Jeux sous linux

je souhaite installer linux mandriva sur mon ordinateur (avec partition disque !), est ce que les jeux que l’on trouve dans le commerce 'adibou etc) fonctionnent sous linux.

merci

Nativement aucun. Cependant, il est possible de biaiser un peu en utilisant wine ou cedega. Ils permettent de faire fonctionner des applis win32 en traduisant les instructions pour linux. Lorsque ça marche, les performances sont très honorables, mais tous les jeux ne sont pas supportés et tous les périphériques non plus (son, joystick, etc).

Bref, un bon nombre de linuxien joueurs garde windows sur une partition pour ça :(. C’est mon cas :frowning: :frowning:

bah, adibou devrait tourner sans trop de prob dans un windows virtualise non ?
je doute que ca utilise de la 3D ce truc ?

Sinon pour les enfants, il existe Gcompris www.gcompris.net… qui tourne nativement sous linux et qui est Libre

on ne joue pas sur linux on est sérieux, jouer est interdit ! mdr aucun jeu sous linux pour le moment.

Rien à voir avec Linux, se sont les éditeurs qui sont frileux. Ils veulent pas développer pour :

  • un si petit marché
  • une bande de gens habitué aux libres et qui ne voudront pas peut être payer pour les jeux
  • un moteur OpenGL et pas DirectX
  • différentes distributions avec des procédures d’installations différentes.

(PS : si c’était une blague, fallait mettre un smiley ! :stuck_out_tongue: )

siger95 : sisi il existe des jeux natifs sous Linux, mais nos 10 doigts suffisent pour les comptés (les propriétaires), en citant 3 des plus belles references : la serie quake, ut2003/4 et neverwinter nights (mais pas le deuxième volet :()
on a aussi quelques jeux libres de bonne facture (99% de FPs :() : tremulous, nexuiz, PP racer :D, neverball, …
aopg:

  • une bande de gens habitué aux libres et qui ne voudront pas peut être payer pour les jeux

ou d’un autre point de vue : des gens qui n’ont pas claqués des centaines d’euros dans leurs logiciels, qui en ont donc encore pour acheter du bon materiel et des jeux :slight_smile:

  • différentes distributions avec des procédures d’installations différentes.

ça c’est un faux problème (solution depuis des années : loki_installer)
Edité le 23/08/2007 à 06:21

Je sais ! :wink:

Je donnais les arguments des éditeurs, pas les miens ! :ane:

ou plus simplement et proprement : on se sort le doigt du cul pour faire des packages

le deb, rpm, ou autre est peut être pas super bien adapté pour des paquets de plusieurs Go…

Bonsoir,

Vu que google m’aide pas, j’aimerai savoir si call of duty 4 pourrait etre porté sous linux un peu de la meme maniere que doom, quake wars, j’ai cru comprendre que c’est pas dure de porter le jeu apparement, 1mec suffit et en plus la version opengl de COD4 a l’air d’etre lancé pour mac. :slight_smile:

Est ce que quelqu’un en sait plus ??? merci :yeux4:

un developpeur doué avec le code source à disposition oui, mais ça repose sur le desir de son editeur.

j’espere serieusement pas que tu comptais te lancer la dessus ?

Possible, mais :
1/ il faut le code source (à réclamer à l’éditeur)
2/ Le développeur doit être doué, et travailler à plein temps pendant plus d’un an (=payé)

Donc voilà :wink:

nan pas moi pour idsoftware il y a deja un mec qui taf sur leur et ca lui prend pas tant que ca apparement il dit que il passe plus de temps a s’occuper des serveur linux en ligne de la meme société.

en même temps le mec c’est ryan gordon, c’est pas vraiment un débutant dans le domaine (ancien de loki software)

c’est pas plutot un timothee besset son pseudo c’est TTimo, y a une interview de lui sur www.jeuxlinux.fr

www.jeuxlinux.fr…
Edité le 31/01/2008 à 13:06

les jeux idsoftware étants prevus dès la base pour être multiplateformes c’est pas un gros problème.

franchement si ID pouvait porter COD4 avec les maj et que le multi soit pleinement fonctionnel sous GNU/Linux ca serait super sympa :slight_smile:
quoi comment ça faut que je me reveille ? :smiley:

Porter un jeu de directx à disons sdl+opengl revient à réécrire toute la gestion interne du jeu, entrées/sorties comprises.
C´est meme plus complexe que de l´écrire directement en opengl+sdl car, pour un portage, on s´attend à ce que les deux versions réagissent exactement pariel…

Dans le monde de l´industrie, on a un peu le meme pb : tous les gros softs de modelisation (meca, thermique,optique et autres) sont historiquement en opengl et sous unix (les unix prorio à l´époque genre sun +++)…sauf certains, excellents, mais plus récents qui ont été codés en directx. Point de portage en vue car trop cher pour les éditeurs qui préférent ajouter des nouvelles fonctions pour ne pas se faire dépasser. Bref, quand ces softs ne font pas un usage fort de la 3D…ben vive KVM !!!

Heu les jeux sous wine/cedega, quand ca tourne, ca donne quoi niveau perfs ? “c´est jouable ou au final c´est comme si on avait une geforce I ??”

en general les graphismes en patissent, mais il s’avère dans certains cas que les jeux sont plus performants que sur la plateforme native.

Y’a pas que ça. Le problème c’est aussi que la plupart des jeux sont codés en passant par du middleware, et ce middleware n’est généralement pas compatible linux.


Faudra voir si OpenGL 3 parvient à redorer le blason de l'api, qui s'est beaucoup trop faite distancer par directx ces dernières années. Y'a certaines choses encourageantes dans les specs d'opengl3, mais rien de révolutionnaire, tout au plus de quoi combler une partie du retard. Faudra aussi que les fabricants de cartes graphiques jouent le jeu. Bref l'avenir n'est pas rose pour les jeux sous linux, et vu comme le marché reste confidentiel opengl3 risque de n'attirer qu'une poignée d' idéalistes.