’il me semblait que c’était la première fois que je voyais un quad en config recommandée pour un jeu.Je suis d’accord avec toi pour dire que le quad est la prochaine référence comme l’est le core2 duo actuellement, mais est ce que les quad marchent mieux avec tous les jeux actuels ou uniquement avec gta IV?

Selon les tests du site ere numerique:
http://www.erenumerique.fr/images/23/20081209/graph_perfs_cpu_integre.gif

Est ce que dans le futur cela va devenir une vérité pour tous les jeux : le quad core est meilleur que le core 2 duo?

Je viens de commander un core2duo (toujours recommandé par Clubic dans sa configuration gamer) et je suis un peu confus…Je me pose la question de savoir quel est le choix le plus pérenne en matière processeur ce Noël pour une configuration orientée jeu.

(si l’image est trop grande,dites le moi et je l’édite)
Edité le 13/12/2008 à 23:48

pour faire clair les jeux qui sortiront courant 2009 seront de plus en plus optimisé quad mais un c2d reste encore et pour au moins 2 ans un bonne achat pour les jeux ( c’est mon avis )

Ils avaient annoncés à l’époque de la sortie d’un q6600, qu’un Quad @ 2,4 Ghz pourrait être au niveau d’un duo @ 3,6 Ghz ( il y avait meme des benchs sur certaines applications tirent parti du multi thread )

On voit ici que c’est bien le cas. Concernant les quad à l’heure actuelle, les jeux qui en tirent réellement parti à ma connaissance sont Supreme Commander, Assassin’s Creed et apparemment Far Cry 2 ( je ne l’ai pas testé moi même ), les autres je ne suis pas au courant. Peut être d’autres jeux à base du unreal engine 3, mais aucune certitude, loin de la. En tout cas ils sont encore bien peu nombreux.

L’année “charnière” devrait donc être 2009, on verra :wink:

Concernant le choix duo / quad voila un débat qui attiserait les arguments… si tu as un budget limité pour le proco, le dual s’annonce comme le maitre en rapport qualité/prix. Si tu as le budget, le quad s’annonce comme une option plus pérenne, et plus polyvalente. D’où la hiérarchie actuelle chez Intel : l’entrée et le milieu de gamme en duo ( oui oui même les duo @ 3,4 Ghz j’en vois venir certains :ane: ) et dans le haut de gamme, le Core Quad " classique " puis le Core i7.

A toi de voir en fonction de ton budget, mais le fait de se poser la question de la pérennité est en tout cas une très bonne chose au moment de faire sa config. Beaucoup sur ce forum réagissent en comparaison de leur propre situation, c’est à dire des personnes qui changent des pièces tous les 6 mois / 1 an ou qui changent de proco dès qu’ils ont besoin. Alors que la grande majorité des gamers changent au mieux leur matos tous les 1 an et demi 2 ans, allant parfois jusqu’à 3-4 ans. Dans ce second cas le quad s’impose comme meilleur choix, si le budget le permettrait.

Mais dans le bench, c’est pas le q6600 qui à été testé non? :confused: (le quad à 2.4ghz)
Edité le 14/12/2008 à 00:20

Ca revient au même c’est quelque chose qui a été dit il y a 1 an et demi.

Un quad reste un quad, certes le q6600 serait légèrement en retrait du aux optimisations du core i7, mais il a de grandes chances de dépasser un core duo @ 3,2 Ghz, et vu qu’il s’overclocke … :ane:

Le Q6600 @ 150 euros c’était loin d’être une mauvaise affaire =)

PS : le quad @ 2,4 doit être aisément comparable au i7 en quad @ 2 Ghz, surtout dans les jeux ( dans les applications logicielles c’est autre chose )
Edité le 14/12/2008 à 00:24

Ca veut dire qu’ aujourd’hui pour gta IV acheter un quad q6600 et un code 2 duo e8400 c’est la même chose (à un prix proche) mais le q6600 représente une solution plus pérenne?

Si c’est le cas pourquoi Clubic dans ses configurations de référence (qui sont censé fournir des configurations durables) ne met un quad core qu’à partir de sa configuration hardcore gamer et pas avant?