Excellent
Les + :
Parfaite ambiance on est tout de suite pris dans le jeu et on a envie de découvrir ce qui se cache derrière les zones qui s’offrent à nous.
Univers riche, beaucoup d’endroit à explorer, de personnes à rencontrer, etc. Des choses qui n’ont pas forcement de rapport avec la quête principale mais qui enrichissent l’univers et qui le rende cohérent. On n’est pas devant un FPS basique qui nous demande d’aller tout le temps d’un point A à un point B. L’aspect exploration est très important.
Le monde ouvert est cohérent et surtout il évite le syndrome bac à sable, c’est loin d’être vide et ça vie surtout, rien n’est figé.
La progression bien pensée, le jeu monte en puissance et gagne en intérêt au fil de la progression, il ne s’essouffle à aucun moment, l’intérêt est sans cesse renouvelé.
Les - :
Débuts difficiles, faut s’accrocher au début, on arrive, on ne comprend rien à ce qu’il faut faire ni où il faut aller. D’un côté on est un peu comme notre personnage et ça rajoute à l’ambiance apocalyptique, mais faut tenir le coup.
Respawn des ennemis frustrant, c’est bien corrigé dans Clear Sky, mais dans le 1 c’est assez frustrant de nettoyer une zone puis de revenir une heure après pour voir qu’elle est de nouveau remplie.
Moyen
Les + :
Bonne ambiance et univers original, on se retrouve rarement au Moyen Age dans un jeu 'action et les décors et les personnages paraissent authentiques, on rentre vite dans le jeu.
Personnages attachants, il y a une certaine dualité entre Desmond et Altaïr, même si les deux ne sont pas forcement très charismatiques ils restent attachant.
Mouvements et animations sympa, pouvoir crapahuter partout et effectuer des combats très cinématographiques, d’un côté on se sent libre et de l’autre ça nous fait de belles scènes épiques.
C’est plus une expérience qu’un jeu.
Les - :
Beaucoup trop répétitif. C’est le gros point faible, passer les deux premiers assassinats on a fait le tour du jeu, après il faut y jouer à petite dose pour ressentir du plaisir.
Trop prévisible, ça va avec le scénario qui manque totalement de richesse, les situations sont prévisibles et certains point ne sont pas assez développsé. Ils auraient dû appuyer davantage les relations entre les personnages.
Manque d’intérêt à long terme, ça va avec le côté répétitif, au bout d’un moment on n’a plus tellement envie de continuer, si ce n’est pour découvrir la suite du scénario, mais comme là non plus ce n’est pas transcendant on s’attend souvent à être déçu, ce n’est pas forcement le cas mais ça n’aide pas. Et puis ce n’est pas le coup de récupérer tous les drapeaux ou de tuer tous les croisés qui donne de l’intérêt.
Presque un film interactif, gros manque de difficulté, suffit souvent d’appuyer sur un bouton et hop le tour est joué. Il n’y a presque aucun combinaison et c’est quasiment que du quick time event. Qui plus est répétitif.
Moyen
Les + :
Concept original, avec un gros côté découverte. On a envie de progresser parce que c’est nouveau et qu’on n’a pas l’habitude de jouer à ce genre de jeu.
Très mignon, les bestioles sont attachantes et les graphismes collent parfaitement à l’ambiance.
Interaction entre les races. Ce n’est peut être pas super développé mais c’est marrant de voir le jeu vivre.
Aspect créatif, les outils de création sont relativement sympa à utiliser.
Les - :
Certaines phases sans intérêt, on a du mal à voir l’intérêt de certains passages, on dirait qu’ils sont faits pour meubler. Ajouté au fait que c’est assez répétitif au final, il n’y a pas vraiment de choix différents. Ça montre un manque de liberté aussi, les phases sont assez linéaires, on est vraiment libre seulement dans la phase création. On nous donne l’impression de liberté mais ce n’est pas le cas.
Une fois l’aspect “je découvre le jeu” passé, il n’y a plus grand chose.
Manque de profondeur, le jeu touche plusieurs genres :aventure, gestion, stratégie, mais ne fait que les survoler. L’aspect gestion est basique, l’aspect stratégique est basique, etc. En fait il n’excelle dans aucun genre, il est très moyen dans tous.
Aucune difficulté, c’est très simple et ça ne demande pas de réflexion. C’est le côté répétitif qui veut ça, on enchaine tout le temps les mêmes actions et ça fonctionne.
Je vais me faire plaisir.
Pas bon
Les + :
Bien réalisé, techniquement c’est irréprochable, ça tourne bien et c’est propre.
Ambiance décalée, que ce soit dans le design des unités ou dans les cinématiques, le côté kitsch fait toujours son petit effet.
RTS bourrin, de temps en temps ça ne fait de mal de se vider le cerveau, faut pas réfléchir, ici tu tape.
Construction sur l’eau, ça ouvre quelques possibilités et c’est plutôt bien foutu, même si au final ça ne sert pas à grand chose, à part quand c’est imposé.
Les - :
Trop classique. Command & Conquer n’a pas évolué d’un poil depuis sa création (à part avec Generals), toujours la même interface, toujours les mêmes mécanismes de jeu. On a l’impression de jouer au même jeu depuis 15 ans.
Aucune nouveauté, ça avec ce qu’il y a au dessus, à part quelques unités, il n’y a rien de nouveau, on retrouve le même principe des cinématiques, les missions s’enchaînent de la même façon et le joueur n’est jamais vraiment impliqué dans l’histoire.
Aspect stratégique basique, c’est du gros bourrinage, construction de masse et envoi au combat à chaque partie, y’a même pas à réfléchir et on tourne toujours avec les mêmes unités.
Aucune difficulté, l’IA ne fait qu’attaquer par petite vague et attend gentillement qu’on vienne la défoncer dans sa base. Aucune initiative et c’est toujours les mêmes schémas d’attaque.
Mal équilibré, on utilise des unités plus que d’autres, certains ne servent à rien. Et c’est équilibré de façon équivalente entre les factions, si l’une à un gros avion l’autre en aura un aussi, etc. Pas super diversifié.
Les environnements sont vus et revus, aucun originalité dans les décors, on retrouve les mêmes à chaque mission.
Graphisme trop cartoon, je veux bien que l’univers soit décalé mais là ça fait un peut trop quand même, on a l’impression de contrôler des jouets.
Scénario sans intérêt, prétexte à se taper dessus.
Et puis cet horrible halo de lumière autour des unités sélectionnées. Spa la guerre, stune parade gay.
Moyen
Les + :
Très Bon défouloir, pas prise de tête, on prend une arme et on tire.
Modes de jeu amusant, Unreal Tournament a toujours eu le mode capture de drapeau le plus marrant et puis ça reste basé sur le travail d’équipe dont c’est beaucoup plus sympa.
Décalé, avec les commentaires des personnages, ce n’est pas un jeu qui se prend au sérieux et ça colle parfaitement avec le côté bourrin.
Les - :
Scénario bidon, le solo n’a vraiment pas d’intérêt si ce n’est se défouler tranquillement sans les pénibles du multi.
Manque de nouveauté, par rapport à UT 2004, il n’y a vraiment rien de nouveau, à part la refonte graphique c’est la même chose.
Problème d’équilibre entre les armes, le coup des véhicules c’est bien mais ça devient agaçant par moment de se retrouver toujours nez à nez face à un truc dont on a aucune chance de battre.
Certaines maps sont construites bizarrement, c’est trop étroit ou trop ouvert.
Plus demo technique que vrai jeu.
:o
De façon très objective :whistle:
Excellent
Les + :
Excellente ambiance de science fiction, bien retranscrite grâce aux environnement et aux personnages. Avec un stress permanent, on se demande tout le temps ce qui va se passer, qu’est ce qui va nous tomber dessus. Couplé à l’ambiance sonore très flippante, comme c’est très sombre on ne voit pas souvent ce qui nous arrive dessus.
FPS bourrin très efficace, un coup de fusil à pompe dans les dents y’a que ça de vrai. On prend plaisir à tout défourailler parce qu’on peut le faire.
Scénario :whistle: Si on prend le temps de s’y attarder c’est très profonds.
Les - :
Parfois répétitif, mais pas trop.
Très Moyen
Les + :
FPS bourrin efficace, on ne se pose pas de question, on tir.
Les - :
Par contre on ne fait que tirer, très répétitif donc et peu d’intérêt à long terme.
Scénario poussif, on se demande parfois ce qu’on fout là, puis on nous file une arme et on nous dit de tirer. Bon, allons-y.
Difficulté mal dosée, certains passage sont bien pénibles, alors que d’autres sont trop simples.
Ennuyant par moment, de longs moment où il n’y a rien à faire à part avancer dans un couloir.
Par contre, un seul RTS dans tout ça, c’est léger. Et même pas un petit jeu de gestion :o
Edité le 23/08/2009 à 19:58