Job étudiant pendant l'été

Bonjour,

Ca fait quelques mois que je me renseigne sur les possibilités offertes à un jeune etudiant de 17 ans d’occuper son été sainement, c’est a dire au turbin.
Cependant, il est assez difficile de trouver des informations concretes sur internet, ca ressemble plus à de vagues renseignements. Et il est impossible de trouver des offres d’emploi “réservées aux mineurs” et pour l’été.

J’aurais donc aimé savoir si quelqu’un avait des renseignements, à par me dire "fait toi pistonner :paf: ". Des sites qui donnent plus d’informations, voir meme des sites de recherche d’emploi adaptés à ma situation.

Et autre question, est il aussi efficace de deposer son cv et sa lettre de motivation en ligne, sur des sites comme l’anpe ou manpower, ou d’y aller pour les voir en personne. Meme chose pour ce qui est de la consultation des offres, ais-je plus de chances de trouver dans leur agence ou sur internet ?

Merci, en esperant que ca servira à d’autres :super:

Salut

perso je me pointais dans les usines …
cela marche plutot bien …
Et si tu es frontalier bosse a l’etranger cela paye beaucoup mieux !

++

il faut voit ton profil et ou tu habites.

Evidemment, il y a le travail au noir. Par exemple, les vendanges.
Sur les plages, il y a également pas mal de boulot.
Et puis à l’étranger. Par exemple fille ou garçon au pair (comment ça s’écrit ça ?).

Passons les généralités et faisons un peu de pub. Tu peux faire dès 17 ans des préparations militaires.
C’est logé, nourri blanchi transporté mais pas rémunéré. Par contre, ça te permet dès tes 18 ans de servir dans la réserve opérationnelle sans perdre de temps qui, là, t’offrira des activités rémunérées et parfaitement compatible avec tes études puisque que tu réponds à l’appel lorsque tu es disponible (week-end, vacances, etc).
A titre perso, j’ai fait une PM parachutiste (armée de terre) et des préparations gendarmerie.
Mais tu as aussi, santé (AFPS dedans entre autres), Commando, conducteur d’engins, maritime (permis bateau) , etc.

:neutre:

Ah oui pas bete la reserve, c’est bien …
mais encore faut il, apres, pouvoir faire des jours de reserve … :neutre: :oui:

Ah ça c’est variable selon ton sérieux, ton grade, ta disponibilité, l’arme à laquelle tu appartiens et l’unité ou tu as signé.
Pour ma part, je fais généralement de 30 à 60 jours par an. Sauf en 2006 ou j’étais trés indisponible.
Et puis ça reste une expérience enrichissante et un engagement citoyen.

NB : la solde est non imposable. :oui:

Mais ne sachant pas si ça intéresse high velocity, je ne poursuis pas plus loin pour ne pas polluer le topic.

Tu peux également te renseigner auprès des BIJ "Bureau Information Jeunesse" ou bien le CIJ "Centre information jeunesse" de ta ville.

Tu as également la mission locale qui peut t’aider (mais sans grands espoirs)…

Ce n’est pas évident de trouver des boulots d’été en étant mineur, déclaré et sans pistons !!!

Perso je n’ai jamais pû…

Je te souhaite bon courage ! :wink:

J’hésite entre le corps des sapeurs pompiers volontaires et la réserve, pour cet engagement citoyen… J’peux en savoir plus?
Niveau recrutement, condition physique nécessaire (sachant que ch’uis myope, par exemple…), âge, etc…

ya les exploitations agricoles aussi :o

Bon, les vendanges, c’est pas tout à fait la bonne saison.
Sinon, envoie des lettres aux grosses boites de la région avec ton CV en indiquant que tu cherche du boulot pour l’été.
Regarde aussi à la mairie, …

Et tout ceux chez qui tu envoie une lettre, sans réponse dans la semaine, voir 1.5 semaine, il faut les relancer par téléphone.

il me semble que pompier volontaires tu n’es paye que si il y a une intervention…ce qui n’est pas le cas dans la reserve …

sinon pour la reserve : il faut juste etre en bonne sante et de bonne “moralité” … et il y a 3 semaines de formation … si tu n’a pas fais ton service militaire …

Euh… Ch’uis dans la banlieue de Lille (Tourcoing plus exactement), donc les interventions, crois moi, ça y va, y’a de la population à côté!
Et puis je fais pas ça pour le pognon. :o

3 semaines de formation, c’est rien. Ch’uis à la fac, j’ai tout mon temps. [:shy]

Mais ça veut dire quoi exactement "bonne santé"? :??:

Enfin tout de meme passer une journee sans etre paye … :ouch: :ouch:
Non mais c’est 3 semaines “full time” en ete … oui si tu es etudiant c’est bon …

Ben en bonne sante : pas gros, vue correcte, pas de "gros" problemes de santes (transplantation, etc …) et surtout pas de drogues …

Examen médical 1 fois par an. Pipi dans le gobelet pour contrôlé que tu ne te drogues pas, ouie, yeux, état général.
Dans l’armée tu as un profil SIGYCOP, chaque lettre correspondant à une partie de on corps et notée de 1 à 6. A 4 tu es réformé.
D’où les P4 … P = psycho

La réserve existe dans toutes les armées pour les jeunes sauf armée de l’air à ma connaissance.
Tu as différentes formations au choix. 2 semaines en général mais 3 ou 4 semaines pour d’autres (qui te permettent de monter plus rapidement en grade).
Après ta formation, tu signes un ESR = engagement spécial à servir dans la réserve. Tu as un uniforme, un équipement et une carte professionnelle. Tu donnes tes disponibilités régulièrement et lorsqu’on t’appelle pour une mission, tu dis si tu acceptes ou pas. Tu reçois une solde par jour en fonction de ton grade, non imposable. ça commence à peu près à 45 ou 50 euros pour un 2ème classe et ce, que ta mission dure 4 heures ou 14 heures.
Les périodes d’activité sont toutefois plus importantes.
5 jours payés 7 (week end)
10 jours payés 16. (week-end et vacances).

Tu n’as pas le droit d’avoir un engagement politique (sauf conseiler municipal dans une petite ville). Tu peux être mobilisé en cas (tres improbable) de mise en oeuvre d’un défense opérationnelle du territoire. Mais avant d’en arriver là… et puis pour rester chez soi ce jour là… mais bon, ça fait partie des questions que l’on pose fréquemment.

Je peux répondre à toutes tes questions sur la réserve, en particulier sur la gendarmerie mais je t’invite à créer un topic sur la réserve car nous sommes entrain de polluer le topic de high velocity si cela ne l’intéresse pas.

NB : il faut un minimum d’abnégation, d’engagement citoyen et d’envie de servir l’Etat et la population. De même il faut de la déontologie (la gendarmerie n’est pas la police). Et les extrêmes de gauches ou de droites ne sont pas les bienvenus (ou alors ils ont intérêt à ce que ça ne se devine pas), je veux dire par à qu’il n’y a pas de place pour les cow-boys ou pour ceux qui souhaitent aller casser du délinquant. Mais te rencontrant depuis quelques temps sur le topic politique, cette remarque ne s’adresse pas à toi :wink: .
La solde est un élément trés motivant et absolument pas négligeable mais on ne devient pas militaire d réserve juste pour gagner des sous.

Edit : NB

la sncf recrute des saisonniers l’été, des agents de manoeuvre, en gros tu fais les attelages entre les wagons ou les véhicules -> t’as les mains dans la m*rde (au sens propre sur les rames italiennes) mais t’es payé…

Par contre elle donne priorité à ceux dispo 2 mois, parce qu’avant tu as une formation avec évaluation :hello:

Typoo : jeunes hommes au pair c’est tres essentiellement pour les majeurs, ca me plaisait comme idée mais j’ai du abandonner
Et avec mes 2m05, c’est super pratique pour tout ce qui est travail agricole, et je veut pas engloutir ma paye dans des opérations du dos :confused:

Khalie : Pas bete du tout, j’irais faire un tour, je n’y avais meme pas pensé

Cybermagic : C’est peut etre que je suis trop reservé (jpensais pas un jour dire ca de moi :paf: ) mais “harceler” des boites qui ne demandent rien, c’est pas mal vu ? Enfin si j’envoie un courrier à toutes les boites de la region avec : bonjour, vous recherchez surement personne, mais vu que jvais me faire cher cet été, je vous envoie cette lettre en esperant avoir un gros coup de chtte. Je m’avance peut etre, je ne sais pas du tout comment peuvent reagir les entreprises, si tu pouvais m’en dire plus

Maintenant à tous ceux que ca interesserait, mes deux parents sont adjudants chefs à l’armée, bon pour ma part j’avais deja prevu de voir avec eux (meme si pour moi ca semble mal parti, gros problemes aux genoux inside) mais je peut leur poser les questions qui pourraient vous interesser. Au passage, histoire de faire ma BA du jour, ne vous fiez jamais aux dires des mecs des bureaux de recrutements et faites toujours confiance à ce que vous aurez apris ailleurs, j’ai pu en entendre pas mal et des bien simpa (pour resumer, ils marchent par cota, le mec qui s’occupe de recruter à des primes si il rempli tant de monde à tel endroit, et tant de monde à tel endroit. Donc si le mec veut s’occuper de chiens, mais que il a plutot besoin de toi ailleurs, il peut te dire tout et n’importe quoi pour te faire aller dans un truc ou une fois sur place, tu aura la bonne surprise de te rendre compte que tu t’est fait fbzniser. Et à en croire mes parents, qui connaissent pas mal de monde dans plein de regiments, ils s’en privent pas, alors faites gaffes :wink: )

EDIT: en fait typoo aussi peut vous repondre :paf:

tu va ds la mairie de ta ville et tu demandes pour travailler aux espaces verts ou ds les ateliers municipaux ca fait qques annees que je fais ça et c’est nickel.
Apres tu gagnes que le smic donc jalterne avec dautres trucs.

edit: ah zut 17 ans javais pas vu… :confused:

shuren : Mon oncle qui bosse à la sncf m’a dit qu’ils engagaient pas de mineurs, tu peut confirmer ce que tu dit ? j’ai rien contre le travail, qu’il soit salissant ou pas.

Et merci à ceux qui m’ont parlé d’espaces verts et de mairie, ca non plus j’y avais pas pensé

j’ai lu cette affiche au dépot comme quoi ils recrutaient des saisonniers cet été pour la manoeuvre, après j’ai pas trop fait gaffe s’ils parlaient de l’age.

Tu montes des pc. chez les particuliers. :o

En même temps un mec d’extrème gauche qui va spontanement faire l’armée ça fait un peu bizarre, non? :ane: