Joué aux vieux jeux id software ?

Salut.

Le vieux doom, quake …etc sont dispos gratuitement ou seulement sur steam ?

Merci.

:hello:

Ils ne sont plus disponnibles gratuitement.
Depuis la sortie de Doom 3, le 1 et le 2 ont été retirées des sites d’abandonware.
Quant à Quake je crois qu’une partie seulement du jeu est disponnible gratos, du 1 au 3.
Edité le 15/08/2008 à 20:44

Salut.
C’est simple: tout ID Software est sur STEAM maintenant; plus aucun jeu d’ID Software est considéré comme abandonware, même le tout 1er Wolfenstein.

J’ai toujours vu les Doom en abandonware avant que Steam decident de les vendre.

Ils ne l’étaient pas à leur sortie, enfin à moitié. :smiley:
Mais quand ID à sortit son pack ultime en 2004 avec tous les Doom, les jeux ont été retirés des sites d’abandonware, ce qui est normal, le principe de l’abandonware c’est de mettre à disposition un jeu qui n’est plus en vente. Chose plus que discutable, c’est pourquoi ce n’est pas super légal.

En fait, j’ai l’impression que certains éditeurs s’en tamponnent complet de l’abandonware: ça va faire 1-2 ans que la série NFS ( du 2 au HP2) est distribué sur un site ( non,pas de pub), alors que le statut abandonware est franchement discutable, et EA n’a pas réagi; GTA et GTAII ne devraient qu’être distribuer que sur le site de Rockstar, alors qu’on le trouve sur d’autres sites; idem pour Sin, mais STEAM ne réagit pas, etc, etc . Le pire étant Total Anhiliation et Z sur un site, alors que ce ne sont pas du tout des abandonwares ( mais là, c’est le site qui a une politique de…)
L’abandonware n’est qu’une convention virtuelle ( chacun a sa définition), toléré par certains éditeurs (The Bitmap Brothers et Lucasarts sont clairs, c’est NON!), mais qui laissent faire un peu n’importe quoi.
Edité le 15/08/2008 à 21:50

Ben surtout avec des plate-formes comme Steam, l’abandonware va en prendre un coup.
Mais c’est vrai que ce n’est pas du tout réglementé.

L’idée de GOG[/url] fait grincer des dents de [url=http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=30841]pas mal de membres de LTF. Mais dire que Colin MacRae Rally 2005 et Toca Race Driver sont de " bons vieux jeux" par rapport aux Fallout, Descent et consorts, on sent le côté nostalgie marketing de la part de Projeckt CD. :riva:
Edité le 15/08/2008 à 22:14

Ah ouais, je ne savais pas que les développeurs de The Witcher avait ce projet.
Ça change un peu la donne parce qu’ils sont eux mêmes acteurs du secteur. Ils ont donc plus de contacts dans le milieu du jeu et connaissent les risques.
Mais ça risque aussi de faire grincer des dents pas mal de développeurs et d’éditeurs.

Ils ont signés des accords avec Interplay et Codemasters, donc ils prennent pas trop de risques.
Mais la cible visée n’est pas du tout les nostalgiques comme ils le font croire ( jeux prévus qu’en anglais, patchs de compatibilité déjà crées par des fans, pas de support “physique”,…).

Donc si je veux jouer au vieu quake ou doom je paye ?:frowning: C’est dégueu:(

Les jeux complets, oui ( je comprends ton dégout). Il reste les versions Shareware; sur ce site, on doit les trouver.

C’est les démos shareware c’est ca ?

Exactement.

oui et non, l’abandonware ce sont les jeux que tu ne peut plus trouver en magasin et qui ont été abandonnés par leurs éditeurs. Après c’est comme tout, même si le jeu est abandonné tant que les auteurs en possèdent les droits c’est normalement illégal de proposer so ntéléchargement mais c’est toléré car comme ça rapporte plus d’argent et que c’est laissé à l’abandon depuis longtemps par les auteurs des droits, c’est un peu normal qu’on puisse l’obtenir (va donc trouver en magasin un jeux comme drakkhen ou un dungeon master, c’est absolument imùpossible) vu que c’est pas possible autrement. Certes maintenant certains jeux peuvent se télécharger sur steam mais est ce que steam est un système de distribution valable en france? Oui et non pour plusieurs raisons: 1) tout le monde n’a pas envie de donner son code ou numéro de carte bleue sur internet pour des raisons évidentes
2) les jeux sont dispos uniquement en anglais pour nombre d’entres eux.

De plus vu le prix vendu de ces jeux qui ne devraient pas couter plus de 1 euros ttc max (car il n’y a aucun frais pour les auteurs à le proposer sur steam) et le prix est plus souvent une arnaque qu’autre chose.

Enfin certains éditeur comme ubi ne veulent pas que leurs titres soient dispo en abandonware mais les ont abandonné depuis très longtemps ces titres.

Bref il y a tellement d’hypocrisie chez certains éditeurs que les jeux qui ont été abandonné par leurs auteurs depuis logntemps deviennent open source et soient libre d’être téléchargés.

heureusement que nombre de développeurs et d’éditeurs tolèrent ça et n’en profite pas pour anrqauer encore une fois de plus joueurs

J’aimerais trop rejouer a quake 1 ! Mais 10 dollard le jeux ! C’est honteu ! Franchement ID software c’est vraiment des enfoirés ! Doom 3 20 dollard, quake 1 10 dollard ! N’importe quoi !

Pour faire parti d’un site abandonware, je peux te dire qu’au début, on n’avait pas la même définition de l’abandonware; même maintenant, c’est parfois le bordel pour le statut d’un jeu ( ils voulaient mettre Chaos League sur le site vu que Cyanide l’a oublié, chose que j’ai refusé d’office).

T’as aussi oublié les compils oldies Sega, Capcom, Taito… vendues sur PS2-PC par les boites eux-mêmes, alors que les ROMS circulent toujours. Logique :riva:

Faut pas oublier la loi: normalement, un jeu reste de plein droits à l’auteur et ceux pour une période de 70 ans. Donc, il se peut qu’un jour, les éditeurs/dev etc se mettent d’accord et disent: " bon maintenant, l’émulation et l’abandonware deviennent illégales, alors vous lourdez tout". Ils ne le font pas pour le moment pour une raison de crédibilité et de pub gratuite ( bon ok, pour Irem, Jaleco,… c’est pas la peine de parler de pub). Mais un jour il se pourrait que… et on lourde tout sans se plaindre car ils ont le droit de le faire.

certes les droits durent 70 ans, mais crois tu que des jeux qui sont abandonnés à la poubelle pendant de longues années resurgissent tout d’un coup grace au succès du revival juste pour se faire un peu plus de pognon.
Bien que ce soit légal tout ceci est juste de l’arnaque du point de vue des joueurs. Tout ce qui est compil, virtual console sur wii et autres oldies vendus 10 fois leurs valeurs sur ps3 ou x360 c’est juste de l’arnaque sans aucun respect des licences et joueurs. alors oui la loi est avec eux mais bon quand on voit que les jeux sont laissés à l’abandon (et dont de nombreux buggués n’ont ajamsi e ude patch) et du jour au lendemain on sort une compil. Bref exécrable ce système.

Si le revival n’avait pas tant de succès tu crois qu’o naurait droit à des compils?
bien sur que non.
Les compils ne sont pas fait pour refaire vivre les titres mais juste pour se faire du pognon sur la nostalgie des gens. Tout simplement pathétique.

Bref en résumé deux choses:

  1. heureusement quelque part qu’en info beaucoup de boites meurent rendant les licences libres de droits (car ces licences tombent souvent dans l’oubli) de facto et permettant leur accès en abandonware (ex karma de loriciels, je doute que quelqu’un possède encore les droits de ce jeux ou le sache même)
  2. je soutiens l’abandonware à fond car quand un développeur laisse tomber son jeux pendant 10 ans sans se soucier des joueurs (pas de correctio nde bugs présent, pas de support, abandon de la licence à jamais) et un jour soudain se décide à sortir une compilation juste pour se faire un peu de pognon à moindre frais, bref je trouve cela de l’arnaque pur et simple. ça beau être légal ça reste de l’arnaque (comme nombre d’arnaques pour ainsi dire). Lucas arts en est u nexemple frappant. ça fait presque 10 ans qu’ils ont arrêté les jeux d’aventure, n’en feront plus jamais et ont arrêté le support de ces jeux mais ça leur empêche pas de pas vouloir laisser leur téléchargement gratuit car ils ont sortit une compilation à moindre frais pour se faire du pognon (compil qui d’ailleurs est introuvable dans tout bon magasin de jeux rendant l’achat impossible).

heureusement que certains dévelloppeurs ont compris que prendre les joeuurs pour des pigeons c’est tout sauf la chose à faire (exemple de rockstar qui ont mis en libre accès les 2 premeirs gta ou les éditeurs qui tolèrent l’abandonware).

Pognon, Marketing, tout ça… On ne peut pas lutter, c’est légal. L’abandonware et l’émulation, eux peuvent sauter à tout moment. C’est pas moi qui le dit, c’est la loi.

On n’est pas à l’abri d’un rachat de licences de boites mortes (si si, ça se fait).

Les devs qui nous ont fait poiroter les PCistes pour l’annonce de GTA IV sur PC, afin de vendre plus de gallettes sur consoles. Donc niveau honnêteté, on repassera.

Et en quoi il y a un manque d’honnêteté?
Primo chaque studio est libre d’annoncer les versions quand ils le souhaitent et n’oblige personne à acheter une autre version. Ceux qui ont acheté une console pour jouer à ce jeux, n’avaient qu’à attendre un peu. Y jouer n’a rien d’une questio nde vie o ude mort. Attendre 6 mois ou 1 an de plus pour y jouer ça n’a rien de génant. Dans les années 80 ou 90 c’était courant que les portages aient lieu 1 an après notamment sur pc avec de nombreux jeux apple2,atari et amiga.
Deuxio tout le monde savait sans problème que gta4 sortirait sur pc car ce fut pareil pour gta3 et gta3 add-on.
bref il n’y aucun problème d’honnêteté là dessous.

L’abandonware n’est peut être pas légal niveau loi mais est ce que la loi est toujours bien faite? justement non et c’est pas pour rien qu’on la change souvent que ce soit avec une nouvelle loi ou judiciairement pour combler les nombreux trous.

Au nveau moral l’andonware est par contre tout ce qu’il ya de plus légal. Pourquoi un joueur français ne pourrait pas se procurer un vieux jeux et y jouer si celui-ci n’est plus dispo en magasin en france? bref absudre et c’est pour ça que l’abandonware est là.
De plus c’est souvent grace au succès en abandonware que certains éditeurs peu scrupuleux sortent après des compils pour se faire u npeu de sous sur le dos des anciens joueurs qu’ils avient oublié depuis des lustres.
La société de conso oui mais il y a des limites. et heureusement que nombre de développeurs et d’éditeurs jouent le jeux et ont compris que faire payer pour de stitres vieux de plus de 10 ans et qui ne vaudraient pas plus de 1 euros sur le marché serait tout sauf une bonne chose pour eux (surtout niveau image de marque).

Ooouuiii bien sur: " Il y a de fortes chances que ça ne sorte pas sur PC" il y a 3 mois dixit les mecs de Rockstar, ça le fait.

Mais une loi officielle parlant de l’abandonware? Jamais entendu parler. Ils se gêneront le jour où pour le balancer.

Dans ce cas, je connais au moins des bons milliers de jeux, et même des récents.
Il est arrivé à LTF de se faire demander de retirer des jeux parce que justement les jeux n’étaient plus vendu en France mais encore trouvables en vente aux USA. Comme quoi…