Ils avaient annoncés à l’époque de la sortie d’un q6600, qu’un Quad @ 2,4 Ghz pourrait être au niveau d’un duo @ 3,6 Ghz ( il y avait meme des benchs sur certaines applications tirent parti du multi thread )
On voit ici que c’est bien le cas. Concernant les quad à l’heure actuelle, les jeux qui en tirent réellement parti à ma connaissance sont Supreme Commander, Assassin’s Creed et apparemment Far Cry 2 ( je ne l’ai pas testé moi même ), les autres je ne suis pas au courant. Peut être d’autres jeux à base du unreal engine 3, mais aucune certitude, loin de la. En tout cas ils sont encore bien peu nombreux.
L’année “charnière” devrait donc être 2009, on verra 
Concernant le choix duo / quad voila un débat qui attiserait les arguments… si tu as un budget limité pour le proco, le dual s’annonce comme le maitre en rapport qualité/prix. Si tu as le budget, le quad s’annonce comme une option plus pérenne, et plus polyvalente. D’où la hiérarchie actuelle chez Intel : l’entrée et le milieu de gamme en duo ( oui oui même les duo @ 3,4 Ghz j’en vois venir certains :ane: ) et dans le haut de gamme, le Core Quad " classique " puis le Core i7.
A toi de voir en fonction de ton budget, mais le fait de se poser la question de la pérennité est en tout cas une très bonne chose au moment de faire sa config. Beaucoup sur ce forum réagissent en comparaison de leur propre situation, c’est à dire des personnes qui changent des pièces tous les 6 mois / 1 an ou qui changent de proco dès qu’ils ont besoin. Alors que la grande majorité des gamers changent au mieux leur matos tous les 1 an et demi 2 ans, allant parfois jusqu’à 3-4 ans. Dans ce second cas le quad s’impose comme meilleur choix, si le budget le permettrait.